La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 6 : Histoires de machines

Pour la première fois en LIVRE DE POCHE tout l'univers de la Science-Fiction.

Une véritable Encyclopédie thématique du genre, depuis le début des années 30 jusqu'à nos jours ;

Un choix raisonné des nouvelles les plus célèbres ou les plus représentatives ;

Un éventail complet des auteurs et des styles ;

Tous les thèmes de la Science-Fiction « classique » : * Histoire de robots * d'extraterrestres * de cosmonautes * de mutants * de planètes * de fin du monde * de machines * de voyages dans le temps * de demain * de pouvoirs * de galaxies, etc.

Dans chaque volume :

Une introduction générale sur la Science-Fiction

Une préface particulière, sur l'histoire, le développement et la signification du thème ;

Une présentation de chacun des textes retenus ;

Un dictionnaire des auteurs et des œuvres, qui font de cette ANTHOLOGIE un instrument de référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'un des plus riches domaines de la littérature d'imagination.

"Existe-t-il un Dieu ?"

La voix puissante répondit sans aucune hésitation, sans le moindre cliquetis de rouage.

"Oui, MAINTENANT il y a un Dieu."

Un livre assez sympa à lire mais qui ne m'a pas plus passionnée que ça. J'ai préféré l'anthologie avec les extraterrestres.

Un regroupement d'histoires, une anthologie, des classiques de S.F. ayant pour thème les machines. Des auteurs variés pour un moment de détente agréable dans un univers où l'homme n'est pas maître de tout...

Sommaire

1 - Jacques GOIMARD & Demètre IOAKIMIDIS & Gérard KLEIN, Introduction à l'anthologie, pages 5 à 12, Introduction

2 - Gérard KLEIN, Préface, pages 13 à 20, Préface

3 - Lion MILLER, Le Réacteur Worp (The available data on the Worp reaction), pages 21 à 27

4 - Algis BUDRYS, L'Alternative (Star descending), pages 29 à 45, trad. Paul HEBERT

5 - Damon KNIGHT, Tout avoir... (A for Anything), pages 47 à 103, trad. P. J. IZABELLE

6 - Clifford Donald SIMAK, Escarmouche (Skirmish), pages 105 à 131

7 - Harry HARRISON, Portrait de l'artiste par lui-même (Portrait of the artist), pages 133 à 146, trad. Paul ALPÉRINE

8 - Arthur PORGES, Le Ruum (The Ruum), pages 147 à 167

9 - Robert SHECKLEY, Paradis II (Paradise II), pages 169 à 188, trad. Paul HEBERT

10 - Henry KUTTNER & Catherine L. MOORE, Le Twonky (The twonky), pages 189 à 218

11 - Roger ZELAZNY, Les Autos sauvages (Devil Car), pages 219 à 239, trad. Michel DEUTSCH

12 - Daniel KEYES, Le Procès de la machine (A jury of its peers), pages 241 à 272, trad. Pierre BILLON

13 - J. T. McINTOSH, Le Don de la machine (Machine made), pages 273 à 291, trad. Françoise DUROU

14 - Homer Jr. NEARING, La Machine à poésie (The poetry machine), pages 293 à 304

15 - Murray LEINSTER, Un logic nommé Joe (A logic named Joe), pages 305 à 326

16 - Brian ALDISS, L'Autre jungle (Jungle substitute), pages 327 à 363, trad. Michel DEUTSCH

17 - Fredric BROWN, La Réponse (Answer), pages 365 à 366, trad. Francine STERNBERG

18 - Clifford Donald SIMAK, Facteur limitatif (Limiting Factor), pages 367 à 390, trad. Paul HEBERT

19 - Arthur C. CLARKE, Dans la comète (Inside the Comet / Into the Comet), pages 391 à 406, trad. Arlette ROSENBLUM

20 - ANONYME, Dictionnaire des auteurs, pages 407 à 414, Dictionnaire d'auteurs

Un bon petit recueil de nouvelles, avec du Clifford D. Simak et Arthur C. Clarke, entre autres.

Dont une sur un système s'apparentant à Internet que j'ai beaucoup aimé.

A lire.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-01T17:26:22+02:00