Latium, Tome 1

Description ajoutée par Maks 2016-10-28T11:00:20+02:00

Dans un futur lointain, l’espèce humaine a succombé à l’Hécatombe. Reste, après l’extinction, un peuple d’automates intelligents, métamorphosés en immenses nefs stellaires. Orphelins de leurs créateurs et dieux, esseulés et névrosés, ces princes et princesses de l'espace attendent, repliés dans l’Urbs, une inéluctable invasion extraterrestre, à laquelle leur programmation les empêche de s’opposer.

Plautine est l’une d’eux. Dernière à adhérer à l’espoir mystique du retour de l’Homme, elle dérive depuis des siècles aux confins du Latium, lorsqu’un mystérieux signal l’amène à reprendre sa quête. Elle ignore alors à quel point son destin est lié à la guerre que s’apprête à mener son ancien allié, le proconsul Othon.

Pétri de la philosophie de Leibniz et du théâtre de Corneille, Latium est un space opera aux batailles spatiales flamboyantes et aux intrigues tortueuses. Un spectacle de science-fiction vertigineux, dans la veine d’un Dan Simmons ou d’un Iain M. Banks.

Extrait ajouté par Gatzor 2022-10-14T13:39:17+02:00

Elle repensa au long, très long balancier qu'avait été l'histoire humaine, à l'éternel cycle des tyrannies et des révoltes. Même après sa disparition, l'Homme imposait toujours ses règles - celles qu'il avait inventées dans un passé lointain, bien avant l'âge industriel, dont il ne restait que des fables. Depuis que la louve avait allaité les deux frères fondateurs, la civilisation avait suivi ce principe immuable de succession entre les deux seuls régimes possibles, l'Imperium et la Res Publica.

"Latium" est une lame de science-fiction forgée au creuset de la philosophie. Une oeuvre atypique qui vous perce l'esprit de part sa richesse peu commune, son style poétique et son histoire, profonde, qui amène aisément à la réflexion.

On se situe plusieurs millénaires dans le futur où l'humanité toute entière aurait disparue suite à l'Hécatombe. Ne subsiste plus que les Intelligences. Des IA à la puissance quasi divine mais névrosées par la disparition de l'humain et donc de leur raison d'être.

Destin, libre arbitre, liberté, conscience... autant de sujets intelligemment abordés au cours de ce thriller space-opera haletant et fabuleux.

"Latium" est une nouvelle étoile au firmament de la Science-fiction.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T21:30:09+01:00

L'humanité n'est plus, reste les machines. Mais pas n'importe quelle machine. Des automates qui n'ont qu'un objectif, chercher une trace de l'humanité. Trouver les maîtres qu'ils ont perdu il y a de cela fort longtemps. Organisé politiquement et socialement comme dans la Rome Antique, les automates se livrent des guerres internes silencieuses.

Vraiment, un premier tome au top pour les amoureux de la SF et de la philosophie.

Commentaire ajouté par Gatzor 2022-10-16T12:43:38+02:00

Roman qui mêle à la fois science fiction et traiter de philosophie dans une histoire qui prend place plusieurs millénaire apres l'hécatombe de l'humanité et la survie de ses plus grands œuvres que sont les intelligences artificiels.

Il est assez difficile d'entrer dans l'histoire de ce roman mais cela passe après la première partie du livre. Je dirais qu'il faut s'accrocher un peu au début afin d'observer et comprendre le roman dans son intégralité et la profondeur réflexion philosophique vers laquelle l'auteur essaie de nous amener.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-07-21T12:38:40+02:00

J’ai longtemps hésité avant d’aborder ce roman en deux tomes classé en « SF philosophique », courant littéraire que je ne connais pas et qui me paraissait ardu. Et alors ? Dès les premières pages, j’ai été époustouflée par l’univers créé et j’ai rarement autant ressenti le sens of wonder qu’offre parfois la science-fiction.

Endormies dans une Nef voguant au sein de la galaxie, des Intelligences Artificielles se réveillent suite à la détection d’un mystérieux signal non naturel… Des milliers d’années après l’Hécatombe qui a vu la fin de l’espèce humaine, les Intelligences ont évolué mais espèrent encore le retour de l’Homme. Soumises au Carcan, ce principe implanté en elles et qui les contraint à servir un Homme qui n’existe plus, elles ont adopté diverses stratégies de survie pour affronter le temps qui passe et repousser la sénescence, tout en se livrant à des luttes de pouvoirs plus ou moins subtiles. Le lecteur est plongé dans un univers captivant par sa complexité et les questions soulevées.

Ce même Carcan, principe fortement inspiré des lois de la robotique d’Isaac Asimov, leur interdit de tuer tout ce qui est biologique. Comment faire quand une autre civilisation biologique progresse inexorablement de siècle en siècle et menace de s’emparer des espaces autrefois occupés par l’Homme et que protègent les Intelligences en vue de son hypothétique retour ?

Ce roman est tellement foisonnant qu’il est impossible de résumer en quelques lignes les thématiques : l’évolution des Intelligences laissées à elles-mêmes, la hiérarchie des principes et des rôles au sein de sociétés complexes, le pouvoir et le savoir, les thèmes philosophiques inspirés de la Grèce Antique, le vivant et l’artificiel, l’intelligence et parfois des passions proprement humaines… Parce que ces Intelligences sont sensibles et représentent des allégories des volontés qui animent les hommes.

Le tout mêlé à une imagination créative au service d’un récit qui ne manque pas d’aventure et d’enjeux. J’ai particulièrement aimé la scène d’introduction des hommes-chiens, et maintes autres descriptions de micro-univers éblouissants. Même les descriptions des technologies sont fascinantes, grâce à une plume travaillée et fluide qui n’oublie pas la poésie.

Ce space-opera brosse un passé de milliers d’années qui donne une grande profondeur au récit, et une uchronie se mariant avec la culture gréco-latine et inspirant les personnages et les concepts décrits.

À la fin du tome 1 est posée une question… et j’espère que la suite apportera des réponses aux nombreuses interrogations soulevées.

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2021-03-31T21:01:42+02:00

Ce livre peut décourager tellement la première moitié du livre est compliquée, tellement ésotérique avec des IA qui se scindent en plusieurs entités ayant ou non leur propre indépendance. L'écriture est trop riche pour comprendre et accrocher le lecteur. Heureusement que les hommes chiens donnent quelques respirations. J'avoue que j'ai failli plusieurs fois stopper la lecture mais j'ai eu le courage de continuer et je ne regrette pas. La 2eme moitié est très prenante et Plautine est attachante.

Pour des lecteurs de SF avérés néanmoins.

Commentaire ajouté par indaliteye 2020-05-02T12:35:38+02:00

Bon, comme très souvent avec la science fiction il faut un certain nombre de pages pour rentrer dedans. Mais ça les amateurs de SF le savent. Encore plus avec un space opéra où faut poser l'univers, plusieurs personnages, planètes...

Mais après 100 pages on peut plus s'arrêter de lire Latium.

Commentaire ajouté par nodashi 2019-12-22T02:01:18+01:00

Surcouche helleniste parfois artificielle et m'as-tu-vu passée, on tombe sur un livre de SF assez atypique, axé en une sorte de tragédie très intéressante.

Vaut le détour si vous pouvez supporter le style.

Commentaire ajouté par Mataii 2019-09-09T22:46:50+02:00

Il y a de grandes qualités littéraires dans ce bouquin, mais je n'ai apprécié ni l'histoire ni le style de l'auteur. J'ai trouvé l'ensemble trop pompeux avec des termes trop recherchés qui alourdissent la lecture. La surabondance de vocabulaire gréco-romain y est aussi pour quelque chose, il faut toujours avoir son lexique à proximité sinon on est perdu. Dommage, j'aurais pu apprécier cette oeuvre dans d'autres circonstances, mais en l'état, ce n'est pas du tout ma tasse de thé.

Commentaire ajouté par jpkobal 2019-05-25T15:16:08+02:00

Je n'ai pas apprécié Latium malgré ses qualités littéraires indéniables et l'érudition de l'auteur. Je trouve la plus grande partie du livre lourde et ennuyeuse avec cette prégnance presque insupportable de l'antiquité gréco-romaine transposée dans le futur avec son lot assommant de termes platono-aristotéliciens. Les derniers 10% restent les plus intéressants mais ne rattrapent malheureusement pas le livre.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2019-03-26T10:34:58+01:00

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans ce livre exceptionnel (environ 120 pages) mais je recommande à tous la lecture de ce space opera hellénistique improbable et réussi.

Commentaire ajouté par Gkone 2018-08-12T08:24:28+02:00

Ce premier est une excellente découverte, même si on peut être un peu perplexe sur le début, ce premier tome est excellent !

L'univers développé est très sympa, avec des intelligences artificielles qui ont pris possession de nefs comme nouveau corps afin de lutter contre un nouvel ennemi, qui s'en prend à l'empire géré par les IA. Et puis en même temps, chaque IA essaye de contourner ou de s’accommoder du carcan (ensemble des règles qui régissent ses liens avec l'humanité, les créateurs des IA) depuis que l'humanité a disparu.

Le tout est vraiment bon, très riche, poétique également. Bref si n'hésitez pas à vous laisser tenter, c'est vraiment très bon !

Latium, Tome 1

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

Valide l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-29T00:47:16+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-14T08:55:07+01:00