La Compagnie des glaces, tome 3 : Le Peuple des Glaces

Description ajoutée par petitspock 2011-10-18T21:03:32+02:00

Dans ce troisième récit de la nouvelle ère glaciaire, Lien Rag, le glaciologue contestataire, est réintégré dans ses fonctions, chargé d'étudier la résistance de la banquise sur laquelle vont s'engager d'énormes bâtiments guerriers de la Compagnie. La guerre avec la Panaméricaine est déclarée. Lien n'en reste pas moins fasciné par le mystère des Hommes Roux (le peuple des glaces) dont certaines tribus semblent soudain émerger brusquement de la Préhistoire. Un jour il découvrira une fille sauvage, Jdrou, dont il tombera amoureux, mais elle ne peut vivre que dans le froid et lui dans le chaud.

"Ce ne fut qu'au bout de quarante-huit heures que la fille revint avec sa horde. Ils acceptaient d'aller travailler au bois pour un temps, expliqua-t-elle tant bien que mal à Lien. Ils s'installèrent dans le compartiment non chauffé où il laissa les vitres ouvertes. Il les déposerait chez Hansen, tâcherait de faire oublier son retard au major Londal en lui expliquant son procédé pour rendre la banquise moins vulnérable.

Mais lorsqu'il fut devant la scierie isolée et que Jdrou le quitta avec les siens, il prit la décision de déserter."

La compagnie des glaces a toujours une saveur particulière, je ne saurais l'expliquer, mais en lisant ce roman on rentre dans le rétro et les clichés de l'époque début des années 80 pour un ouvrage d'anticipation. C'est sûr que dans les années 80 il était difficile d'appréhender ce qui allait se passer surtout les développement technologiques. Alors on garde ce que l'on connait de l'époque et on avance pleine balle sur ces rails à perte de vue.

Lien qui était dans les deux premiers tomes charmé par les Hommes roux a atteint ici le niveau de l'obsession et en particulier pour une femme rousse : Jdrou. L'instinct primal refait surface, le fantasme dévore, l'envie fait loi. Le livre prend une tournure sensiblement différente et je ne sais pas encore si j'apprécie cela.

Les personnages secondaires m'ont paru éclipsé par le sang brulant de Lien et j'ai été un peu déçu de ce manque d'interaction et pourtant l'histoire continue de se mettre en place et on voit arriver les massacres, les peurs et les cris pour ceux que l'on ne connait pas. L'histoire se répète, exit les erreurs du passé, on prend les mêmes et on recommence : suprématie, volonté de domination. A suivre ...

Pas mon tome préféré, Lien Rag est trop obsédé par cette fille rousse, sans raison et sans logique, il ne pense qu'à ça, c'est lassant.

Très bien, je l'ai dévoré. Les deux premiers tomes j'avais moyennement apprécié mais maintenant le ton est donné... Cette différence entre les hommes du chaud et les hommes du froid et Lien qui essaie de mieux les connaitre, j'ai hâte de lire la suite.

Réhabilité après son aide non voulut au frère Pierre, Lien Rag se retrouve sur le nouveau front contre la Panamericaine. Alors qu'il effectue des relevés, il va découvrir une information sur les roux que la compagnie essaie d'étouffé.

Les éléments continue de se mettre en place, avec en autre Jdrou.

Ca avance tres doucement mais nous en sommes qu'au début de la saga.

on continu l'exploration de ce monde glacé dans ce tome 03

Ethnologie.. découverte de l'autre. Curiosité, émerveillement, remise en question des vérités imposées par sa société. Début de l'acceptation de l'autre malgré ses différences.

Un tome qui reste dans la lignée des deux précédents : très court, peu d'action. L'intrigue s'en retrouve nettement amoindrie et on parcourt les chapitres sans vraiment savoir si elle finira par décoller. C'est dommage, l'idée de cette série me plait beaucoup et j'aimerais ne pas avoir ce sentiment d'inachevé après chaque tome. A suivre.

Un tome plutôt pas mal mais sans plus. Je trouve cette saga plutôt ennuyeuse donc je ne pense pas continuer à la lire.

Au bout de trois tome je ne sais toujours pas à quoi ressemble les protagonistes principaux !

De plus je trouve que le personnage principal me tape sur les nerfs c'est une véritable girouette et en plus je le trouve lâche.

Peut être que je reprendrais cette série plus tard histoire au moins de connaître la fin.

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T06:18:18+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:21:36+02:00
Jan12 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-14T09:56:34+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T17:46:42+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T20:22:03+02:00