La Grande Année des goètes

Description ajoutée par Bombgirl 2023-10-15T10:48:32+02:00

Europe, XVIe siècle : depuis mille ans, la magie est proscrite…

Angus Grey, l’héritier d’une lignée de sorciers anglais, est porteur d’un don rare et d’un mal mortel. La seule façon d’échapper à son sort et de se rendre digne d’une famille de goètes serait d’accepter un marché sans retour : un pacte avec un démon familier.

Bartley Blyth, le prieur vieillissant de l’abbaye de Westminster, damna jadis à la fois son âme et son pays. Il obtient une chance de se racheter, mais il lui en coûtera un périlleux voyage jusqu’à la cité sainte, où le trône de Pierre attend un successeur.

Dans une Europe où fume encore la cendre des bûchers, un moine et un maudit peuvent-ils se lier d’amitié ? Car une guerre couve entre leurs deux mondes. En secret, un sorcier de légende œuvre pour détruire à jamais l’Église…

En quête de vengeance, de rédemption ou d’immortalité, chacun devra affronter les parts d’ombre d’une cité de lumière pour découvrir ce qu’il recherche – et le prix à payer.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2024-04-11T14:26:33+02:00

Je remercie les Éditions Open Strange Doors ainsi que Babelio pour leur confiance et surtout pour le temps supplémentaire pour terminer ce magnifique pavé !

A la fin du XVIe siècle, en Europe, la religion a fait bannir la magie. Angus Grey, héritier d'une famille de sorciers, décide de se joindre à une cabale qui manigance dans l’ombre pour un retour de la magie et une domination des goètes. Pour arriver à ses fins, il va invoquer un puissant démon. Les choses ne se passent pas comme prévu et Angus se retrouve à partager sa vie avec Karb, son familier. Ensemble, ils vont voyager jusqu’en Italie pour mettre leur plan à exécution.

C’est un beau pavé se compose de presque 740 pages donc autant dire qu’on a de quoi faire pour profiter de cette histoire et de son ambiance médiévale. J’ai vraiment apprécié cette lecture et suivre les personnages dans leurs nombreuses aventures.

J’ai été assez surprise lorsque j’ai commencé la lecture, car on a un texte avec une plume soutenue. Autant dire que je n’ai pas l’habitude ! Mais une fois, les premières pages passées, je m’y suis fait assez rapidement.

Qui dit 700 pages, dit beaucoup d'aventures, d’action et de rebondissements. Certains pourraient trouver quelques longueurs à certains moments, mais j’avoue ne pas avoir été dérangé plus que ça. C’est une histoire sombre qui ne nous épargne pas et surtout qui n’épargne pas les personnages. Entre l’Angleterre, la France et l'Italie, on voyage en de nombreuses contrées lors de la lecture.

J’ai apprécié l’ambiance de ce roman, le fait que notre personnage principal ne soit pas considéré comme un incroyable héros à qui tout réussi ! Il est plein de défauts et pense avant tout à lui et à son propre profit. C’est un personnage complexe que j’ai vraiment apprécié, même si parfois j’avais envie de la frapper au vu de son comportement …

Mon petit cœur a craqué pour Karb ! Tellement attachant, j’ai aimé le découvrir !

En bref, ce roman m’a fait passer un long et bon moment !

Voici un roman étonnant !

La grande année des Goetes est un récit fictif qui mêle ésotérisme et histoire. Le travail de recherche fait par l'auteur Searth S. Cabal est remarquable ( il emet d'ailleurs quelques références en fin de livre). Ce n'est en aucun cas un bouquin pour adolescent, c'est tellement puissant culturellement parlant qu'il est nécessaire de se reposer, de songer à ce que l'on vient de lire, de s'informer pour bien saisir le contexte (voire de visiter le site de l'auteur qui reprend les éléments clés).

Je ne dirais pas que c'est un livre pour ceux ayant de bonnes bases en ésotérisme ou en histoire, mais c'est clairement un roman pour les curieux. Si vous n'aimez pas approfondir vos lectures ou que vous voulez tout simplement quelque chose de léger, passez votre chemin. Pour le lire ce doit être le bon moment, ne pas avoir énormément de lectures à côté, être au calme, l'esprit "ouvert".

J'ai appris énormément de choses (et le mot est faible) sur par exemple le carnaval de Venise, sur les démons ou encore sur les Reliques sacrés.

Au niveau des personnages j'ai apprécié la relation qui se tisse entre cet anti héros un poil hautain, Angus d'Andor, et son démon Karb. Je trouvais ce dernier un peu enfantin, pas tellement "démon" mais au final j'ai compris qu'il était comme un enfant qui découvre la vie (et son puissant pouvoir), et que le terme de démon au cœur de ce roman n'a pas toujours la consonance maléfique de l'usage.

Chaque personnage suit une destinée bien précise, un objectif, et rencontre des épreuves plus ou moins difficiles à vivre. Bartley, le prêtre, et parfois agaçant avec ses airs ingénus mais paradoxalement cela apporte un air frais, comme une lumière dans la noirceur ambiante.

Les informations sont denses, un petit calepin de lecture est nécessaire :). J'ai trouvé les chapitres un peu longs, j'aurais préféré qu'ils soient raccourcis pour assimiler plus aisément lesdites informations. Ou alors encore mieux un chapitre par personnage pour avoir tous les points de vue et se focaliser plus facilement sur les faits et histoire de chacun. L' histoire est profonde, avec quelques termes difficiles (Shamir par exemple), c'est pourquoi quelques notes de bas de page auraient été bienvenues (ça évite des arrêts de lecture).

J'apprécie la couverture de Jeff Brown Graphics on note bien l'ambivalence entre le bien (la cathédrale) et le mal (le démon), image meme du contenu du roman.

Enfin, au niveau de la forme pur du roman, j'apprécie son format suffisamment large et souple qui rend la lecture des quelques 700 pages ergonomique.

En bref, un roman dark intéressant, au fil conducteur parfois un peu nébuleux mais qui sort de l'ordinaire et mérite qu'on se plonge dedans de tout son être et de toute sa curiosité :)

Commentaire ajouté par antoine18 2024-03-14T10:37:59+01:00

Un grand merci à masse critique Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré.

L'histoire se déroule au XVIème siècle où depuis dix siècle la magie est bannie.

On y retrouve Angus Grey qui est l'héritier d'une longue lignée de sorciers anglais, il se trouve qu'il à un don d'une rareté et possède un mal mortel. Pour échapper à cela il n'a qu'une solution se rendre digne d'une famille de goètes c'est à dire accepter un pacte avec un démon familier.

Quant à Bartley Blyth c'est un moine qui vieillit à l'abbaye de Westminster, il va pouvoir se racheter cela va lui coûter un périlleux voyage vers la cité sainte où le trône de Pierre attend un successeur.

Un prieur et un maudit pourront ils s'alliés?

J'ai profité de mes vacances pour me tenir à 120 pages journalières le livre étant long, la plume de l'auteur est addictive une fois dans l'histoire on ne s'arrête pas.

Si vous aimez les quêtes de vengeance, la rédemption, l'immortalité où les personnages principaux doivent affronter les parts d'ombres d'une cité lumière je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Redqueen88 2024-02-22T14:32:33+01:00

Lorsque j'ai accepté ce SP, il était bien précisé que ce livre était gros mais jamais je ne me serais imaginée ce poids haha ! C'est une véritable pavasse avec ses 700 pages bien tassées.

J'avoue que le genre m'a plutôt intriguée. Ayant lu les romans assassin's creed récemment, j'ai vu en ce roman, des idées similaires surtout historiquement parlant.

La couverture a d'ailleurs beaucoup influé sur mon choix.

Mais pour lire cette pavasse, il faut s'accrocher ! On est sur une high fantasy médiévale avec un soupçon de magie, associée avec quelques idées sur la religion.

Ce mélange est des plus intrigant parce que l'auteur arrive avec brio à incorporer des éléments historiques très intéressants. C'est ce qui m'a plu dans ce roman, c’est qu’on apprend des choses tout en lisant. Le tout est associé avec une belle pointe de fantasy et de magie démoniaque. Forcément, ça colle parfaitement avec la période historique en question et ça rajoute un bon plus à l'histoire.

Au niveau de l'intrigue, on part sur un récit dans un récit. En résumé le prologue est l’action au présent et l'un des personnages va raconter l'histoire qui est en résumé du livre, une action passée du coup. J'avoue que c'est plutôt intéressant ce genre de choses.

Le principal bémol du livre, c'est la plume. C'est d'ailleurs elle qui m'a presque fait abandonner la lecture mais je suis quand même parvenue à m'accrocher heureusement parce que ce livre est, malgré tout, assez complexe ! Celle-ci est très lourde. L'auteur écrit 5 à 10 lignes pour une seule phrase par endroit, ce qui fait qu'à la fin, j'ai été obligée de relire certains passages plusieurs fois parce que je n'avais pas tout compris. Les points ça existe et ça aurait fluidifié le récit parce que là, c'était vraiment long et ennuyant. Ça ralentissait énormément la lecture, pour le coup, j'ai l'impression d'avoir passé 500 ans sur ce roman et de n'avoir pas bien compris certains passages...

Par contre, le positif avec la plume, c'est son aspect soutenu. Ça correspond très bien avec l'époque décrite en question et c'est même appréciable d’avoir une continuité entre les deux.

On suit donc 2 personnages, absolument différents l'un de l'autre avec un objectif tout aussi différent mais avec une finalité qui finira par les réunir et les faire se connaître. On n'a pas franchement de marqueurs de changement de point de vue mais ça reste compréhensible malgré tout. Chacun des personnages a son objectif, ses propres démons et sa quête à accomplir. Chacun va se voir grandir et changer pour le meilleur ou pour le pire.

Conclusion : Un roman de fantasy médiévale très intéressant à découvrir mais assez difficile à lire.

Une lecture exigeante mais d’une richesse surprenante. J’adore cette ambiance médiévale où tout se construit, se déconstruit. Les prémices d’une Europe riche culturellement, religieusement, spirituellement. Le contexte historique est d’une rare puissance et c’est cela qui me fascine. Intégrer ces parcelles d’Histoire dans un roman fantasy. C’est juste dingue et surtout audacieux.

Une cabale de magiciens noirs poussée par l’intrépidité, la vengeance et la puissance : faire tomber l’emprise de Rome par tous les moyens. Alliances magiques, rencontres improbables, voyage épique cette union atypique unie par le même sentiment de loyauté croiseront beaucoup d’aléas. De l’Angleterre à Rome, ce voyage houleux posera les bases d’un nouveau monde.

Chaque personnage a une place particulière dans le récit. L’auteur prend le soin de dépeindre chaque aspérité de leurs personnalités. Parfois entre doutes, peurs et espérances, cet élan amical qui les lie prend une dimension fraternelle et qui les porte vers leurs idéaux respectifs. Une quête personnelle : reconnaissance, pouvoir, vengeance, rédemption.

Ce roman est juste une dinguerie. Un vocabulaire riche, une intrigue qui dure sur plus de 800 pages, une aventure hallucinante, de la magie obscure. J’ai mis du temps à le lire mais alors j’ai adhéré à 100%. Il y a ce quelque chose qui hypnotise et qui te lie directement avec les personnages, l’atmosphère et les lieux.

Commentaire ajouté par zanaka59 2024-01-11T18:58:59+01:00

C’est malheureusement un abandon pour moi. Le résumé me tentait beaucoup, j’ai été très intrigué par ce roman fantasy médiéval, cependant, je n’ai pas réussi à adhérer à la plume de l’auteur. J’ai fait plusieurs tentatives, mais impossible d’accrocher. Dès les premières pages, on entre directement dans l’histoire. Si d’habitude, j’aime ce genre là, j’ai été perdu. Pour moi, il manquait les explications dans les premiers chapitres, qui m’auraient permis de m’immerger dans cet univers. Le langage soutenu ne m’a pas aidé non plus. Ce n’est pas un style que je lis beaucoup, mais qui peut être très beau cependant, comme j’avais du mal à savoir où l’auteur voulait m’emmener, ce genre n’a fait que me perturber encore plus. Ce n’est pas un livre pour moi.

Sortie récente

"La Grande Année des goètes" est sorti 2024-01-01T15:32:44+01:00
background Layer 1 01 Janvier

La Grande Année des goètes

• France : 2024-01-01 (Français)