Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Rumeur d'Orléans



Description ajoutée par calys 2015-10-21T18:05:56+02:00

Résumé

Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui s'avance ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par dompl54 2018-04-10T15:09:31+02:00
Diamant

Je suis né à Orléans, je me souviens avoir entendu mes grands-parents évoquer à mi-mots cette histoire de traite des Blanches, chez des " Juifs"

Le bruit se répand à Orléans en mai 1969. Les disparitions auraient lieu dans les salons d'essayage de six magasins_Juifs_

Les bruits se transforment vite en rumeur. Ni la presse, la radio, la télévision ne mentionne le moindre fait concernant ces disparitions.

Les jeunes filles seraient droguées par piqûre, puis déposées dans les caves et elles seraient évacuées vers les lieux de prostitution exotiques. Aucune disparition, chose curieuse, n'est signalée dans la ville.

Au mois de juin, une mini-rumeur assure que le beau-frère d'un des commerçants vient d'être arrêté par la police pour traite des Blanches.

Au début juillet, une rumeur affirme que deux jeunes filles, parentés de la mercière de st Marc, ont été enlevées sans précision sur les responsables, ni les conditions du rapt.

En deux mois, une rumeur a accompli un cycle complet sur Orléans.

La rumeur d'Orléans est-elle antisémite? L'ennemi invisible est sans nom.

J'ai encore l'image de ce pauvre Dominique Baudis, accusé par des prostituées de parties fines, dégoulinant de sueur, face à la journaliste Clair Chazal, essayant en vain de détruire cette RUMEUR, ce plus vieux média du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calys 2015-11-12T14:23:18+01:00
Lu aussi

En 1969, une rumeur se propage dans la ville d’Orléans, comme quoi dans certaines boutiques dont les propriétaires sont des Juifs, des jeunes filles, femmes disparaîtraient, elles seraient droguées dans des cabines d’essayage pour être revendues comme prostituées, appeler " traite des blanches ".

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni ne pas aimé ce livre car on ne connait pas la fin de la vérité vu que c’est une légende urbaine.

Afficher en entier

Date de sortie

La Rumeur d'Orléans

  • France : 1982-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode