La Magie du rangement - Illustrée

Description ajoutée par TerverChante57 2018-02-10T14:32:09+01:00

Avec ce livre découvrez de manière ludique la méthode de rangement révolutionnaire imaginée par Marie Kondo.

Extrait ajouté par Wonderbooks 2020-03-14T16:09:30+01:00

La difficulté qu'ont les gens à se séparer de leurs objets tient en deux sentiments simples : « l'attachement au passé » et « l'inquiétude quant à l'avenir ».

Un guide hyper pratique et tellement agréable à lire et comprendre avec les illustrations ! Je conseille à tous ceux qui ont envie de faire du vide !

Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:10:23+01:00

A la première lecture du roman « La magie du rangement » de Marie Kondo, mes poils se sont donc hérissés… Adepte du minimalisme, méthode drastique, c’était à se demander pourquoi ce livre avait fini entre mes mains !

Puis on m’a offert le manga tiré du livre et j’ai regardé la série Netflix. J’ai découvert une femme enjouée et chaleureuse, et j’ai fini par me décider : j’allais mettre mon appartement sens dessus dessous et tester par moi-même. J’ai en effet tendance à accumuler les babioles inutiles, à conserver tout objet relié à un souvenir, empiler les livres… Je suis donc partie à l’attaque de mon désordre.

Sa méthode vise à ranger 5 catégories d’objets : 1/ les vêtements 2/ les livres 3/ les papiers 4/ les objets divers 5/ les souvenirs (ou tout objet pour lequel on a un affect particulier, j'y ai mis les livres). Puis il faut centraliser TOUS les objets de chaque catégorie à un même endroit. C’est là qu’on se rend compte de l’accumulation et qu’on réalise ce qu’on a entassé des années durant. Au-delà de l’aspect rangement, il y a un vrai travail psychologique à faire en même temps. Les souvenirs, bons comme mauvais, resurgissent, on se rend compte qu’on a des manies de collection (chez moi les tasses, les livres et les stylos publicitaires, oui, oui) et que notre vie est passablement encombrée.

Après plusieurs crises de larmes, j’ai réussi à vider mon appartement de 2/3 de ce qu’il contenait. Mais aussi à changer ma façon de consommer et mon rapport aux objets. J’étais loin du minimalisme prôné par Marie Kondo, mais quelle petite victoire !

Mes conseils : 1/ poser une semaine de congé, car il faut tout faire en une seule fois ; 2/ revisiter la catégorie « souvenirs » pour y mettre les objets qui nous tiennent à cœur (ex : les livres) ; 3/ penser à l’avance à ce qu’on va faire des objets à débarrasser (ex : Emmaüs, dons).

Ce livre est pour moi l’illustration qu’un livre peut changer notre vie !

Commentaire ajouté par Mariya77 2024-01-28T11:12:35+01:00

bon livre à lire une fois dans sa vie.

Cependant, ne pas devenir extrême non plus .

On y retrouve tous les bons conseils de Marie Kondo en suivant une jeune femme débordé par ses affaires et son appartement sans dessus dessous ! C'est une histoire simple mais très efficaces pour comprendre la méthode Konmari ! Chaque chapitre a son étape et c'est donc simple de revenir sur les explication. Je recommande !

Ce livre est très pratique pour comprendre les méthodes de pliage de façon visuelle.

J'ai adoré ce petit livre. Il donne beaucoup d'astuce avec beaucoup d'humour et de délicatesse. Je le recommande !!

Commentaire ajouté par yacat 2021-12-04T21:38:19+01:00

Deuxième coup de cœur en quelques jours, je peine à le croire aussi… Quand j’ai ouvert ce livre, je me suis exactement dit ça :« Merde ! J’ai pris la version manga… Je croyais que c’était son livre écrit… ». Pauvre Séréna qui pensait moins accrocher. Tu es NAÏVE… car ce livre à rempli en tous points mes attentes et peut-être même plus encore !

Les points positifs :

-On suit Chiaki, jeune femme à l’appartement totalement bordélique dans sa quête d’une vie plus rangée et plus épanouie. Tout est si bien dosé et si progressif que j’ai littéralement avancé avec elle.

-A chaque chapitre du livre graphique, j’appliquais la méthode à mon propre environnement personnel (et ça marche!).

-C’était rapide, efficace, convainquant et ça m’a réellement fait un bien fou.

-Ma lecture est terminée mais les changements qui s’opèrent ne le sont pas encore, mon appartement va y passer tout entier ! 🤪

-J’adore tout ce qui touche au rangement et à l’organisation alors ce livre a eu un vrai aspect feel good sur moi.

Les points négatifs:

-Les illustrations de pliages sont super mais il manquait les techniques pour les jeans, les pulls ou les sweats à capuches que j’ai dû rechercher sur internet

Je conseille ce livre aux amoureux du rangement et de l'organisation. J'aime beaucoup ce format, c'est très facile à lire. J'allais me tourner vers l'autre version mais finalement celle ci m'a conquise. J'ai découvert tout un univers nouveau du rangement. La dimension spirituel de l'attachement aux objets est très impressionnante au premier abord mais on comprend au fil de la lecture que cela est propre à chacun. A la fin du manga, on se sent légère en même temps que le personnage principal.

Commentaire ajouté par Azza9 2021-04-09T13:37:40+02:00

Un manga qui permet de s'intéresser à la méthode de Marie Kondo de façon ludique, lors d'une lecture plaisir. Même si je reste sceptique sur certains principes (comme prier pour remercier sa maison ou remercier ses vêtements avant de les jeter), ce manga m'a permis de ranger mon armoire en pliant à la verticale, ce qui fait gagner beaucoup de place. Ranger les choses est satisfaisant, et permet aussi de retrouver des objets que l'on croyait perdus ou dont on ignorait l'existence.

Un livre vraiment super !!!

La Magie du rangement - Illustrée

• France : 2018-03-08 (Français)

Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T15:24:37+01:00