La Grande Encyclopédie des elfes et autres petites créatures

Description ajoutée par Lilou 2010-03-03T18:34:15+01:00

Réalisée par les auteurs de La Grande Encyclopédie des Lutins, parue en 1992, puis de La Grande Encyclopédie des Fées, parue en 1996, cette Grande Encyclopédie des Elfes est la suite des recherches menées depuis plusieurs années par l'elficologue Pierre Dubois. Les Elfes ne sont ni des Lutins ni des Fées. Mais, comme eux, ils remontent au plus lointain des âges - et sans doute même bien avant, ne les nomme-t-on pas les Sans-Âge ? -, bien avant en tout cas l'arrivée des hommes et des dieux. Fruits de la lumière tout autant que des ténèbres, ils sont assurément l'espèce la plus complexe, la plus farouche, la plus extravagante, la plus mystérieuse et surtout la plus fuyante du monde féerique. Certains sont très connus comme les Sylphes et les Trolls, les Feux Follets ou encore les Tuatha Dé Danaan, grands esprits d'Irlande déjà évoqués par Tolkien. Mais il y a aussi l'Asraï - née d'un baiser de lune sur l'eau sombre d'une mare -, les Siths, les Huldres, les Ellyllons, le Shedim, le Hututu, le Févert, la Gyre Carlin -meneuse des troupes d'Halloween - ou le Dybbuck, et même Ça ! Si la présence des Elfes est dominante dans les pays anglo-saxons, on les trouve aussi de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, des Amériques à l'Europe de l'Est et au Japon. Personne ne peut les ignorer ! Pierre Dubois accompagne chacun de ses récits d'une toujours très complète fiche signalétique, détaillant aspect, vêtements, nourriture, mœurs et activités. Quant aux illustrateurs, Claudine et Roland Sabatier, ils s'emploient, avec une précision étonnante, à donner corps, par le dessin et par la couleur, à ces noms venus d'ailleurs. Autant d'informations indispensables pour savoir si ceux que l'on croise sont de bonne ou de mauvaise compagnie..

LES FEUX FOLLETS

TAILLE:

Du lumignon à l'incendie.

ASPECT:

Aussi changeant que les flammes d'un brasier. Ils peuvent apparaître également sous forme de coq, de chèvre de feu, de chandelles, de brûlots, de lanterne solitaire se déplaçant mystérieusement entre ciel et terre, de couronne, de gerbes, de chariots, de brandons, d'enfants, d'oiseaux, de papillons.

VÊTEMENTS:

Robes de flammes bleues, chapeau haut de forme à demi consumé, sabots de braise. Et toute sortes de bonnets, de cravates, de vestes, de hottes et de tiares de feu.

NOURRITURE:

Se nourrit de la même manière que le feu.

.......

Ce livre est vraiment très compliqué, les dessins ne sont pas jolis et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais en voulant lire des livres sur les elfes.

Une encyclopédie du féerique très bien conçue. A feuilleter au grès des envies ou a dévorer d'un coup.

La Grande Encyclopédie des elfes et autres petites créatures

• France : 2008-09-25 - Poche (Français)

Lecoq l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-09T06:25:59+02:00
muze le place en liste or
2017-12-31T12:24:25+01:00