Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La pain d'alouettes



Description ajoutée par MintThea 2012-06-30T18:36:54+02:00

Résumé

Le pain d'alouettes était celui du briquet que le mineur remontait au jour. Ce pain, remis aux enfants, retrouvait la lumière, le monde des oiseaux. Louis, mineur à Liévin dans les années soixante-dix raconte le "temps des gueules noires".

Nous entrons dans une maison du coron. Sur le poêle demeurent la cafetière et la marmite à soupe ou à pot-au-feu. Le mineur revenant du fond est attendu retrouvant sa famille dans ces maisons en alignements, en briques rouges, sur fond de terrils et de chevalements. Nous assistons aux fêtes, aux drames, aux jeux, aux bals, aux travaux des femmes, à celui des mineurs liés par la solidarité, la grogne, le danger, l'amitié. Et voici la Sainte-Barbe, la Saint-Eloi, le fête des Géants, le Carnaval de Dunkerque où le maire jette des harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville, les ducasses. Et la mine qui pend son quota d'ouvriers dan les coups de grisou. Les anciens ont raconté aux jeunes la tragédie de Courrières : mille deux cents mineurs disparus. Aussi, dès que sonne l'alarme au carreau les cœurs sont empoignés.

Mais il y a les bals, le gallodrome, et encore les jeux, de cartes, de dès, d'arc, de biscaillins (jeux de boules du Nord) et faire le dimanche autour d'un pot-au-feu, d'un coq qui a succombé durant une joute. Et partir à la mer, à Berck, à Ostende, sur les longues plages aquarelles. Les veillées près du poêle, les femmes ravaudent, les hommes fument la pipe en lisant le journal du pays. la lune rôde après une grande journée de soleil fructueuse pour le potagers. Tous ignorent que les terrils reverdiront un jour et que les mineurs seront des personnages légendaires.

éditions Cheminements

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode