La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

Description ajoutée par leonafa 2021-04-04T18:38:45+02:00

Que reste-t-il quand le royaume ennemi nous a enlevé tous ceux que l’on aimait ? Un sentiment, un seul, comble le vide qui nous hante : l’espoir de se venger. Alexia ne vit plus que pour ça.

Pour arriver à ses fins, elle va intégrer l’armée de son royaume qui est exclusivement masculine et subir un entraînement rigoureux. Hors de question de baisser les bras avant d’atteindre son but.

Mais difficile de s’appliquer quand l’amour et la magie s’en mêlent. Parviendra-t-elle à se confronter au coupable et aller jusqu’au bout ?

Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

Voici un bon roman de Fantastique médiéval pour adolescents et jeunes adultes ! Même si le postulat de base est assez classique : une puissante magicienne qui ignore posséder de tels pouvoirs, j’ai apprécié le coeur du propos autour de l’émancipation des femmes : c’est inspirant !

Dans ce sens, c’était très appréciable de voir la jeune Alexia devenir la première femme engagée dans l’armée et d’assumer son identité féminine, à l’inverse d’une Mulan ou d’autres héroïnes qui se déguisent en homme.

L’univers d’Argalone est bien décrit et développé, de même que les ambiances militaires, cela offre au lecteur une bonne immersion dans le récit. La trame narrative est globalement bien maîtrisée même si on n’échappe pas à quelques longueurs : ce sont surtout des redites et de nombreux atermoiements de l’héroïne qui m’ont quelque peu ennuyée. Par ailleurs, je suis parfois restée sur ma faim quant à l’évolution et l’acquisition des pouvoirs d’Alexia. J’espère donc que cette attente sera comblée dans les prochains tomes. Et puis, j’ai trouvé particulier – surtout dans un environnement médiéval – de voir une héroïne guerrière … végétarienne ! Son régime alimentaire : du lait, des fruits et … des viennoiseries, ha ha ha !

La plume de Frédérique Arnould est agréable et elle a su très bien ménager son suspense en fin de tome 1 pour nous faire crier : « Rahhhhhhhhhh ! » et nous rendre fébrile pour lire la suite !

Ce premier tome à été une belle découverte, avec des personnages attachants, de l'aventure, de l'action, de la bagarre (comme j'aime). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début mais l'écriture fluide de l'autrice m'a permis de lire ce livre très rapidement ! J'ai lu la saga dystopique « pour une meilleur vie » de cette autrice que j'avais adorée et cette saga s'annonce tout aussi additive !

La première partie se déroule très rapidement, on découvre Alexia, le personnage principale dans sa vie au village. Dans ce royaume, le peuple vie comme dans l'ancien temps et les femmes n'ont aucune liberté, elles doivent se marier et avoir une famille. Mais depuis peu les femmes peuvent procédé à l'émancipation et découvrir le monde. C'est le choix d'Alexia à ces 16 ans. Mais son village ce fait attaquer par le royaume voisin qui est en guerre avec son peuple. le début est violent, elle se retrouve très vite seule et se pose plein de questions. Par le coup du hasard ou le destin, elle découvre un camp de combattant et décide de les rejoindre. Seul problème, les femmes ne sont pas accepter ! Grace à ces qualités de combattante, elle se retrouve apprentie du commandant et doit s'entraîner durement pour être à la hauteur et pouvoir être accepter par ces camarades. C'est à ce moment que tout deviens intéressant et que Alexia se dévoile. Tout s'enchaine très vite mais ce n'est que plus intéressant. J'ai adoré les moments dans le camp et rencontré ces nouveaux amis. le départ du camp et les conflits avec le royaume ennemis est intriguant. La guerre qui dure plus de 20 ans pourrait très vite s'arrêter si l'ennemi prend le contrôle des terres. L'armée fait tout pour les empêchés d'avancer mais ils sont bien plus malin que l'on croit.

Les personnages sont attachants. La connexion entre Alexia et Tomas est adorable. L'histoire d'amour est assez importante dans ce tome, ça atténue la violence et les batailles. J'espère juste qu'il n'y aura pas de triangle amoureux dans le tome 2. J'ai eu ma petite préférence pour Hugo, qui m'a beaucoup fait sourire. C'est un très bon camarade pour Alexia. le commandant est intriguant et les révélations sur son compte surprenante. J'ai eu quelques doutes sur le fait qu'il y a une taupe dans leur rang. L'ennemi à toujours un coup d'avance. Peux être le second… il m'inspire pas confiance.

J'ai très envie de découvrir la suite surtout après cette bataille finale qui me laisse plein de questions en tête et voir comment Alexia va évoluer avec ces dons. Belle découverte !

Avis: Ce n'est pas mon truc les romans de fantasy épique, la guerre, le monde médiéval mais j'ai été surprise de réussir à aimer cette histoire. Je suis très contente d'être sortie de ma zone de confort.

Une lecture très agréable et passionnante avec de la magie, de la guerre, de la tristesse et de l'amitié.

Le thème de la femme intégrant une armée à été appréciée et montre que malgré la différence de sexe, on peut tt à fait faire la même chose qu'un homme. Elle amène avec subtilité des valeurs dans le roman.

Par contre cette fin très frustrante, je ne valide pas, mais pas du tout !!! On ne sait pas ce qui advient des héros et j'ai hâte de lire le tome 2.

J'ai aimé Alexia pour son courage. Malgré son épreuve horrible où elle est la seule rescapée de la tuerie de son village, elle ne veut qu'une chose: se venger. Malgré que l'armée soit un monde d'homme, elle ne se dégonfle pas. Elle veut montrer à tout le monde qu'elle est faite pour ça. Et l'on va voir qu'elle est différente. Différente en quoi ? Il va falloir lire le roman pour en savoir plus. On va la voir se transformer, grandir, changer, elle passera par des moments de doutes mais ne renoncera jamais.

Un autre perso que j'ai aimé est le capitaine. Le capitaine de l'armée et celui de Alexia. Parfois strict, il est toujours juste et on sent qu'il est attaché à la jeune femme et qu'il éprouve une sorte de tendresse pour elle.

En bref, un roman épique fantasy dont j'ai hâte de lire la suite et je suis satisfaite de ma lecture. Je suis contente d'avoir découvert la plume de Frédérique. Pas de longueurs et l'auteure nous emmène dans l'histoire d'Alexia au grès des combats, de ses amitiés nouvelles et de sa différence.

Je remercie Frédérique Arnould, l’auteure, qui m’a gentiment proposé La guerrière d’Argalone en SP. Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis une fan inconditionnelle de fantasy. Du coup, comment refuser ? D’autant plus que je connais déjà la plume de l’auteure, grâce à la novella « De bien petits sacrifices » dans le même genre.

Nous faisons la connaissance d’Alexia, une jeune fille qui cherche sa voie et rêve de voyager à travers tout Argalone. Hélas, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain, se retrouve seule. Ses désirs de vengeance la mène à postuler au sein de l’armée. c’est à la fois un personnage fort et fragile. D’un côté, elle apprend à se battre, à maîtriser son don si particulier et d’un autre côté, ses souvenirs la hantent, ses sentiments se bousculent. Je l’ai appréciée, même si à certains moments elle m’a agacée avec son comportement irascible envers Tomas. Elle met un temps fou à comprendre… à comprendre quoi ? Je ne vais pas vous le dire.

Maintenant, passons au personnage masculin, j’ai nommé Tomas. Alors, là, je dois dire, que je l’ai pas vu venir alors que c’était flagrant ! J’ai adoré les différentes facettes de sa personnalité, son côté taquin qui apporte de la légèreté face aux péripéties. Je pense que c’est pour l’instant mon personnage préféré, même si j’ai beaucoup aimé certains personnages secondes, comme Maxi, Hugo, le capitaine William. L’un d’eux m’a énormément fait pitié sur la fin. Ça non plus, je ne l’avais pas vu venir.

L’histoire est simple en soi, pas forcément des plus originales. J’ai lu bon nombre d’histoires où héros et héroïnes sont mus par le désir de vengeance, où le personnage principal se découvre unique. Pourtant, j’ai tout de même été emportée. L’action est bien présente, les tourments d’Alexia également. Le texte n’est pas lourd, les pages se lisent rapidement du fait du style d’écriture. Je pense que pour commencer dans la fantasy, c’est un livre comme celui-ci qu’il vous faut.

Par contre, en ce qui me concerne, j’étais en manque de descriptions concernant le monde dans lequel évoluent les personnages. De mon point de vue, certains endroits méritaient plus de détails. C’est un monde où berce tout de même la magie et pour moi l’univers restait très fade. Cela dit, ceux qui détestent les descriptions à rallonge, vous trouverez ce livre tout à fait à votre goût.

En dépit de ces petits critères qui m’ont chagrinée, j’ai passé un bon moment. Je reste même sur ma fin, me donnant envie de lire la suite. C’est donc que l’auteur a su me captiver. En bref, je recommande ce livre aux amoureux de la romance et à ceux qui voudraient se lancer dans la fantasy. Pour les plus chevronnés, peut-être sera-t-il vous ravir entre deux pavés.

Une très bonne lecture pour ma part, j'ai beaucoup aimé et j'ai dévoré !

Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Le résumé me plaisait et l'histoire contient de nombreux éléments qui sont habituellement dans mes goûts, mais cela n'a pas été suffisant cette fois.

J'ai trouvé que la plume de l'auteur était très jolie lors des descriptions. Par contre, j'ai eu plus de mal avec les dialogues, que je trouvais souvent un peu vides. À cause de cela je crois, je n'ai pas su m'attacher à Alexia, cette jeune femme qui veut se battre pour venger les siens et trouver sa place.

L'intrigue est intéressante et l'auteur nous fait vivre plusieurs scènes d'actions. Malgré tout, je crois que c'est encore une fois le style auquel j'ai moins accroché qui ne m'a pas permis d'apprécier l'histoire à sa juste valeur.

Je pense que ce roman pourrait plaire à plusieurs personnes, mais je ne fus malheureusement pas ceux-là. Plusieurs des lecteurs dont j'ai lu des critiques semblaient très enchantés par ce roman.

CHRONIQUE

4/5 sur l'échelle de la Saveur Livresque.

Résumé : Alexia est une adolescente comblée, bien qu'elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d'Argalone. Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s'émanciper pour partir à la découverte du monde avec l'homme qu'elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout.

Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent. Pour ne pas sombrer, elle choisit de s'engager dans l'armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l'autorité d'un capitaine qui s'avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu'elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.

Pour commencer, je tiens à remercier à Frédérique Arnould de m'avoir fait confiance pour cette chronique du premier tome de cette saga. La Fantasy étant l'un de mes genres littéraires de prédilection, j'attendais beaucoup de ma lecture.

Nous suivons les aventures d'Alexia, une jeune femme courageuse, intrépide et en avance sur son temps. Au début du roman, elle vit heureuse avec sa famille dans un petit village où tous se connaissent et se soutiennent. Le jour de ses seize ans, elle choisit de s'émanciper afin de parcourir le monde avec Maxi, le garçon qu'elle aime. Mais rien ne va se passer comme prévu. Alexia va effectivement partir en voyage, cependant, ce sera le cœur empli de rage et de vengeance.

Du côté des points forts de ce récit, on trouve un univers bien travaillé avec des descriptions des lieux abouties. Il est important, surtout en Fantasy, de pouvoir se projeter, de visualiser les endroits où se trouvent les protagonistes. En cela, le pari est relevé.

Les émotions d'Alexia, les raisons qui la poussent à faire le choix de s'enrôler comme apprentie auprès d'un capitaine, sont bien retranscrites, l'ensemble est cohérent. On saisit bien les tiraillements psychologiques qu'elle ressent, son besoin de venger sa famille. Elle qui voulait sortir du chemin tracé pour elle, va se retrouver face à une destinée bien différente de celle qu'elle avait imaginée. Et beaucoup plus dangereuse. Pourtant, elle ne transige pas et ne rechigne devant aucune épreuve. Sa force de caractère est admirable. Il y a un petit côté "Mulan" chez elle, l'envie de prouver à tous qu'elle a les compétences pour se battre aussi bien qu'un homme.

Alexia étant également magicienne, ce tome montre la manière dont elle explore ses nouveaux pouvoirs. Il s'agit d'une entrée en matière, en quelque sorte, où l'héroïne touche son potentiel du doigt.

J'ai repéré le travail de recherches de l'auteure, notamment lors des scènes d'entraînements ou de combats. Là encore, un bon point pour la crédibilité. Cela apporte de la profondeur à l'histoire, un côté vrai et brut non négligeable. Le twist à la fin est aussi bien amené et donne envie de découvrir la suite.

Ce qui m'a laissé un sentiment plus mitigé est l'aspect très young adult de ce roman. L'héroïne ayant seize ans, je n'ai pas pu m'identifier à elle malgré ses qualités indiscutables. De plus, malgré l'efficacité de la plume de l'auteure, je l'ai trouvée parfois un peu trop hachée ce qui endommage la fluidité à mon sens.

Pour conclure, je conseillerais cette saga prometteuse sans aucun problème à un adolescent ou jeune adulte désireux de découvrir ce genre littéraire !

Je remercie Frédérique Arnoud pour sa confiance et l’accès à son service presse, par le biais de Simplement Pro, ainsi que le groupe facebook Les Plumes de l’Imaginaire grâce à qui j’ai découvert cette belle plume.

Vite, la suite!

Je n’ai pas été déçue par la première partie des aventures d’Alexia. La plume est magnifique. On passe du rire aux larmes en un rien de temps. J’ai d’ailleurs versé quelques larmes par ci par là (ça ne m’étais pas arrivé depuis bien longtemps sur un livre). Il faut dire que tout n’est pas joyeux, loin de là. La tendresse est souvent de mise, quelle soit amicale ou bien plus encore.

Ce roman est également féministe, et ça, ça m’a vraiment beaucoup plu. Être la première soldat enfin, apprentie féminine de l’armée, ce n’est pas donné à tout le monde. Alexia a une rage et une ténacité au dessus de tout et ce avant même le massacre.

Tomas et Hugo ainsi que le capitaine sont les autres personnages que j’ai le plus apprécié. Il y a quelque chose qui me chiffonne avec Maxi sans que je ne sache trop ce que c’est, je ne le sens pas trop. Il impose trop de chose. Hugo est un calme au passé aussi lourd qu’Alexia, celui du capitaine et de Tomas ne sont pas des plus simple non plus.

Au fil des pages se mêlent magie, aventure, combats (aussi bien sur le terrain que sur le plan psychologique). Dans tous les cas, l’héroïne va avoir de difficiles choix à faire, de grosse concessions et va devoir apprivoiser ses émotions pour maîtriser son don.

J’ai lu ce livre d’une traite ou presque (avec trois loulou pas simple de ne rien lâcher quand même).

Je recommande cette lecture sans aucune hésitation!

La Guerrière d’Argalone est une histoire passionnante. Où les personnages principaux arrivent à se reconstruire après une terrible tragédie.

L’histoire est palpitante ne manquant pas de rebondissements.

De plus Frédérique Arnould avec son héroïne flirt sur le féminisme.

Attention cependant si vous êtes un adepte pur et dur de la fantasy, vous risquez fort de trouver ce roman non adapté. Ici pas de longues descriptions d’un monde “imaginaire”, l’auteure se concentre plus sur la psychologie de son héroïne. C’est sans doute pour cette raison qu’Alexia est si attachante. Pour les mêmes raisons l’univers de La Guerrière d’Argalone ne nous est pas non plus complétement étranger, ressemblant à s’y méprendre à notre moyen-âge.

Un livre que je ne peux que te recommander très chaudement.

Lire l'intégralité de mon avis :

J’ai déjà lu ce roman il y a plusieurs années (en 2014 d’après Livraddict). J’avais beaucoup aimé cette histoire. Quand j’ai vu que l’autrice l’avait republié en retravaillant l’histoire, j’ai sauté sur l’occasion.

Ma première lecture étant lointaine, je ne suis pas en mesure de dire quels sont les changements apportés par l’autrice. Une chose est sûre par contre, c’est que j’ai adoré replongé dans cette histoire dont j’avais quelques souvenirs.

Alexia est une femme forte, bien déterminée à ne pas être une simple épouse. Elle va montrer son courage tout au long de son récit malgré les épreuves qu’elle traverse.  J’ai aimé la voir évoluer et découvrir ses capacités.

Elle va avoir à ses côtés Tomas. Si j’ai vu venir certaines choses le concernant, sa réelle identité m’a surprise. J’ai eu un peu de mal avec le comportement de ce jeune homme dans certains passages même si j’en comprends en partie les raisons.

Dès le début du roman, il n’y a pas de pause. L’autrice mène un rythme assez soutenu où les révélations et les actions se succèdent. L’histoire est simple mais efficace.

La plume de l’autrice fait que j’ai voulu savoir comment aller se terminer ce premier tome. L’autrice termine son roman par un cliffhanger, qui ne donne qu’une envie, c’est de lire la suite. J’espère que la version retravaillé des prochains tomes paraîtra bientôt.

En bref, un premier tome que j’ai pris plaisir à relire. L’histoire est prenante et les héros plaisant.

La guerrière d'Argalone, tome 1 : Des amours maudites

• France : 2014-11-01 (Français)

Niena l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-14T15:38:51+01:00