La Grande Encyclopédie de la France et de ses régions, Tome 1 : Richesses du patrimoine, Partie 1

Cet ouvrage, premier tome de La Grande Encyclopédie de la France et de ses régions, vous invite à la découverte du patrimoine historique, architectural et culturel de onze régions de France, classées par ordre alphabétique, des Alpes à la Normandie.

Ainsi, vous découvrirez au fil de ces pages les extraordinaires richesses patrimoniales de régions aussi diverses que la Bretagne et la Corse, l'Alsace et la Bourgogne, l'Auvergne et la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté ou le Languedoc-Roussillon.

Les églises romanes et gothiques y tiennent une large place l'abbaye du Mont-Saint-Michel, « stupéfiante comme un palais de rêve », selon les termes de Guy de Maupassant lui-même la basilique de Vézelay ou l'abbatiale de Cluny, hauts lieux de la Chrétienté en Bourgogne ; la cathédrale de Notre-Dame de Reins, théâtre grandiose du sacre des rois de France.

Les châteaux témoignent souvent d'un passé mouvementé comme à Anjony et à Cordes en Auvergne; mais il y a aussi des châteaux littéraires, lieux d'inspiration, tels Combourg où résida Chateaubriand, ou le château des Rochers, demeure de la marquise de Sévigné en Bretagne.