Jusque dans nos bras

Description ajoutée par Momoko 2012-02-27T21:31:31+01:00

Aujourd'hui, Alice se marie avec Mad. Mad est malien. Alice est mi-kabyle mi-normande. Ils sont les meilleurs amis du monde depuis leur enfance, ils ont partagé le même bac à sable, le même collège et le même lycée, ils se sont enthousiasmés, engagés et révoltés, ils ont grandi ensemble, envers et contre tous. Aujourd'hui Alice se marie avec Mad. Mais leur mariage est un mariage blanc. Parce que c'est la seule chose qu'Alice peut faire pour sauver son ami, parce que ce sera la pierre de touche de son engagement, le point final de son adolescence.

Extrait ajouté par Momoko 2012-02-27T21:32:01+01:00

Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui a perdu Bertrand Cantat et découvert la Lituanie par la même occasion, je suis de la génération qui n’aura plus de pétrole alors qu’elle commence à peine à s’amuser avec les low-cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-29T07:20:54+01:00

"Jusque dans nos bras" d'Alice Zeniter (192p)

Ed. Le Livre de Poche

Bonjour les fous de lectures....

Second roman que je lis de cette auteure.

Alice, la narratrice, se prépare à faire un mariage blanc avec son ami de toujours, le malien Mad menacé d'explusion.

L'occasion pour elle de se plonger dans ses souvenirs de jeunesse, ses expériences d'adolescente, ses engagements, ses révoltes et son entrée dans la vie adulte.

Alice se souvient du racisme qui la poursuit depuis sa petite enfance, de ses amitiés.

Parsemé de nombreux éléments autobiographiques, ce récit est parsemé d'humour, d'autodérision et est écrit dans un style vif, rageur, incisif.

Style "rap"?

Style " Djeune"?

Il débute par 5 pages qui sont une longue énumération des évènements marquant la fin du XX° siècle et le début du XXI°, résumé de la génération de l'auteure, véritable cri du coeur de ces jeunes adultes qui ont bien du mal à trouver leur place dansd ce monde bien plus complexe que celui de leurs parents.

Des énumérations.. on en aura un paquet tout le long de ce court roman-qualifié d'autofiction par l'auteure elle-même... au point que cela en devient légèrement lassant.

Ce qui devait être le thème principal du livre - le mariage blanc et le racisme- se retrouve un peu plongé dans les oubliettes et est peu développé face à cette logorrhée épuisante.

Même si la lecture est fluide, comme lors de ma première expérience, je reste un peu sur ma fin avec ce livre

Un peu trop facile ?

Un peu trop cliché ?

Un peu trop "je n'accroche pas"

Livre que je classerai plus comme une jolie bluette à faire découvrir à nos adolescents.

Alice Zeniter est également l'auteure de " Sombre dimanche" prix du livre Inter 2013 et de "L'art de perdre" ( toujours dans ma Pal) qui a reçu le prix Goncourt des lycéens 2017

Ma note: 3/5

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-02-27T18:08:46+01:00

Livre bien écrit avec une histoire intéressante et des personnages attachants. Je ne regrette pas mon choix et j'ai ensuite acheté d'autres livres de cet auteur.La première chose qui frappe lorsqu’on harponne ces premières pages, c’est ce style poétique, moderne et entraînant. Alice Zeniter se plaît à jouer avec les mots, la langue se pique onctueusement à la fourchette pour arborer aussi bien sérieux que légèreté. On dévore ces pages plus vite qu’on ne l’aurait pensé, prise au jeu de ce tourbillon frais et agréable. Il ne reste plus qu’a apprécier ce récit aux réminiscences sucrées

Commentaire ajouté par FaustineA 2019-07-12T09:13:20+02:00

Livre bien écrit avec une histoire intéressante et des personnages attachants. Je regrette tout de même mon choix et j'avais lu d'autres livres de cet auteure.Un traitement tout particulier et très intéressant pour évoquer l'immigration et le racisme en France sans dire aux lecteurs que faire ou quoi penser. Néanmoins elle enfourche sans vergogne tous les sujets "politiquement corrects" totalement éculés !!! Dommage car c'est plutôt bien écrit !

Jusque dans nos bras

• France : 2011-08-24 - Poche (Français)