La Confrérie des Eveillés

Description ajoutée par Nezus 2009-12-18T16:29:04+01:00

Au XIIe siècle, à Cordoue, avant d'être torturé et pendu, un artisan juif eut le temps de révéler à son neveu comment obtenir le livre " le plus important à avoir jamais été écrit par un être humain ". Lancé dans cette quête à travers l'Europe et le Maroc, Maïmonide croise un jeune musulman, Averroès, entraîné dans la même recherche. L'un et l'autre - qui deviendront des géants de la pensée - sont poursuivis par un groupe mystérieux bien décidé à tout faire pour les empêcher d'aboutir : la Confrérie des Eveillés. La plupart des personnages de ce roman ont vraiment existé. La plupart des événements politiques et personnels auxquels ils sont confrontés ont eu lieu. Tout donne à penser qu'en ce moment crucial de l'histoire du monde, le plus grand des penseurs juifs et le plus grand des philosophes musulmans ont dialogué exactement comme ils le font ici. Tout, enfin, dans l'Histoire, s'est toujours déroulé et se déroule encore exactement comme si le complot évoqué dans ces pages avait vraiment existé. Comme si les " Eveillés " étaient encore parmi nous, porteurs d'un secret essentiel pour l'avenir de l'humanité, mais à jamais perdu. A moins que... ?

Extrait ajouté par inoshizu 2023-06-10T21:05:53+02:00

Quand je retrouve d'aventure l'un de ses livres, murmura Moshé, ou encore son écriture, mon coeur menace de défaillir, tant ma douleur est violente.

Commentaire ajouté par inoshizu 2023-06-12T22:39:52+02:00

L’amoureuse de l’Andalousie et de ses mille secrets que je suis, n’a pas manqué d’être comblée par cette lecture. Comblée, mais pas seulement, car bien que ce roman se soit élevé sans difficulté parmi mes préférés, j’en suis tout de même ressortie dévastée, déchirée… Quelle merveille, quel joyau d'histoire… La documentation est remarquable, et le côté romancé n’a pas manqué d’ajouter la fameuse « cerise sur le gâteau » qui m’a permis de pleinement me plonger dans le récit. J’en suis encore tout émoustillée, je ne sais que dire, tellement j’ai été submergée, et transportée par ces quelque 300 pages. Mais par où commencer ? Par les personnages, peut-être… Ces deux hommes, si jeunes, si passionnés, si inspirants, et finalement si admirables. Ces deux êtres reliés par l’amour du savoir, de la science, sur qui, - tout au long du livre - planent tant de menaces, mais également tant de responsabilités, et d’espoirs. Et que dire de cette amitié prodigieuse, de ces destinées croisées et de cette constante rivalité, malgré la proximité incroyable de leur pensée, de leurs doctrines, et de leur noblesse. J'aime de tout cœur les amours impossibles, mais j’affectionne d’autant plus les amitiés plus fortes que tout, que même la religion ne peut altérer. Tout au long du roman, je n’ai pu que m’incliner devant leur force de caractère, et leur bravoure, mais pas seulement, puisque c’est avec bonheur que j’ai constaté la facilité avec laquelle je m’attachais profondément, même aux autres personnages, tout aussi bien développés.

Maintenant, passons à l’ambiance de ce récit. Là encore, quelle réussite ! Entre théologie, philosophie, histoire, et sciences humaines, intellectuellement j’ai été plus que servie. J’ai énormément aimé redécouvrir l’âge d’or de l’Andalousie, où devrais-je dire les siècles des lumières andalouses. La quête de savoir, que peut-on trouver de plus noble et désintéressé ? Malgré des gouvernements implacables et parfois sanguinaires, la solidarité des différents peuples les uns avec les autres m'a réchauffé le cœur comme ce n’est pas permis. Tous ces gens rassemblés par l’amour de la science, tout cela ancré dans un cadre parfait, à mi-chemin entre le mystique de l’Orient, et le vaste héritage de l’Occident. Je n’ai pas connu cette époque, et pourtant, que de regrets et de soupirs me traversent dès lors que je me remémore la fin tragique de cette ère de paix, et de savoir…

Enfin, j’aimerais évidemment aborder le scénario, si bien maitrisé par l’auteur. Jusqu'à la fin, il m'était impossible de prédire ce qu'il adviendrait. Vraiment, j'allais de surprise en surprise, de jubilations en jubilations, je dirais même qu’à certains passages je frôlais l’extase, je me délectais de ma lecture, comme semblaient se délecter nos deux héros, lorsqu’ils pensaient, et méditaient. Du reste, quelle satisfaction de voir petit à petit, les éléments s’éclaircir, d’obtenir des explications ni hâtives, ni saugrenues, et de finalement voir le tout s’achever, naturellement, dans un souffle. Bon, j’ai parfois (brièvement) eu l'impression que l'auteur n'était pas complètement neutre, qu'il lui arrivait de préférer l'un de ses personnages, et dans une certaine mesure, il m'est aussi arrivé de ne pas apprécier certaines de ses interprétations, car à mon sens, un peu trop osées, et peu probables. Mais là encore, il s'agit des aléas des récits romancés, alors je me suis contentée de dévorer le roman, en ne m'attardant pas toujours sur certaines interprétations de la pensée des deux hommes qui parfois me turlupinaient un peu. Enfin voilà, je pense avoir fait le tour, et je conclurai simplement en exprimant ma reconnaissance d’avoir pu découvrir un livre si inspirant, rassemblant en à peine 300 pages, quelques fragments de la vie de deux illustres hommes, dont l'existence n’aura été que combats, labeur, et bravoure.

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:05:54+01:00

L'époque et le lieux sont passionnants... L'histoire ennuyeuse. Difficile d'arriver au bout. Dommage !

Commentaire ajouté par JV59 2017-01-25T18:17:54+01:00

Ce livre est assez déroutant. J'ai failli l'abandonner à plusieurs reprises. Mais, au final, cette quête à rebondissements, enrichie de la découverte de l'Andalousie à une période cruciale de son histoire, est un chef d’œuvre à découvrir.

Commentaire ajouté par valy 2016-03-19T15:05:25+01:00

L'histoire de l'Andalousie rayonnante du temps ou Cordoue était une ville phare racontée par J Attali est un vrai plaisir, cependant trop de longueurs par moments et de descriptions superflues; mais c'est un roman captivant

A lire pour découvrir une belle tranche d'histoire et un peu de philosophie

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:37:46+02:00

J'aime les livres qui me poussent à aller chercher loin. Excellent livre contenant des vérités, je vous laisse découvrir.

La Confrérie des Eveillés

• France : 2006-03-29 - Poche (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T23:07:00+02:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-21T12:20:05+02:00
Thamila l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-23T23:28:31+02:00