Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Il s’avère qu'il existe bien des manières de tuer : les Allemands ont tués Bas à coups de canon, Elsbeth et moi avons tué notre amitié à coups de mots.
On lis beaucoup de livre sur la seconde guerre mondiale, du point de vue de la France, Allemagne, mais rarement des Pays-Bas. C'était donc un livre plutôt original, Spoiler(cliquez pour révéler)meme si il commence avec la mort de Bas ( celui qu'aime la protagonistes) C'est un beau livre avec beaucoup de rebondissements. Une bonne lecture
En 1943, à Amsterdam, Hanneke, une jeune femme de 17 ans, parcourt les rues de la ville à la recherche de marchandises au marché noir pour ses clients.
Un jour, une de ses clientes va lui demander une chose très particulière. Elle va mandater Hanneke de retrouver une jeune fille juive, Mirjam. Sa particularité, elle porte un manteau bleu.
Au début, Hanneke est réticente à cette demande. Puis, de fil en aiguille, elle se laisse porter par l'euphorie des recherches. Les choses ne vont pas s'avérer faciles.
Hanneke va-t-elle mener à bien sa mission et retrouver Mirjam?
🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴
Il s'agit d'un roman magnifique.
Pour un roman jeunesse, je trouve tout de même que certains passages sont extrêmement violents.
Ce roman est rempli de mystères, d'amour, d'amitié mais aussi de suspense.
Le personnage d'Hanneke a un caractère fort, elle est têtue et persévérante. Hanneke fonce tête baissée malgré les risques qui existent.
Très bon livre. Très touchant et bien écrit avec du suspens. Tout les personnages sont intéressant. Ce livre est riche historiquement. C’est très émouvant.
Je suis mitigée et j'avoue que cela m'ennuient. Ce n'est pas le jour de roman, de thème pour lesquels on a envie d'être mitigé.
Malheureusement je n'ai ressenti aucune émotion. Ça manque d'approfondissement, d'accord il s'agit d'un roman jeunesse mais j'ai trouvé l'ensemble survolé.
Le personnage d'Hanneke m'a plusieurs fois énervé, trop détachée malgré l'horreur de ce moment d'histoire.
En 1973 à Amsterdam, Hanneke tente de chercher des articles au marché noir quand une femme lui demande quelque chose de très particulier, retrouver une fille juive qu’elle a hébergée et qui a disparu. Dans ses recherche Hanneke découvre le réseau d’entraide des familles juives et entre elle aussi dans la clandestinité et aussi la Résistance. Le roman se démarque de ceux que j’ai lu par son réalisme d’une part et secondement par son écriture, impossible de le lâcher. Cette fiction historique basée sur la seconde guerre mondiale, sous l’occupation nazie, est émouvante et le lecteur que je suis est entré totalement dans le livre, plongé au cœur même de la Résistance.
Le décor me change des fictions qui se déroule en France ou en Allemagne comme l’excellente Trilogie berlinoise de Kerr, c’est à couper le souffle dès les premières pages. Amitiés, solidarités, entraide, amour, fraternité ou encore liberté font de ce roman un excellent titre sur le sujet, c’est fin, il y a du suspens, une intrigue prenante et c’est bien abordé, sans jugement, sans culpabilisation aucune. Les personnages sont tous travaillés, crédibles et vivants, en bref ils ont de la profondeur. Pour un premier roman c’est une réussite en tout point, aucun passage n’est laissé au hasard, Monica Hesse sait où elle nous entraîne et c’est beau, captivant et sincèrement bon. Hanneke est une adolescente de 17 ans mais sa maturité n’est pas à prouver, ni son courage. J’ai adoré du début à la fin.
Quelle claque ! Moi qui n’aime pas forcément la littérature jeunesse, je trouve ce livre sublime. Instructif du point de vue historique, bien évidemment, mais également psychologique, la trahison, la culpabilité, l’amour, tout ça lors de l’épisode le plus dramatique et horrible de l’Histoire.
De bonnes pistes de réflexion pour tous et toutes, bravo Mme Hesse !
A la base, je n'attendais pas grand-chose de ce livre, parce que le contexte de la guerre, de la résistance et tout ça, c'est mais alors vraiment pas mon truc. J'ai très peu d'exemples de livres sur le sujet qui m'ait vraiment emballée. Mais bon, le livre m'est passé sous la main, et j'avais du temps, alors pourquoi pas.
Et finalement, je ne regrette pas.
J'ai finalement plutôt apprécié le contexte historique, Amsterdam à l'époque de l'occupation, à travers une jeune fille qui cherche à survivre avant tout.
J'ai aimé la narration, pas trop linéaire, avec des retours en arrière, voir comment elle en est arrivée là, et comment elle est devenue aussi cynique.
Et l'histoire, bien qu'assez longue à se mettre réellement en place, permet d'explorer le thème de la guerre et de la résistance à travers une petite enquête pourtant toute simple : où est passée Mirjam, et que s'est-il passé le jour de sa disparition ?
Les différentes histoires s'entremêlent, et petit à petit on découvre. On découvre l'histoire d'Hanneke, on découvre l'histoire de Mirjam, et on entre en plein coeur d'une autre Histoire, avec un grand H, dans toute la noirceur dont est capable l'être humain.
Les pages défilent, et l'auteur arrive à maintenir une tension qui nous donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Difficile de lâcher ce bouquin en cours de route.
Et le final est bien amené, et est efficace.
Si on pourra reprocher quelques lacunes et un manque d'approfondissement sur certaines thématiques, cela reste une lecture extrêmement enrichissante et agréable, une très bonne surprise pour ma part.
Ce livre est facile à lire. Cependant, je l'ai trouvé assez plat pendant une grande partie du roman. Seules les 40 dernières pages étaient vraiment intéressantes.
C'est dommage car l'auteure a fait des recherches pour coller à la réalité de l'époque. On apprend tout de même beaucoup de détails sur la vie de l'époque et les risques encourus par les habitants. Mais malgré l'aspect éducatif, je n'ai pas trop accroché à l'intrigue.
Une très belle découverte, un livre captivant et émouvant. Les personnages, leurs émotions, leurs angoisses sont parfaitement juste et le contexte historique est parfaitement reconstitué. Ou comment de jeunes gens, à l'âge où normalement on flirte et on s'amuse, ont dû se dépasser, faire des choix compliqués et au final devenir de véritables héros.
Résumé
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.
Afficher en entier