Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 898
Membres
1 023 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ange de la Mélancolie



Description ajoutée par bellajessica 2013-10-02T15:50:14+02:00

Résumé

Tout au long de ses deux recueils, rassemblés en un seul volume, Nicolas Liau nous propose sa vision des relations entre les hommes à travers des manifestations surnaturelles ou oniriques qui, tantôt effraient, tantôt intriguent, mais ne laissent ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T15:50:40+02:00

Je citais plus haut les Confessions de J.-J. Rousseau, mais je voudrais évoquer également la Confession d’un enfant du siècle de Musset (1836), dans laquelle se croisaient déjà cette souffrance du constat de la permanente duplicité égoïste de l’être aimé, ce sentiment d’être abandonné à sa solitude, cette impression d’être condamné injustement à ne pouvoir mériter l’amour (l’empreinte baudelairienne sur Liau est également tout à fait nette, notamment quand je pense au projet et aux notes de Mon Cœur mis à nu). Mais une fois encore, référer à Musset ou à Baudelaire ne doit pas faire illusion, à l’instar de la référence à Rousseau. Ce serait bien simple que de ne voir dans la figure de la « maîtresse » de l’enfant du siècle que George Sand, elle-même, ce serait occulter du reste le propos de cet « enfant du siècle ». Ce serait aussi naïf que de ne voir dans la Béatrice de Dante que la figure de la demoiselle Bice di Folco Portinari ! Dans la tradition courtoise héritée du monde arabe, la Dame chantée n’est que le tremplin allégorique vers le Divin, et chez les romantiques – et chez Musset – elle est d’abord l’expression de l’inaccessibilité de l’Idéal, de l’aspiration irrésistible mais désespérément vaine, à l’Absolu. Et pourtant – paradoxe ? – c’est justement par la sublimation que constitue l’Art, et notamment l’art du Verbe, que l’on peut approcher l’Absolu et l’Universel.

L’œuvre de Nicolas Liau vise l’expression et l’exploration de l’inconscient en ce qu’il a d’Universel. Et au service de cette visée, il y a un Style, et – j’insiste – d’une haute maîtrise, véritablement virtuose. Je ne m’étendrai pas sur le caractère rare et plutôt précieux des mots choisis par Nicolas Liau, tant il est évident. Mais, lors de ma lecture j’ai été tout particulièrement frappé par le caractère presque heurté du rythme, en tout cas inconfortable. Quand je lis, je respire à mesure de la phrase, et là, ma respiration s’est trouvée interrompue, chaotique, et ma lecture inconfortable. Je m’en suis ouvert à l’auteur, et voici sa réponse : « Concernant mon style heurté, au rythme brisé, c’est plus ou moins conscient. L’une de mes vocations était toutefois de placer le lecteur dans une position d’inconfort, c’est certain. La violence crue et hyperbolique de certains textes va dans ce sens [ainsi que le] contraste entre la cruauté absurde de mes textes et leur enrobage poétique […]. [Ce contraste] répond à mon goût baroque pour l’alliance des contraires. […] Dans ces récits, j’ai voulu fuir autant que possible la linéarité afin d’épouser au plus près les contours accidentés de la folie et du désespoir amoureux qui fragmentent la raison et la font tressauter. [Ce recueil], je ne l’ai pas pensé comme une promenade de santé, mais au contraire comme une chute, en ricochets, au milieu de rêveries funestes, émanations désordonnées d’une amertume surabondante et d’une lassitude furieuse. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'Ange de la Mélancolie

  • France : 2012-10-23 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode