Une fille au manteau bleu

Description ajoutée par alinounete 2016-10-03T18:16:59+02:00

Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu’elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d’entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Extrait ajouté par alinounete 2016-10-01T18:08:08+02:00

Il s’avère qu'il existe bien des manières de tuer : les Allemands ont tués Bas à coups de canon, Elsbeth et moi avons tué notre amitié à coups de mots.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-01-17T15:00:20+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture remplie de romantisme, d'amour, de courage et d'innocence parfois aussi. J'ai aussi vraiment accroché à l'histoire d'amitié qui liait les deux filles, Mirjam et Ama. Un pur délice

Commentaire ajouté par L-E-I-L-A 2018-01-02T15:10:15+01:00

J'ai été déçu par cette lecture, j'attendais plus de voyage et d'action.

L'intrigue pourtant intéressante au départ et vite devenu plate et sans intérêt à mes yeux. J'ai terminé le livre par curiosité mais aucune surprise, la fin est trop facile et tellement injuste.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-12-21T19:52:02+01:00

C'est un très bon livre où on se rend un peu plus compte des conditions difficiles pendant la guerre et aussi une très belle histoire. Les personnages sont très attachants et même si nous n'avons jamais vécu se qu'eux ont vécu, il est assez facile de ce mettre à penser comme le personnage et de se croire à sa place.

Commentaire ajouté par Yuna77 2017-12-02T00:04:45+01:00

C'est une histoire assez troublante mais très bien. Je le recommande à tous le monde.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-10-15T17:31:40+02:00

Bof. J'ai appris beaucoup de choses du point de vue historique mais alors l'intrigue est plate et tellement prévisible. Je suis très déçue.

Commentaire ajouté par arnophie29 2017-07-19T10:03:48+02:00

Avec ce livre on est transporté en pleine seconde guerre mondiale à Amsterdam sous l'occupation allemande. Hanneke est l'héroïne du livre et nous fait découvrir la résistance sous différentes formes. Elle va tout faire pour retrouver une jeune fille au manteau bleu malgré le peu d'indices qu'elle possède.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-07-14T12:42:32+02:00

J'ai adoré ce livre. Je connais peu ce qui c'est passé en Hollande pendant la seconde guerre mondial et j'ai été beaucoup touchée. Notre jeune héroine est très humaine, pas forcement la plus courageuse mais on la trouve vite très attachante. La fin est bouleversante. A lire !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-07T07:05:39+02:00

Un récit qui nous emmène en pleine seconde guerre mondiale, dans la ville d'Amsterdam occupée par les nazis. De nombreux livres ont déjà été écrits sur cette période mais peu de romans ont été principalement centrés sur la résistance. A travers ce récit, l'auteur va nous montrer plusieurs formes de résistance, de la plus anodine à la plus dangereuse.

Henneke en est la principale protagoniste. Une jeune fille qui a pris en charge sa famille, qui n'a pas hésité à se mettre en danger pour lui apporter de quoi vivre. Elle fait du marché noir. De fil en aiguille, suite à certaines rencontres mais surtout à une demande particulière, elle va découvrir une autre facette bien plus dangereuse de la résistance. Celui de cacher des personnes juives au cœur même de son foyer, celui de donner des bébés juifs à des familles qui ne le sont pas pour que ces derniers aient une chance de survie, celui de fabriquer de faux papiers,.... Pour de telles activités, c'est la mort qui attend celui qui se fait prendre. Tout au long du récit, j'ai trouvé Henneke très forte. Je l'ai admirée pour son courage et toute la détermination dont elle est capable. On lui a demandé de retrouver une jeune fille au manteau bleu et elle sera prête à se mettre elle-même en danger pour y arriver.

Une foule d'autres protagonistes sont également acteurs de ce récit. Des personnes du même âge que Henneke mais également des plus jeunes ou plus âgés. C'est tout un réseau de personnes juives et non juives qui vont l'aider à mener sa quête à bien. Un peu comme une enquête policière, un aspect du récit qui m'a totalement captivée. Un côté palpitant et haletant lorsqu'ils se mettent en danger, lorsqu'ils se retrouvent face aux soldats et qu'ils doivent trouver de bons mensonges pour ne pas se faire prendre.

L'intrigue principale est très bien construite, les évènements s'enchainent parfaitement. Une fois qu'on est pris dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on est tenu par le déroulement. Aucune place à l'ennui, les pages défilent sur les diverses investigations et rebondissements. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très vrais dans leurs réactions et leurs sentiments. A en avoir les larmes aux yeux sur certains passages plus intenses.

Un récit poignant et une intrigue efficace. A la limite du coup de cœur.

Commentaire ajouté par Améliane 2017-07-01T11:53:24+02:00

Je suis plus qu'heureuse de vous faire la chronique de ce livre. Il est vrai que je l'ai reçu il y a un petit moment, mais je voulais le garder pour un moment où je me sentais prête à lire un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Je ne regrette absolument pas d'avoir attendu car j'ai pu passer un excellent moment. J'ai trouvé que ce livre était une pure pépite. Ce fut un véritable coup de foudre pour ma part. Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi.

Résumons un peu. Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune femme Hanneke. J'ai totalement adhéré à ce personnage. En effet c'est une jeune femme en deuil, mais qui ne se laisse pas abattre pour autant. La guerre la force à devoir avancer malgré cette perte. Elle doit être courageuse pour sa famille mais aussi pour elle-même. Toutefois lorsqu'un dilemme lui parvient, celle-ci va tout de même douter. J'ai vraiment apprécié son caractère et sa façon de changer, d'évoluer au fil des situations. L'insouciance de la jeune fille disparait pour laisser place au courage et à l'envie de résister. Il y a d'autres personnages, tels que Ollie, Willem, Judith, Mina... Je l'ai tous apprécié, on ressent réellement leur courage et leur volonté de changer les choses. J'ai été envouté par tous ses personnages.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/07/une-fille-au-manteau-bleu-de-monica.html )

Commentaire ajouté par oceane02 2017-06-17T10:59:29+02:00

Une très belle histoire captivante et poignante.

Une héroïne pleine de courage qui va tout faire pour sauver une jeune fille juive qu'elle ne connait pas avec un seul indice pour la retrouver un manteau bleu.

Une fille au manteau bleu

• France : 2016-10-27 (Français)

• Girl in the blue Coat - Anglais