Une fille au manteau bleu

Description ajoutée par alinounete 2016-10-03T18:16:59+02:00

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Extrait ajouté par alinounete 2016-10-01T18:08:08+02:00

Il s’avère qu'il existe bien des manières de tuer : les Allemands ont tués Bas à coups de canon, Elsbeth et moi avons tué notre amitié à coups de mots.

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-07-19T10:03:48+02:00

Avec ce livre on est transporté en pleine seconde guerre mondiale à Amsterdam sous l'occupation allemande. Hanneke est l'héroïne du livre et nous fait découvrir la résistance sous différentes formes. Elle va tout faire pour retrouver une jeune fille au manteau bleu malgré le peu d'indices qu'elle possède.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-07-14T12:42:32+02:00

J'ai adoré ce livre. Je connais peu ce qui c'est passé en Hollande pendant la seconde guerre mondial et j'ai été beaucoup touchée. Notre jeune héroine est très humaine, pas forcement la plus courageuse mais on la trouve vite très attachante. La fin est bouleversante. A lire !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-07T07:05:39+02:00

Un récit qui nous emmène en pleine seconde guerre mondiale, dans la ville d'Amsterdam occupée par les nazis. De nombreux livres ont déjà été écrits sur cette période mais peu de romans ont été principalement centrés sur la résistance. A travers ce récit, l'auteur va nous montrer plusieurs formes de résistance, de la plus anodine à la plus dangereuse.

Henneke en est la principale protagoniste. Une jeune fille qui a pris en charge sa famille, qui n'a pas hésité à se mettre en danger pour lui apporter de quoi vivre. Elle fait du marché noir. De fil en aiguille, suite à certaines rencontres mais surtout à une demande particulière, elle va découvrir une autre facette bien plus dangereuse de la résistance. Celui de cacher des personnes juives au cœur même de son foyer, celui de donner des bébés juifs à des familles qui ne le sont pas pour que ces derniers aient une chance de survie, celui de fabriquer de faux papiers,.... Pour de telles activités, c'est la mort qui attend celui qui se fait prendre. Tout au long du récit, j'ai trouvé Henneke très forte. Je l'ai admirée pour son courage et toute la détermination dont elle est capable. On lui a demandé de retrouver une jeune fille au manteau bleu et elle sera prête à se mettre elle-même en danger pour y arriver.

Une foule d'autres protagonistes sont également acteurs de ce récit. Des personnes du même âge que Henneke mais également des plus jeunes ou plus âgés. C'est tout un réseau de personnes juives et non juives qui vont l'aider à mener sa quête à bien. Un peu comme une enquête policière, un aspect du récit qui m'a totalement captivée. Un côté palpitant et haletant lorsqu'ils se mettent en danger, lorsqu'ils se retrouvent face aux soldats et qu'ils doivent trouver de bons mensonges pour ne pas se faire prendre.

L'intrigue principale est très bien construite, les évènements s'enchainent parfaitement. Une fois qu'on est pris dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on est tenu par le déroulement. Aucune place à l'ennui, les pages défilent sur les diverses investigations et rebondissements. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très vrais dans leurs réactions et leurs sentiments. A en avoir les larmes aux yeux sur certains passages plus intenses.

Un récit poignant et une intrigue efficace. A la limite du coup de cœur.

Commentaire ajouté par Améliane 2017-07-01T11:53:24+02:00

Je suis plus qu'heureuse de vous faire la chronique de ce livre. Il est vrai que je l'ai reçu il y a un petit moment, mais je voulais le garder pour un moment où je me sentais prête à lire un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Je ne regrette absolument pas d'avoir attendu car j'ai pu passer un excellent moment. J'ai trouvé que ce livre était une pure pépite. Ce fut un véritable coup de foudre pour ma part. Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune femme Hanneke. J'ai totalement adhéré à ce personnage. En effet c'est une jeune femme en deuil, mais qui ne se laisse pas abattre pour autant. La guerre la force à devoir avancer malgré cette perte. Elle doit être courageuse pour sa famille mais aussi pour elle-même. Toutefois lorsqu'un dilemme lui parvient, celle-ci va tout de même douter. J'ai vraiment apprécié son caractère et sa façon de changer, d'évoluer au fil des situations. L'insouciance de la jeune fille disparait pour laisser place au courage et à l'envie de résister. Il y a d'autres personnages, tels que Ollie, Willem, Judith, Mina... Je l'ai tous apprécié, on ressent réellement leur courage et leur volonté de changer les choses. J'ai été envouté par tous ses personnages.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/07/une-fille-au-manteau-bleu-de-monica.html )

Commentaire ajouté par oceane02 2017-06-17T10:59:29+02:00

Une très belle histoire captivante et poignante.

Une héroïne pleine de courage qui va tout faire pour sauver une jeune fille juive qu'elle ne connait pas avec un seul indice pour la retrouver un manteau bleu.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-04-22T18:39:03+02:00

Une belle découverte pour ce roman. L'histoire de ce livre retrace l'occupation allemande à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire émouvante et une jeune fille plein de courage qui part à la recherche d'une fille inconnue juive avec pour toute indice un manteau bleu. Une fois dedans on a du mal à le lacher tellement il est captivant.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-04-22T13:04:38+02:00

Une magnifique histoire de courage, d'amour et d'amitié en Hollande, pendant la 2ème guerre mondiale. Tous les personnages principaux sont très attachants, luttant de tous leurs moyens contre les nazis. Hanneke, qui travaille en faisant du marché noir, s'est totalement renfermée sur elle-même depuis que son petit ami, Bas, est mort à la guerre. De plus, elle s'est fâchée profondément avec son amie de toujours, Elsbeth . Quand une de ses clientes lui demande de retrouver une jeune fille juive, Hanneke se retrouve un objectif, elle pense qu'en le faisant, cela lui permettra de faire une bonne action, de se repentir de ses fautes. Si au début ses raisons d'aider cette jeune fille sont purement égoïstes, elle va rencontrer des personnes qui accomplissent des actes héroïques et qui vont la convaincre de les aider. Un roman captivant, où tous vont s'entraider pour retrouver la liberté.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-04-13T17:36:17+02:00

Une histoire bouleversante au cœur de l'Amsterdam d'Anne Frank, où un cercle d'adolescents défient les Nazis dans l'ombre, pour l'honneur de leur pays occupé et afin qu'on oublie jamais les atrocités commises. Une lecture forte, qui témoigne du travail colossal de son écrivain, et qui nous donne une belle leçon de solidarité et surtout d'humanité. Un coup de cœur affirmé.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-03-19T21:19:02+01:00

Amatrice de romans historiques, en particulier ceux se déroulant durant la deuxième guerre mondiale. J'étais assez intriguée de voir ce que les auteurs pouvaient encore produire. J'attendais pas mal de ce roman. Tant la couverture et le résumé me semblait alléchant !

«La jeune fille qui a disparu est juive. Il faut que tu la retrouves avant les nazis.»

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne à vélo les rues de la ville afin de se procurer au marché noir des marchandises qu'on lui commande. Ses parents ignorent tout de ses activités clandestines. Un jour, l'une de ses clients lui fait une requête particulière. Il s'agit de retrouver une jeune fille qu'elle cachait chez elle et qui a disparu. Elle s'appelle Mijam Roodvelt. Elle est juive.

J'ai réellement eu cette sensation,ce sentiment de me trouver au côté Hanneke, surtout au début , durant cette période difficile. En effet, c'est tous les détails concernant la vie des jeunes hollandais à cette époque, étonnants qui ajoutent de la crédibilité. Ainsi que les descriptions des différents mouvements (les photographes, la crèche...). On sent un véritable travail de recherche derrière cet écrit.

Un point négatif par contre c'est le manque d'originalité, de surprise du spitch. Il sort rarement en dehors des sentiers battus... Pas d'élément particulièrement innovants comme dans Max !

Ce qui a donc davantage porté ce livre, outre le réalisme: c'est les personnages. En particulier, notre héroïne principale Hanneke. On s'y attache, on prend plaisir à la suivre. L'auteur n'a pas fait d'elle un modèle, un personnage exemplaire, et c'est ce qui nous permet d'autant plus de nous identifier à elle, car c'est certes un être humain courageux mais lambda (plus que les autres protagonistes). Elle montre ainsi que la guerre c'est avant tout savoir se débrouiller, être égoïste ! Mais aussi, que la majeure partie des gens n'étaient ni meilleurs, ni pires qu'avant.. Et que chacun avait le choix de faire ou non des (petites ou des grandes) choses bien comme mal !

Je ne déconseillerai pas ce roman car il y a dedans un côté réaliste assez intéressent. Cependant l'auteur reste dans du déjà vu, que ce soit au niveau du point de vue, de la façon dont le sujet est traité mais aussi du scénario en général. Alors certes on s'attache à Hanneke, à ses problèmes mais ce n'est pas assez pour en faire un coup de coeur!http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/une-fille-au-manteau-bleu-de-monica-hesse

Commentaire ajouté par UnePassionLecture 2017-03-17T20:35:30+01:00

Un récit émouvant et surtout très poignant ! Les personnages sont attachants et les rapports avec les faits historiques sont d'une vraisemblance remarquable !

Une fille au manteau bleu

• France : 2016-10-27 (Français)

PBMS le place en liste or
2017-08-16T18:53:27+02:00
Gazou le place en liste or
2017-08-01T23:54:05+02:00

• Girl in the blue Coat - Anglais