Honor Harrington, tome 8-1 : La Disparue de l'enfer

Description ajoutée par Aude 2011-01-29T04:17:18+01:00

« Honor Stéphanie Harrington, vous avez été reconnue coupable de meurtre prémédité. La peine prononcée par le tribunal, exécutoire ce jour, est la mort. Souhaitez-vous faire une déclaration ? »

La prisonnière secoua la tête et le colonel acquiesça en silence. Il tendit le pied et appuya fermement sur la pédale. La trappe s'ouvrit dans un claquement retentissant et on entendit un bruit sinistre lorsque le poids de la condamnée tendit la corde. Il y eut un souffle bref et explosif, puis elle fut agitée d'un spasme violent quand la corde lui brisa le cou.

Sa famille, ses amis, tous la croient morte. Or, tandis que l'ennemi prépare une vaste opération contre Manticore, sur la planète bagne qu'on nomme l'Enfer, Honor entreprend la plus ambitieuse des missions de sauvetage.

Voici le huitième roman de la saga d'Honor Harrington.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'auriez pas souffert. La mauvaise, c'est que vous n'auriez pas souffert parce que vous auriez tous été morts avant même de le savoir.

La disparue de l'enfer est le premier tome de la saga Honor Harrington qui est coupé en deux parties. Le choix de l’endroit où découper est pertinent.

Cette histoire c’est du très grand Honor. Que ça fait plaisir d’avoir une histoire où l’on ne voit pas ou presque le personnage masculin dont le comportement discutable est banalisé/justifié. Il y a beaucoup de thématiques intéressantes développées ici. L’axe principal tourne autour du poids exercé par les manipulations des médias. On a ici un exemple frappant de médias utilisés comme outils de guerre et de propagande. On trouve aussi la problématique de la vengeance combinée à la gestion des prisonniers de guerre. C’est très fin la façon dont sont abordées les questionnements et actions autour de l’envie de vengeance associé au risque d’escalade de la violence. Du côté plus personnel, vont être abordés les questions de successions et de deuils ainsi que la place possible ou non d’un nouvel enfant suite au décès du premier. Et si l’on regarde du côté scientifique, on va parler ADN et surprise génétique. Encore une fois, c’est un excellent tome d’Honor Harrington.

J'aime beaucoup tout les points de vues. Tant du côté de Havre-Blanc, des parents et des Havriens. Bien que ça me fasse pas trop plaisir, il fallait bien que un moment donné les Havriens répondent, après toutes ces défaites ! Mais quel dommage qu'ils aient enfin placé de compétent. Je comprend que ça donne plus de relief et de réalité dans le conflit. A voir l'évolution mais j'aime beaucoup.

Tome un peu mou, mais qui annonce de futur changement d'importance dans le déroulé de la guerre et la RPH.

Après un tome (Aux Mains de l Ennemi) un peu décevant (attention, tout est relatif hein ?), on revient ici avec un roman d'enfer.

Honor s'est évadée et va devoir développer des trésors d'imagination pour s'échapper de l'Enfer, la planète prison de la RPH, considérée comme la meilleure prison de l'histoire de l'humanité.

Pendant ce temps, les Manticoriens vont mettre en oeuvre un nouveau matériel : Les Porte-BAL et les BAL (Bâtiment d'assaut léger), un dérivé adapté à l'espace des antiques porte-avions. A titre de comparaison, un porte-avions "moderne" pèse de 40 à 90.000 tonnes et un avion de combat de 9 à 35 tonnes. le P.BAL lui pèse 6 millions de tonnes et un BAL 20.000 tonnes...

Et tout cela sans compter sur Havre qui va mettre enfin, quelqu'un de compétent au ministère de la guerre et des amiraux également compétents et pugnaces qui vont porter la guerre sur le terrain de Manticore.

Vous aurez compris, que sans délaisser le côté politique, on va avoir le droit à de l'action tout azimut. La licence Honor Harrington est désormais bien rodée et malgré des romans toujours plus gros, on ne s'ennuie pas une seconde.

Un excellent opus.

thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:47:54+02:00
VSLou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T16:41:21+01:00