Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 289
Membres
1 043 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La lanterne de l'aubépine



Description ajoutée par Tandarica 2022-06-16T07:22:08+02:00

Résumé

Seamus Heaney est le poète de l’Ulster. Il a su, dans une œuvre, à la fois savante et accessible où résonne l’écho du destin de l’île, faire de son univers personnel un élément de la mythologie nationale des Irlandais. Ce livre en porte témoignage.

En 1995 a été décerné le prix Nobel de littérature.

Poèmes traduits de l’anglais par Gérard Cartier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-16T07:22:49+02:00

Le brouillard est ici un présage redouté mais l'éclair

épelle la bonté universelle et durant les orages les parents suspendent aux arbres leurs enfants emmaillotés.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-16T07:22:28+02:00
Diamant

Le genre de chose que je ne manie qu'avec précaution: l'éditeur présente Seamus Heaney (ça ne se prononce pas Simusse mais Cheïmeuss (sic), c'est la même racine que "James") comme le poète de l'Ulster. J'ai des réflexes un peu datés sans doute, mais pour moi il n'y a pas d'Ulster, mais une Irlande qu'on appelle Irlande et pas Eire (sauf si vous parlez gaélique d'Irlande) et je me souviens encore de m'être fait ruer dans les brancards pour avoir parlé de "Londonderry" comme c'était marqué dans mon encyclopédie française.

Pour Heaney, il me fait un peu penser à John Millington Synge, pour manier les mythes avec adresse. Pour ce recueil, je n'insisterai guère là-dessus : le propos se fait politique, les drames personnels comme la mort de sa mère, deviennent universels (le terme « clearances » renvoie à des déplacements de population, en particulier aux Highlands). Ne pas oublier qu'avant le Nobel et tout ça, Heaney était controversé et certains l'accusaient d'apologie de la violence. Dans ce recueil, il chante tout de même les balles traçantes. Dans un contexte d'unanimité et de commémoration post-mortem, dans une actualité islamiste, on aurait tendance à oublier que Seamus Heaney n'était pas tiède (il a toujours refusé de figurer dans des anthologies de poésie anglaise) et les « troubles » en Irlande non plus. Un livre à lire au whiskey.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode