Une fille au manteau bleu

Description ajoutée par alinounete 2016-10-03T18:16:59+02:00

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Extrait ajouté par alinounete 2016-10-01T18:08:08+02:00

Il s’avère qu'il existe bien des manières de tuer : les Allemands ont tués Bas à coups de canon, Elsbeth et moi avons tué notre amitié à coups de mots.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-04-29T11:05:02+02:00

Ce roman est facile à lire , mais je ne l'ai pas trop apprécié.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-04-12T20:39:19+02:00

Un livre que j'ai emprunté sur un coup de tête en me disant "tiens cela doit être intéressant". Mais ce livre est plus qu'intéressant : il est passionnant !

Je l'ai lu en une soirée (je me suis couché à pas d'heure à cause de lui).

Il dépeint parfaitement la société dans un pays occupé (les Pays-Bas dans le cas présent).

J'ai apprécié Hanneke. Elle n'a pas l'âme d'une héroïne et elle ne veut pas en être une ! Les personnages secondaires comme Mina ou Ollie sont aussi très intéressants et bien construit.

Bref, une excellente lecture qui a du demander à l'auteure de faire énormes recherches !

Commentaire ajouté par Isallya 2019-04-06T14:44:34+02:00

Une excellente découverte. Une fois commencé, j’ai vraiment eu du mal à le lâcher tellement j’avais envie de connaître la fin – d’ailleurs, en ce qui me concerne, je ne l’ai absolument pas trouvée évidente à deviner. C’est également une très bonne peinture d’Amsterdam pendant la guerre – en cela, j’ai bien apprécié les précisions apportées à la fin par l’auteure, qui montrent bien toute l’étendue des recherches qu’elle a faites pour écrire ce livre.

Commentaire ajouté par Ellia 2019-03-01T08:55:31+01:00

Ce fut une lecture agréable sur l'histoire d'une fille vivant aux Pays-Bas durant la seconde guerre mondiale. La fin m'a quelque peu surprise et tant mieux !

Le personnage d'ollie est je crois un de mes préférés je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu plus d'action : je n'ai pas eu tant l'impression que les soldats étaient bien dangereux, peut être cela vient-il de l'écriture.

Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-06-24T19:51:43+02:00

Un livre très intéressant sur l'Occupation aux Pays-Bas, ce livre m'aura gardé éveillée jusqu'à 3h cette nuit...

Commentaire ajouté par Eoryn 2018-04-29T19:45:43+02:00

Un livre qui m'a globalement plu du début à la fin, malgré une plume un peu simpliste à mon goût. "Une fille au manteau bleu" est le seul roman référencé sur Booknode de Monica Hesse, sans doute un premier roman, et cela se ressent.

Cela n'empêche pas que ce livre a été un plaisir à lire grâce, notamment, à une histoire qui nous tient en halène (tout en étant maladroite au moments des "cliff hangers" par exemple, qui auraient pu être mieux écrits encore). L'histoire est pleine de rebondissements, mais manquait peut-être un peu d'action tout au long du livre : étant également une fan de romance de manière générale, j'ai été vraiment déçue qu'il n'y ait pas au sens propre de scènes purement "romantiques".

Spoiler(cliquez pour révéler)Quand je reprenais espoir en voyant la relation entre Henneke et Ollie s'améliorer, cela m'a presque fait sourire : jusqu'à ce qu'Ollie l'arrête pour lui dire qu'il aimait quelqu'un d'autre en réalité. Ce quelqu'un n'était autre que Willem : j'ai eu l'impression que c'était le fonction première pour l'auteure, qu'il soient homosexuels pour dénoncer le fait que les homosexuels aussi étaient ciblés. Au lieu d'avoir une relation intéressante entre deux hommes qui s'aiment, l'information tombe à plat. Grande déception de ce côté-là.

Ce n'est en soi pas le fait que Henneke se soit faite rejetée (même si, techniquement, ce n'était pas vraiment le cas ?) qui me gêne, mais le ressenti que j'ai eu par la suite : j'ai juste eu l'impression de lire un roman historique, que les événements s'étant produits dans le passé avaient juste été retranscrits purement et durement, sans que l'auteure n'apporte aucune touche personnelle à son écrit (ex: les centaines de bébés sauvés).

J'ignore si ce que je raconte a du sens, mais bien que j'ai apprécié le récit, de nombreux points m'ont déçue. L'histoire n'a malheureusement pas su transporter d'émotions puissantes, juste des connaissances.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-01-17T15:00:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture remplie de romantisme, d'amour, de courage et d'innocence parfois aussi. J'ai aussi vraiment accroché à l'histoire d'amitié qui liait les deux filles, Mirjam et Ama. Un pur délice

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2018-01-02T15:10:15+01:00

J'ai été déçu par cette lecture, j'attendais plus de voyage et d'action.

L'intrigue pourtant intéressante au départ et vite devenu plate et sans intérêt à mes yeux. J'ai terminé le livre par curiosité mais aucune surprise, la fin est trop facile et tellement injuste.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-12-21T19:52:02+01:00

C'est un très bon livre où on se rend un peu plus compte des conditions difficiles pendant la guerre et aussi une très belle histoire. Les personnages sont très attachants et même si nous n'avons jamais vécu se qu'eux ont vécu, il est assez facile de ce mettre à penser comme le personnage et de se croire à sa place.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-12-02T00:04:45+01:00

C'est une histoire assez troublante mais très bien. Je le recommande à tous le monde.

Une fille au manteau bleu

• France : 2016-10-27 (Français)

Lilas37 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T13:53:44+01:00