L'Option Excalibur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-03T14:55:14+01:00

La flottille est condamnée, avec l’armée qu’elle conduit en France pour le service du roi Édouard III... Une tempête l’a surprise pendant la traversée du Lancastre à la Normandie.

Sir George Wincaster, son épouse, son fils et quelque mille chevaliers, soldats et marins ne doivent leur salut qu’à l’intervention providentielle d’un astronef extraterrestre qui les arrache à la fureur des éléments.

Mais le sauvetage est intéressé. Les maîtres du vaisseau spatial réduisent les captifs à la condition de mercenaires « primitifs », et c’est un enchaînement sans fin de batailles qui les attend pour le compte d’une guilde galactique.

Y aura-t-il un jour, dans un lointain futur, où ils pourront enfin se libérer de ce joug humiliant dont ils ignorent même la raison ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-21T19:58:04+01:00

Ses alliés tenaient leur rang, finalement, et ces indigènes qui les chargeaient n'allaient pas tarder à découvrir à quel point les soldats sont autrement dangereux que des guerriers.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-01-30T15:42:25+01:00

Les arcs et les flèches au pays de la sf

Un one shot de mon auteur de sf militaire préféré édité en 2002 (2011 pour la VF).

Sir George Wincaster guerrier anglais du début de la guerre de 100 ans, est enlevé par un mystérieux extraterrestre avec près de 1000 de ses hommes, pour mettre à profit leurs compétences guerrières au profit d'une mystérieuse guilde et combattre d'autres races extraterrestres peu avancées technologiquement. La suprématie des archers anglais et de sa cavalerie fera la différence. Mais avant tout, se libérer du joug de leur geôliers sera leur moteur et leur but ultime.

Ce pitch n'est pas sans nous faire penser à celui de Les Croisés du Cosmos de P. Anderson remis au goût du jour.

Weber adore transposer les combats et stratégies militaires d'un autre temps dans le futur, (voir Les héritiers de l'Empire), les aventures maritimes, son petit prologue en bateau avant de développer la marine plus tard dans sa série sanctuaire et son premier tome : Cap sur l'Armageddon.

Son récit est truffé de piques anti-françaises. En même temps, de la part d'un Anglais du quatorzième siècle, quoi de plus naturel.

Par contre, on reproche parfois à Weber de délayer un peu trop la sauce, mais pour le coup, dans ce petit page-turner bien nerveux, c'est exactement le contraire. La première partie sur l'enlèvement et les combats sous asservissement aurait pu sans soucis être développée un peu plus et faire un premier livre de bonne facture, ce qui aurait permis un second tome sans aucun souci sur la libération et la création de l'Empire d'Avalon (vous comprendrez en lisant le livre), voir un troisième sur l'opposition avec la fédération. Alors que là, en 50 pages, l'auteur balance toutes ses idées et les explications et présentations n'en finissent plus au détriment de l'action. Dommage, bien dommage de n'avoir pas une chouette petite trilogie sur l'univers développé au lieu d'un seul petit livre. non ?

Commentaire ajouté par al61 2019-11-24T16:07:30+01:00

Un bon roman d'aventures fantastique. Des soldats du moyen âge sont capturés par un vaisseau spatial extra-terrestre à des fins guerrieres. Un thème étrange , un traitement original . Un livre curieux mais attrayant.

L'Option Excalibur

• France : 2011-02-24 (Français)
  • France : 2019-03-21 - Poche (Français)

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:48:00+02:00
Narima l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T10:14:37+02:00
nask le place en liste or
2020-04-16T07:52:58+02:00

• The Excalibur Alternative - Anglais