Max et Lili, Tome 68 : La Maison de Max et Lili a été cambriolée

Catastrophe ! Au retour des vacances, Max et Lili et leurs parents retrouvent leur maison cambriolée et sens dessus dessous. Ils sont choqués, tristes et en colère : Plus d'ordinateurs, plus de jeux vidéo, plus de souvenirs... Comment retrouver son calme après toutes ces émotions ?

Ce livre de Max et Lili parle de la violence d'un cambriolage, pour les enfants comme pour les parents, de l'intrusion d'un inconnu chez soi, du vol des objets qu'on aime, de la peur de rester seul... et de l'importance de l'honnêteté et du respect des règles pour bien vivre en société. Il faut porter plainte, en parler, mieux se protéger, pour que les peurs, le stress, la rage laissent place au sentiment de sécurité, à la justice et à la vie qui continue.

[Source : Éditions Calligram 2004]

Mes jeux vidéo ! disparus ! Il y en avait un à Jérôme... Et même mes baskets ! Et ton walkman, Lili ? Les ordures, ils n'ont même pas pris mon cartable !

Dans ce tome 68 de Max et Lili, intitulé "La maison de Max et Lili a été cambriolée", Dominique de Saint Mars aborde bien des thèmes dans ces 46 petites pages, allant de la gestion de ses émotions jusqu'au respect de la loi, en passant par l'atteinte à la vie privée et le stress post-traumatique.

En rentrant de vacances, Max, Lili et leurs parents découvrent qu'ils ont été cambriolés. La maison est sens dessus dessous, des objets de valeur ont disparu, financière autant que sentimentale. Alors que la peur et la colère se répandent de manière différente chez chacun des membres de la famille, il faut avant tout agir : porter plainte, ranger et nettoyer, trouver un moyen de se rassurer, de se sentir en sécurité malgré tout et continuer à vivre.

Cet opus met en évidence la façon dont peut être perçu un cambriolage par un enfant. Il lui est expliqué, un peu rapidement il est vrai, comment gérer ses émotions (peur, colère, choc), comment accepter le fait qu'un intrus soit entré dans sa vie intime, qu'il ait volé et touché ses affaires personnelles, comment trouver le sommeil et faire face à ses éventuels cauchemars.

Les voleurs ayant été appréhendés la nuit suivante (quelle idée aussi de vouloir cambrioler la maison voisine) et jugés le lendemain même (qui a dit que la justice française était longue ?), les notions de justice, de respect des règles et de la loi, d'honnêteté, de sécurité et de protection sont également abordées. Ainsi, le jeune lecteur pourra également enrichir son vocabulaire concernant le milieu judiciaire, ainsi que son fonctionnement (tribunal, juge, procureur, travaux d'intérêt général, etc).

L'ensemble est certes évoqué un peu trop rapidement, tout se finit bien très facilement, la famille a tôt fait de retrouver le sommeil et leur sentiment de sécurité. Mais l'essentiel est dit, à commencer par les différentes étapes par lesquelles on passe dans ce genre de situations, que ce soit au niveau psychologique ou procédural. Une petite touche d'humour est ajoutée ici et là, permettant de mieux canaliser la gravité de la situation, comme quand Max, déçu, constate que son cartable n'a pas été volé par exemple, ou encore quand il parsème les escaliers de billes au cas où ils auraient affaire à des récidivistes.

Une bonne serie, a lire jeune enfant pour apprendre

Encore un livre de max et lili assez intéressant et les personnages sont intéressants

Jolie petite histoire, même si celle la peut faire un peu peur.

J'ai adoré ce tome parce que nous aussi, on n'a été cambriolé lorsque j'étais petite !

il en est arrivés de ces trucs à max et lili quand on y pense !! ^^ sinon bon livre

Une histoire très sympa pour les enfants afin de leur permettent de surmonter ce genre de traumatisme.

Je me rappelle que ce livre m'avait fait un peu peur quand je l'avais lu, c'est à dire, il y a longtemps.

Ce livre est vraiment bien ça apprend les choses de la vie aux jeunes enfants!

Un tome qui apprend à dédramatiser un peu ! ;)

AmyRose l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T20:51:11+02:00
Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T15:33:32+01:00
Ti-grou l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T14:39:20+01:00