La Parisienne et le Highlander, Tome 1 : La Salamandre et le Félin

Suite au décès de son grand-père, Anaïs de Malincourt, jeune libraire parisienne, va se retrouver malgré elle, entraînée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas. Iain Mac Kelloch’, l’aîné d’une dynastie écossaise va se voir charger d’une enquête à laquelle son grand-père lui demande, au-delà de la mort, de se consacrer. Les concours de circonstances (mais en sont-ils vraiment ?) feront se rencontrer les deux jeunes gens qui n’auront pas d’autres choix que d’obéir à leurs aïeux et se lancer à la poursuite d’une mystérieuse pierre d’étoile que les Mac Kelloch’ appellent le Stur Rionnag. Avec un zeste de légende, une part d’aventure, un soupçon de mystère, une pincée d’érotisme, Anaïs et Iain vont vivre avant tout l’histoire de leur destinée.

En savoir plus sur http://www.editionsdreamcatcher.fr/boutique/pre-commande/la-parisienne-et-le-highlander-tome-1-la-salamandre-et-le-felin.html#FyiO8GjrzDC3QVVP.99

Pour commencer, nous débutons notre lecture avec beaucoup de lenteur et quelques difficultés. En effet, l’auteure met un point d’honneur à nous présenter les personnages, ce qui est très bien en soit, mais le problème est qu'elle nous donne beaucoup trop d’explications qui, a la fin, nous ennuient plutôt qu’autre chose et nous perdent. Si cela n’avait pas été une lecture du Prix des auteurs inconnus j'avoue que je l’aurais sûrement abandonnée, car l’histoire ne commence à devenir intéressante que vers 100-150 pages si ce n'est plus, ce qui est très tard.

Les personnages principaux m’ont beaucoup plu et étaient vraiment sympathiques, mais j’ai mis du temps à m’attacher à eux. En effet, malgré leurs façon d’être et de penser que j'ai beaucoup apprécié, j’ai trouvé que l’auteure avait mis une certaine distance avec eux au début du roman, ce qui s’est ressenti dans la lecture. Chacun à un caractère bien trempé et ne se laisse pas faire, ce que j’ai vraiment aimé. De plus, les personnages secondaires sont nombreux et tous aussi différents les uns que les autres ajoutant du piment à l’histoire.

Malgré ce que nous pourrions croire en lisant le résumé, il n’y a que peu d’action dans le livre. Il en est de même pour les rebondissements et les retournements de situations. Certes, il y a beaucoup de surprises, mais cela n’est pas suffisant pour que nous soyons captivés par l’histoire. Au contraire, nous avons l’impression que celle-ci est lente et qu'il ne se passe pas grand chose.

Ensuite, le livre est beaucoup trop grand ! Il s’agit un véritable pavé qui, a mon avis, aurait mieux fait d’être découpé en deux, voir trois, différents tomes pour que ces derniers soient plus courts et donc plus agréables à lire. Car, en effet, nous n’avons jamais l’impression de nous en sortir, comme si le livre n’en finissait pas, ce qui ne nous motive pas du tout à continuer notre lecture.

Le point fort de l’histoire, car oui il y en a tout de même un, c’est l’originalité de l’histoire. En effet, l’auteure mélange la magie, l’amour et l’aventure avec légèreté rendant son histoire rafraîchissante et vraiment surprenante. Il est certain que vous n’en trouverez pas de semblable ailleurs.

Lorsque j’ai eu enfin terminé le livre, j’ai été secouée. En effet, je ne m’attendais pas du tout à cela ! Si je n’avais pas eu autant de mal à lire le livre, j’aurai à coup sûr lu le deuxième tome, car elle annonce une suite des plus mouvementées !

La plume est jolie, simple mais agréable à lire avec une dose d’humour mais aussi de sensualité. Les descriptions sont très bonnes, mais beaucoup trop nombreuses. Au final, elles nous ennuient plutôt qu’autre chose et nous finissons par en passer certaines qui ne sont pas utiles à l’histoire.

Pour conclure, j’ai réussi tout de même à apprécier un peu ma lecture, mais cela n’a pas suffit pour que je passe un agréable moment pour autant. En effet, ce qui m’a le plus ennuyée dans le livre, ce sont les inlassables descriptions qui n’en finissent pas. Sans cela, je suis certaine que j’aurais réussi à apprécier bien plus l’histoire. Malheureusement, elles sont bien trop nombreuses. Je ne vous déconseille pas cette lecture et vous conseille de la découvrir par vous même, car peut être qu’elle saura plaire à d’autre qu’à moi !

Pour plus de chroniques :

La Parisienne, AnaIs, et le Highlander, Ian, arfff que dire de leur histoire…..

Une gent demoiselle, rencontre un lord…. Et là…. Non c'est pas le drame mais heuuuu c'est moi qui l'ai lu m'enfin ;)

Donc je reprend, une gent demoiselle francaise, libraire de son état, rencontre un lord écossais, producteur de whisky la semaine… deux mondes que tout oppose… et pourtant…

Suite au décès de son grand père, Anais reçois un bien étrange courrier du notaire de ce dernier, (le grand père hein pas Anais ). De son côté Ian, dont la famille est assez "particulière" dirons nous, découvre "par hasard" (vous comprendrez les " " en le lisant :p ) une lettre que son grand père disparu (comprenez mort également) quelques temps après son décès… et pile poil en même temps qu'Anais reçoit son courrier…. Il est bien le hasard vous trouvez pas ;) oui bon en même temps si ça ne c'était pas passé comme ça il n'y aurait pas eu d'histoire, ce qui aurait été bien dommage car celle ci est tout simplement…. Whaouuu je ne trouve même pas les mots pour le décrire. Alors je vous avoue qu'au début vu le "pavé" je me suis dit pffff quand je vais bien pouvoir le lire… et puis là c'était les vacances (et je savais que le second est dernier tome arrivait … ben oui vous me connaissait je n'ai aucune patience donc j'aime pas attendre en les tomes :p )

Bon on s'égare là … revenons en à notre histoire (mais non je vais pas reprendre depuis le début)

Donc 1 parisienne, 1 highlander, 2 courriers des grand père morts…. Et une quète entre le France et l'Ecosse démarre, un voyage magnifique entre ces deux pays, des paysages si détaillés que l'on a l'impression d'y être, une romance (ils sont sex !!!! :p (bon surtout le highlander hummm )

Des méchants qu'on a envie d'étriper, bref ce "pavé" a fait trois jours (ben oui il y avait le réveillon entre deux donc pas beaucoup lu à ce moment là pardonnez moi :p )

Bref une pépite que j'ai dévoré et j'ai hate d'attaquer le tome 2 parce que là la fin grrrrr (je m'arrache les cheveux tout de suite ou j'attends un peu :p )

Anais de Malincourt jeune femme d'une vingtaine d'années, se retrouve désormais sans famille. Son grand-père est décédé récemment, lui laissant pour héritage, une sublime librairie, pour cette passionnée de lectures. Heureusement, autour d'elle une présence permanente la protège, sa tribu. En effet, le quartier, dans lequel, elle vit, est un véritable clan.

Quand le destin, est laissé en héritage, Anaïs, trouvera-t-elle les réponses à toutes ses questions

Iain Mac Kelloch' descendant d'highlander et Anais de Malincourt, digne descendante d'une famille aristocratique française, non aucun point commun. L'un est Écossais, l'autre Française. Lui vit auprès d'une famille soudée, avec des croyances anciennes et des dons du ciel, elle, très terre-à-terre, la tête dans les livres, et pour seul héritage, une librairie ancienne.

Deux personnes que tout oppose, cependant, ils sont plus proches qu'ils ne pensent, le destin, à fait son bout de chemin, les obligeant à se rencontrer, et mener à bien une mission. Un mélange d'histoire, d'aventure, d'amour, et de magie.

J'ai découvert cette histoire, totalement par hasard, suite à une promo, de la maison d'édition, et je me suis dit pourquoi pas. Puis j'ai découvert un livre numérique de plus de 600 pages, tout simplement énormes.

Au préalable, parlons de cette couverture, très intrigante, mettant en avant un vitrail, à la fois mystique, reflétant à merveille le titre, puis, plus on découvre, l'histoire, j'ai juste regretté, de ne pas avoir le livre papier, dans les mains, pour rechercher les indices potentiels que cela pourrait me transmettre.

La Parisienne et le Highlander, est une histoire, qui a de très bons points, mais aussi des mauvais. Je vais commencer, par ceux qui font peut-être le plus mal, permettant ainsi de passer au meilleur à la fin.

Le genre de littérature, mélange des genres : histoire, amour, fantastique, acquiert, beaucoup de finesses et surtout de détails, cependant sur ce point, la salamandre et le Félin, en perdent un. Car par moments, nous avons énormément de répétitions, entraînants des longueurs inutiles et surtout pouvant rebuter un certain lectorat, qui perdrait vite pied.

Enfin, là où j'ai cru, m'arracher les cheveux, c'est le comportement des deux protagonistes. Oh mon dieu, mais ils se disputent non stop, parfois, pour des broutilles, ne cherchant aucune explication, ils auraient été des enfants, ils auraient fini au coin tout simplement. Au début, de l'histoire, cela pourrait être charmant, permettant une évolution positive, avec l'avancement de cette romance, mais là, le comportement reste linéaire du début à la fin, alourdissant à mon sens la trame.

Parlons des points positifs maintenant.

L'auteure à un style, détaillé, et on s’aperçoit vraiment, tout au long de nos lectures, que ses recherches ont été approfondies, précises, permettant au lecteur, de plonger au cœur de cet écrit, donnant un attrait de curiosités, et surtout nous permettant de voyager dans notre canapé.

L'histoire en elle, même, m'a capté, grâce à ce mélange des genres, permettant à cet héritage de prendre forme, et de gagner en puissance, tout le long de ma lecture.

Des personnages à forts caractères, ( si j'enlève les deux principaux), un mélange de genre, apportant du pep's, dynamisme, du couple, à la famille, à une petite fille totalement adorable, apportant le sourire. Un nombre incalculable, de protagonistes, mais ayant toutes leurs importances, dans cette enquête familiale.

Vous l'aurez compris, la Parisienne et le Highlander, à été une très belle découverte, malgré ses points négatifs, un livre invitant au voyage, à la découverte de la France et de l'écosse, tant dans son histoire que dans ses paysages.

Passion, magie, histoire, un subtil mélange, qui nous entraîne, à en découvrir, plus, et surtout à attendre une suite, qui devrait arriver en janvier, et j 'ai hâte.

Une histoire que j'ai pris le temps de dévorer. J'ai beaucoup aimé malgré les quelques longueurs que j'ai pu rencontré.

Le style de l'auteur est tout de même fluide, et on est happé dans la lecture par une quête addictive, et j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Beaucoup trop long et beaucoup trop de fautes.

Une ou deux coquilles, ça passe, mais là, rien ne va, ni l'orthographe, ni les accords, ni la conjugaison. Je ne félicite pas du tout l'éditeur pour son manque de travail (tout comme pour fais un vœu d'ailleurs).

Revenons-en à l'histoire. Une belle intrigue est mise en place mais on passe totalement à côté à cause de toutes les sexes entre les deux personnages : désir/sexe/désir/sexe.... oui et sinon, l'histoire principale on en parle ? Non parce que si le but de l'auteur est de ne parler que de sexe, autant écrire une romance classique ! Là, ça dessert complètement l'histoire qui était pourtant intéressante. Je n'ai même pas réussi à finir ce roman tellement les personnages m'ont ennuyée. Je me suis même cru dans 50 nuances à un moment tellement le fond de l'histoire est délaissé au profit de leur relation niaise, ce qui n'est pas du tout un choix judicieux car du coup, je n'ai pas du tout compris le sens de l'histoire ni où l'auteure voulait en venir.

Bref, des personnages pas attachants, une intrigue délaissée, des scènes de désir bien trop nombreuses, des descriptions inutiles, des fautes... Rien n'aura su relever le niveau de ce roman

Voici un livre qui me faisait grandement envie, de part sa couverture très jolie accompagnée d’un résumé intriguant, ajoutant à cela un highlander et des légendes écossaises, je ne pouvais que succomber à ce livre. Mais malheureusement, et je m’en excuse auprès de l’auteur, la mayonnaise n’a pas pris avec moi.

En tout honnêteté, j’ai abandonné ma lecture à 50% du livre. Je n’aime pas me forcer à lire une histoire avec laquelle je n’accroche pas. J’ai tenté d’aller au plus loin que je le pouvais, pour avoir matière à écrire un tant soit peu un avis. Que ce soit pour un SP ou non, mes avis seront toujours honnêtes et je garde mon optique de lire pour le plaisir. Et quand ça ne fonctionne pas, et bien, je préfère refermer mon livre définitivement ou y revenir à un autre moment.

En ce qui concerne La Parisienne et le Highlander, je doute d’y revenir un jour. Je n’ai clairement pas accroché avec Ian et Anaïs, les deux personnages principaux, que j’ai trouvé bien trop centré sur leur désir plutôt que sur le mystère qui entoure l’histoire des lettres et du lien entre leurs familles. Je ne suis pas contre les scènes érotiques ni même contre décrire le désirs qu’ils ressentent face à l’autre mais à trop en parler, ça devient vite lassant et limite peu convaincant. J’en suis venue à lever les yeux au ciel et prier pour qu’ils se sautent vite dessus afin d’éteindre une bonne fois pour toute leur immense envie et rentrer enfin dans le vif du sujet. C’est dommage car l’histoire de fond aurait pu être captivante et arrivée à la moitié du livre nous n’en avons qu’effleurer la surface. On sent que l’auteur a fait un magnifique travail de recherche pour que tout concorde avec notre propre histoire mais voilà, toute cette surdose de désirs refoulés a gâche mon propre plaisir. Et je me sens clairement frustrée de ne pas réussir à aller jusqu’au bout de l’histoire car je suis intriguée par le mystère des lettres et des Aspardiens.

De plus, les descriptions sont parfois trop nombreuses et peu utiles à certains moments. Savoir comment, à chaque fois, Anaïs ou Ian sont habillés de la tête aux pieds ne m’a pas spécialement transcender. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux qui m’ont fait voyager tout comme les passages sur l’histoire des familles que j’ai trouvé très intéressants. Aussi, Le point de vue de chacun aurait pu apporter une toute autre dimension au récit mais malheureusement, les nombreuses répétitions m’ont fait perdre le rythme.

En bref, un livre qui aurait pu énormément me plaire, car l’idée de fond est très attirante mais trop de lourdeurs, que ce soit dans le texte ou les personnages. Je suis déçue d’avoir dû abandonner et m’excuse encore une fois auprès de l’auteur pour cet avis peu valorisant.

Je ne m'attendais pas à être aussi déçue par ce roman. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, à la fois trop simplissime et lourd. Beaucoup de passages sont de trop et n'apportent rien à l'histoire. Le cadre est vraiment sympa et j'ai pu m'y plongé correctement dedans. Mais tous les points négatifs (style, fautes, personnages, lourdeurs...) ne m'ont pas permis d'apprécié cette lecture.

Un avis bien mitigé. Malgré une quête addictive, la plume de l'auteure de ma pas séduit. Un texte lourd avec des dialogues parfois peu recherchés. Des personnages agaçants et des scènes clichées envahissantes. Un point positif tout de même, l'auteur a réussi à m'emmener dans son univers très travaillé et recherché.

Ma note : 12/20

Une histoire intéressante mais gâchée par toutes ces lourdeurs, répétitions, fautes (accords, conjugaisons...). Beaucoup de longueurs qui font perdre le rythme. Dommage que ce roman n'ait pas été retravaillé il aurait pu avoir un bien meilleur potentiel

Après ma lecture (et même pendant en fait), je n’ai eu qu’une envie : celle de boucler ma valise et partir en Écosse ! Mais en fait, c’est quasi comme si on y était !

Je ne suis pas une grande fan des textes remplis de descriptions à foison…je suis vite lassée et cela me gâche mon plaisir de lecture. Eh bien ici, passé mes premières pages "d’adaptation", la magie a pris en fait ! C’est très descriptif oui, mais ça nous permet vraiment d’être proche des personnages, proche des lieux aussi, on vit complétement l’aventure avec eux et ça j’ai beaucoup apprécié. On n’en loupe pas une miette, on sait tout dans les moindres détails. Bon, j’ai relevé quelques longueurs tout de même par moment mais sans plus vraiment.

J’ai tout de suite aimé la petite Anaïs, me suis sentie proche d’elle dès les premières lignes. Elle est tellement gentille (quoique un peu naïve aussi, trop gentille donc hein) et touchante. Iain, j’ai appris à m’y attacher petit à petit, je le trouve quand même un peu trop sûr de lui par moment (et je ne parlerai bien sûr pas de la fin à la "ahhhhhhhh mais c’est pas vraiiiii").

Leur relation à tous les deux…j’ai adoré le début lorsqu’ils se cherchaient. Leurs échanges de SMS et d’emails étaient délicieux (au début mais aussi après qu’ils se soient trouvés Wink ). La tension sexuelle…

On s’attache également aux personnages secondaires : la famille adorable d’Iain et la famille d’adoption d’Anaïs. Toute la tribu du 54 Ter avec surtout Benjamin et Marcel, je les adore, ils m’ont fait éclater de rire par moment et ils sont si touchants avec leur petite "sœur". Et Marcel avec Iain, ahah j’aimais leurs échanges !

C’est un livre où l’on s’y sent bien en fait. J’avais envie de pousser les portes de la librairie du grand-père d’Anaïs et pourquoi pas papoter avec Benjamin pour ensuite aller prendre un café chez Marco... prendre l’avion et me promener (et je pense me perdre ;) ) à Thuata…

C’est très riche et on ressent le travail d’écriture et d’imagination derrière. C’est bourré de références culturelles et historiques (personnellement j’ai appris plein de choses), de mystère, de légendes… Ah qu’est-ce que j’adorais ces passages où ils découvraient un nouveau document, les explications sur une légende et bien d’autres !

La plume est belle et addictive. Le fait d’alterner d’un chapitre à l’autre les lieux / situations et/ou personnages rend le récit super dynamique. J’ai adoré avoir les pensées des personnages, et même si le récit est à la 3ème personne, on arrivait à se mettre dans la peau de chaque personne, on ne se sentait pas du tout à l’écart.

Après j’ai quelques petits bémols…Je conçois que les deux héros étaient faits pour se rencontrer et s’unir, mais j’aurais aimé plus de développement concernant leur relation. J’avais l’impression qu’il y avait plus de désir que d’amour en fait.

J’aurais voulu en savoir plus aussi sur les Aspardiens, ce sont des personnages assez mystérieux en fait, d’autant plus que je n’ai eu du mal à me les imaginer physiquement mais je pense que l'on en saura un peu plus dans les prochains tomes.

Une lecture prenante, excellente qui m’a évadé et fait voyager !

Ce mystère qui plane tout le long avec une touche de fantastique…

La Parisienne et le Highlander, Tome 1 : La Salamandre et le Félin

• France : 2016-07-02 (Français)

gaelleA l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-01T15:18:36+02:00
Elina62 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-04T17:42:00+01:00
Jbyaly l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-14T19:14:26+01:00