La sage-femme d'Auschwitz

Description ajoutée par TerverChante57 2023-02-24T11:22:09+01:00

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Extrait ajouté par Fl3g 2023-03-22T17:56:05+01:00

- Vous êtes là. Quelle joie de vous voir. J'espère que le voyage n'a pas été trop pénible ?

Je réprime un rictus amer. Le trajet de ce matin a été simple, mais les années l'ayant précédé n'ont été qu'horreur et souffrance. Nul ne devrait avoir à emprunter un chemin aussi éprouvant pour parvenir dans ce lieu délabré où brille faiblement notre unique espoir.

Un récit boulversant, des passages difficiles à lire mais qui doivent être lus.

Commentaire ajouté par sandy23 2024-04-17T22:27:26+02:00

Un livre absolument bouleversant au point de se demander si nous devons en continuer la lecture. Ce livre m'a touché profondément, j'ai hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2024-04-17T09:22:35+02:00

On y suit deux femmes qui vivent en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ana, sage-femme, et sa famille. Puis Esther, qui vient de se marier, et qui est infirmière.

Ces deux femmes vont être déportées à Auschwitz Birkenau.

On y voit toutes les atrocités de la guerre, les mensonges, les menaces, la discrimination, la peur, la mort...

Mais on voit aussi la solidarité, les croyances, l'amour, l'amitié, le métier de sage femme, celui de tailleur, la bravoure, le courage, le programme Levensborn.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de ces deux femmes qui est incroyable.

Ce livre c'est :

🔹️ La dévotion et le courage de familles ou d'amis qui vont tout faire pour protéger les leurs

🔹️ Le métier de sage-femme dans les camps de concentration de Auschwitz Birkenau, et les actes de bravoure qui ont eu lieux après les naissances pour que leurs mères récupèrent leurs enfants après la guerre

🔹️ L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les atrocités des conditions de vies et d'exécutions d'un nombre effroyable d'humains morts durant celle-ci, que ce soit femmes, enfants et hommes.

🔹️L'amour qui triomphe des horreurs vécues pendant la guerre, et quelques belles déclarations amicales et amoureuses

🔹️ La guerre vue depuis la Pologne. Puis ensuite au camp de Auschwitz Birkenau

🔹️ Une période atroce, où cependant les actes de gentillesse, de bienveillance, de protection, de respect , d'amour et d'amitié, ont aider certains à survivre à cette guerre

🔹️À l'espoir de retrouver leurs disparus

🔹️Au changement de vision sur la vie, la notion de bien et de mal, de confort, de besoin, de respect

Je me suis énormément attaché à Anna et Esther, qui sont des femmes de caractères et admirables, on a du mal à terminer le livre et les quitter.

Un énorme coup de cœur, de part son histoire avec des bouts d'histoires vraies, de ces deux femmes et leurs proches, qui sont si courageux

Commentaire ajouté par Mariepinal 2024-04-10T20:01:47+02:00

Histoire poignante, on s'attache aux personnages et on veut savoir si elles vont s'en sortir. Addictif.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-04-10T00:16:40+02:00

Livre bouleversant. Ou on découvre le destin de plusieurs femmes dans ce tristement camps connu.

Ana fait tout pour faire Survivre ces bébés et donner espoir à tous les gens qu'elle rencontre.

Récit d'une tristesse et d'une sagesse sans nom.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-01-24T18:47:06+01:00

Anna Stuart a réussi à me transporter dans une histoire poignante et bouleversante, basée sur des faits réels, tout en dosant habilement les éléments historiques et les émotions des personnages.

L’auteure a réussi à me toucher en présentant l'histoire de deux femmes, Ana et Ester, confrontées aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Le choix d’exposer les points de vue des deux femmes, chacune avec sa religion différente, a ajouté une dimension supplémentaire à ma compréhension des événements de cette période sombre. L'intensité émotionnelle, les ténèbres des camps de concentration, et la résilience incroyable d'Ana tout au long de l'histoire ont marqué mon expérience de lecture.

La reconnaissance de la véracité historique de l'histoire, soulignée par les notes à la fin, renforce mon admiration pour la vie d'Ana et le travail de recherche de l'auteure.

Commentaire ajouté par LadyLully 2024-01-18T09:46:33+01:00

Que dire sur un tel récit ? Poignant, émouvant, triste,...Le plus dur c'est de le lire en se disant que ces atrocités ont vraiment existées...

Livre très dur à lire mais magnifique.

Commentaire ajouté par wikipi 2024-01-15T13:50:30+01:00

Un livre touchant parlant de la condution de la vie des femmes dans le camp d'Auschwitz. Un travail de recherche sérieux de l'auteur. Un diamant pour ne pas oublier les horreurs de cette guerre.

Commentaire ajouté par Duchessenoemie 2024-01-12T19:32:40+01:00

Excellent roman rien à redire. Devrait être lu en cours d’histoire.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-12-10T17:04:24+01:00

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas rangé un roman en catégorie diamant. J'ai été éprise par l'histoire dès les premiers chapitres jusqu'au dernier. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, Ester et Ana. Étant enceinte de 9 mois, ce livre m'a tout particulièrement touché.

Commentaire ajouté par winnie55 2023-11-02T03:03:17+01:00

Cette histoire est tellement triste mais vraiment bien écrit...

La sage-femme d'Auschwitz

• France : 2023-03-15 (Français)