La Rumeur d'Orléans

Description ajoutée par calys 2015-10-21T18:05:56+02:00

Une rumeur étrange (la disparition de jeunes filles dans les salons d'essayage de commerçants juifs) s'est répandue, sans qu'il y ait la moindre disparition, dans la ville dont le nom symbolise la mesure et l'équilibre : Orléans. Edgar Morin et une équipe de chercheurs ont mené l'enquête sur place. Pourquoi Orléans ? Pourquoi des Juifs ? Pourquoi et comment se propage une rumeur ? Cette rumeur véhicule-t-elle un mythe ? Quel est ce mythe et que nous dit-il sur notre culture et sur nous-mêmes ? Des questions se posent : un antisémitisme jusqu'alors latent s'est-il à nouveau éveillé ? N'y a-t-il pas, dans nos cités modernes, un nouveau Moyen Age qui s'avance ?

Commentaire ajouté par dompl54 2018-04-10T15:09:31+02:00

Je suis né à Orléans, je me souviens avoir entendu mes grands-parents évoquer à mi-mots cette histoire de traite des Blanches, chez des " Juifs"

Le bruit se répand à Orléans en mai 1969. Les disparitions auraient lieu dans les salons d'essayage de six magasins_Juifs_

Les bruits se transforment vite en rumeur. Ni la presse, la radio, la télévision ne mentionne le moindre fait concernant ces disparitions.

Les jeunes filles seraient droguées par piqûre, puis déposées dans les caves et elles seraient évacuées vers les lieux de prostitution exotiques. Aucune disparition, chose curieuse, n'est signalée dans la ville.

Au mois de juin, une mini-rumeur assure que le beau-frère d'un des commerçants vient d'être arrêté par la police pour traite des Blanches.

Au début juillet, une rumeur affirme que deux jeunes filles, parentés de la mercière de st Marc, ont été enlevées sans précision sur les responsables, ni les conditions du rapt.

En deux mois, une rumeur a accompli un cycle complet sur Orléans.

La rumeur d'Orléans est-elle antisémite? L'ennemi invisible est sans nom.

J'ai encore l'image de ce pauvre Dominique Baudis, accusé par des prostituées de parties fines, dégoulinant de sueur, face à la journaliste Clair Chazal, essayant en vain de détruire cette RUMEUR, ce plus vieux média du monde.

Commentaire ajouté par calys 2015-11-12T14:23:18+01:00

En 1969, une rumeur se propage dans la ville d’Orléans, comme quoi dans certaines boutiques dont les propriétaires sont des Juifs, des jeunes filles, femmes disparaîtraient, elles seraient droguées dans des cabines d’essayage pour être revendues comme prostituées, appeler " traite des blanches ".

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ni ne pas aimé ce livre car on ne connait pas la fin de la vérité vu que c’est une légende urbaine.

La Rumeur d'Orléans

• France : 1982-10-01 - Poche (Français)