Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Contes de Crimes



Description ajoutée par Clio 2011-10-15T23:28:46+02:00

Résumé

Et si Peter Pan se cachait derrière Jack l'Eventreur ? Voilà l'une des ténébreuses hypothèses de Pierre Dubois.

Imprégné des personnages des frères Grimm ou de Charles Perrault, il se livre ici à une réécriture un tantinet diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Machiavélique, le mariage improbable des contes de fées avec le roman policier produit des monstruosités, des vengeances fatales de personnages depuis toujours persécutés : Cendrillon, lolita victime d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, otage pathétique d'un époux déséquilibré.

Inspirant la mise en scène macabre d'un tueur en série qui opère au cyanure, Blanche-Neige pose une énigme à C. Marmaduke Perthwee, fantasque détective des fées qui sait faire parler les nains de jardin, troublante signature du meurtrier. Rondement troussés par l'elficologue Pierre Dubois, Les Contes de crimes exhalent la musique envoûtante de ce familier du " Merveilleux Voisinage ". Noirs à souhait, ils font aussi entendre un humour sardonique qui fait frissonner.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par EMIlou 2021-09-06T09:20:53+02:00

Il était une fois, au temps où les princes n’épousaient plus les bergères mais se pacsaient aux bergers […]

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-09-10T23:22:28+02:00
Pas apprécié

Déçue est un mot vraiment pauvre par rapport à ce livre. Quand j'avais lu le résumé, je m'attendais à beaucoup plus. Je m'attendais à ce que les contes de fées prennent une plus grande place dans les nouvelles, que les remakes se basent directement dans l'univers des contes avec une pointe d'horreur, mais à la place, j'ai eu des nouvelles sans aucun intérêt, avec la moitié des mots que je ne comprends pas et des intertextualités qui n'avaient absolument aucun rapport important. Booooouuuhhhh!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-09-06T15:13:34+02:00
Pas apprécié

Je m’attendais à autre chose, ce n’est pas un mauvais recueil de nouvelles mais le style alambiqué a rendu ma lecture rébarbative…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leahrchx 2019-05-16T10:32:40+02:00
Pas apprécié

L'idée est bonne, prendre des contes célèbres et les interpréter en version polar. Seulement ça n'a pas pris avec moi. Je n'ai pas accroché avec le style de plume assez obsolète de l'auteur. Son dialecte est parfois incompréhensible et cela à valut que je saute beaucoup de pages. Certaines histoires m'ont plus, mais très peu sur les dix proposées dans ce livre. En revanche j'ai aimé tous ces petits clins d’œil à la culture anglaise très présente dans chacune de ses histoires.

Je le conseille toute fois à des personnes peu être plus expérimentés que moi dans le domaine du vocabulaire, il peut plaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-08T10:57:30+01:00
Lu aussi

L'auteur réécrit les contes de fées comme des chroniques criminelles du monde moderne, parfois l'histoire reprend celle du conte parfois c'est l'assassin qui s'en inspire. Cela donne une série de nouvelles inintéressante et qui donne froid dans le dos. Une pointe de délire avec un style dynamique et une lecture amusante quand on compare les crimes avec les contes originaux dont l'auteur se moque sans pitié parfois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-04-10T16:02:11+02:00
Diamant

Des réécritures sanglantes, originales, qui font frissonner, mais qui sont également émouvantes parfois. Une écriture recherchée, féérique. Un régal !!

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/04/10/les-contes-de-crimes-de-pierre-dubois/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2014-04-06T12:23:52+02:00
Or

J'ai beaucoup apprécié la réécriture des contes en version crimes même si le style soutenue était un peu lourd parfois. J'ai eu un coup de coeur pour Riquet à la houppe et sa fin inattendue, Peter Pan et son côté Jack l'éventreur et le chaperon rouge ! Pierre Dubois est un auteur très intéressant qui remanie les contes de manière recherchée. Très bonne découverte pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luluciferine 2014-01-16T13:12:00+01:00
Bronze

j'ai aimé certains contes et d'autres beaucoup moins...

Je reste très perplexe... Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non...

L'idée de départ est bonne, mais à l'arrivée je ne suis pas vraiment convaincue!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evel 2013-02-17T13:10:43+01:00
Lu aussi

L'auteur transforme les contes traditinnel: la belle au bois dormant, Peter Pan etc en romans policiers voir en thrillers. Amusant.

Sa meilleur invention son détective parapsychologue et son fidèle adjoint le docteur Roger......................................................................................................

...............................................................................................................................................................................................................................................................Ackroyd!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anarore 2012-09-21T18:26:24+02:00
Lu aussi

Un livre avec lequel je n'ai pas accroché. le style littéraire a beau être excellent, flamboyant, bourré de référence littéraires, artistiques et évidemment liées aux contes, le mélange totalement débridé entre modernité et cadre de conte de fées traditionnel m'a franchement rebuté. Cendrillon dans son château d'antan, qui prend soudain un taxi...

Outre ce défaut, j'ai eu une impression de monotonie à la lecture : quand on a lu la première histoire, on sait plus ou moins comment tout le reste va se passer. Une réécriture moyenne à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SwtCherry 2012-06-15T22:45:38+02:00
Bronze

Plusieurs histoires dans ce livre très différentes autant par le récit que par l'écriture.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec l'histoire nommée "La Belle au bois dormant" que je n'ai pas trouvé palpitante, avec des mots difficiles à comprendre et qui m'aurait plutôt donné envie de refermer le livre.

J'ai été surprise par la fin de "Riquet à la houppe" car je ne m'y attendais pas mais encore là, rien de palpitant à mon goût.

Par contre, après la lecture de ses 2 contes pour lesquels j'ai été un peu déçue, la reprise de Cendrillon m'a agréablement surprise puisque là, on retrouve assez bien le conte de base mais avec un bouleversement, j'ai envie de dire, plus réaliste que dans les contes de Grimm et une fin appréciable.

"Le conte de l'amandier" était par contre assez plat pour ce que j'en ai pensé et je l'ai lu sans aucune émotion (et pourtant on parle bien de meurtre). J'ai même eu envie de terminer ce conte très vite pour passer au suivant.

En ce qui concerne Rapunzel, j'ai beaucoup aimé. A aucun moment, je ne me suis doutée de l'assassin ! Le suspense reste donc entier jusqu'à la fin du compte et m'a donc laissé en haleine. De plus, l'univers où évoluent les personnages est vraiment sympa à imaginer si l'on aime les contes de fées.

La reprise du conte de Barbe de Grive est sympathique à lire et j'ai surtout beaucoup aimé le détail qui permet de s'apercevoir que Rosette est morte.

La reprise de Peter Pan a été ma préférée ! C'est une combinaison magnifique de Peter Pan et de Jack l'évrentreur. Je trouve que l'auteur a bien su réutiliser les histoires de base en les mélangeant et donnant une résolution de meurtres en série à laquelle on pourrait presque croire (si l'on croit aux fées ;))

Pour "petite table couvre toi", j'ai bien aimé la façon dont l'histoire est narrée Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'on est directement dans la peau du meurtrier sans même le savoir au début.Je n'ai pu m'empêcher de sourire en comprenant suivi d'un frisson quand j'ai compris alors que la victime était encore vivante, jouant innocemment du piano alors que son assassin répétait déjà sa défense.

Pour la reprise du Petit Chaperon Rouge, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été prise d'effroi en pensant lire une histoire de pédophilie mais tel est pris qui croyait prendre et la tournure finale des évènements m'a presque donné le sourire en voyant que le pédophile devenait la victime. Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine et il faut se méfier de tout le monde.

L'adaptation de Blanche-Neige pourrait être réaliste et ferait trembler toutes les mères. Ce qui est bien je trouve, c'est le changement de direction de l'enquête qui fait rebondir l'histoire à la fin.

Enfin, j'ai envie de souligner que j'ai bien aimé la présence de C. Marmaduke Perthwee, un détective fantasque très sensible et connaisseur des contes de fées, qui arrive dans l'histoire de Cendrillon et qu'on retrouve dans plusieurs contes. Un peu comme un personnage conducteur de plusieurs histoires réunies dans un seul livre. D'ailleurs c'est lui qui, à la fin, raconte l'histoire de Blanche-Neige.

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre parfois difficile à lire avec des mots parfois vieillots et j'ai voulu donné mon avis sur chaque histoire car il y en a que j'ai vraiment appréciées et d'autres moins. Elles sont racontées différemment et la rythmique n'est pas la même.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Contes de Crimes

  • France : 2009-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-10-21 (Français)
  • Canada : 2009-05-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 10
extraits 3
Evaluations 12
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode