Le Chat du rocher, Tome 1 : Un meurtre peut en cacher un autre

Calypso, une ancienne actrice à l’imagination (trop) débordante, découvre le corps d'un inconnu dans sa cave et le temps de prévenir les autorités, voilà le mort échangé contre un autre.

Mais qui peut vous prendre au sérieux quand vous prétendez faire équipe avec une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat ? Surtout pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine bouddhiste ayant fait vœu de silence.

Alors qu’elle avait prévu de siroter des caïpirinhas en lisant des romans policiers affalée sur un transat, histoire d’oublier son divorce, l’été de Calypso au bord de la Méditerranée est bouleversé.

Suspense, rebondissements et humour au rendez-vous dans ce cosy mystery sous canicule.

Si vous aimez les personnages cocasses et attachants, les intrigues à la Miss Marple ou Agatha Raisin, l’ambiance Côte d’Azur, chats, tea times et chocolat, vous allez adorer Un meurtre peut en cacher un autre.

Un cosy mystery perché.

On pourrait former une belle équipe, elle et moi. Il faudrait juste trois conditions. Numéro un : arrêter de vouloir me grattouiller. Numéro deux : ne plus me donner des surnoms stupides. Numéro trois : continuer à me concocter de bons petits plats.

J'ai adoré suivre les aventures de Calypso et de Poker. Les personnages secondaires sont géniaux. Un polar digne d'Agathe Christie. J'ai aimé savoir ce que pensa it Poker de sa colocataire mais aussi le voir parler. Mais, Poker a su démontrer qu'il était le meilleur détective chat. J'ai trop hâte de lire les autres aventures de Poker et de Calypso. J'espère qu'il va y avoir beaucoup.

Polar, humour, rires, émotions fortes mais surtout avec un poil de Poker

Bjr. Je serais bien tentée.. J'adore l'esprit British Nom Sandra Nelson... je ne vois que le français pour ces histoires de Chat ... Série de livres sur le thème Cosy Mystery ( y compris d'autres auteurs )

Je préfère en .V.O

Ce 4 mains est vraiment super et très addictif et le suspense est bien tenu avec des rebondissements

Ce cosy mystery est vraiment drôle et il y a le chat Poker (et oui on est sur le rocher) ajouté une excentrique tante passionnée de divination et une ex actrice qui devient détective

Ce nouveau cosy mystery est drôle et original, avec des personnages un peu excentriques et un chat un peu caractériel mais très intelligent ;)

J'ai assisté à un live Instagram avec les deux autrices, que l'on sent très complices et j'ai aimé découvrir les coulisses de l'écriture. Je trouvais sympa de partager cela avec vous dans mon avis.

- Comment est née l'idée de ce cosy ? D'une discussion dans un café - Les auteures habitent sur la Côte d'Azur, un article sur un petit village en haut du Rocher, près de Monaco a attiré leur attention. Il y était question de la vie des natifs de ce village, pas fortunés, et cette vie étonnante de petit village, méconnu, les a fasciné. Un des ingrédients d'un cosy mystery est une petite communauté, des gens qui se connaissent et une tranquillité troublée par un meurtre., le décor du "Chat du Rocher" est posé.

- Qui est l'héroïne, Calypso ? C'est une ancienne actrice, qui vient juste de rentrer du Brésil, pour s'installer chez sa tante Peggy. Son rôle phare ? Une détective, qu'elle a incarnée avec tellement de conviction, qu'elle pouvait démasquer le coupable, sans lire la fin du script. Une de ses particularités ? elle a tendance à se parler à elle-même, alors comment va-ton la prendre au sérieux ?

- Et qui est Poker ? On rencontre souvent des chats dans l'univers des cosy mystery, mais les autrices se sont amusées à se mettre dans la peau de Poker, de voir comment il réagit.

Ancien chat des rues, il avait trouvé un toit dans la brocante que louer tante Peggy à Dick Pierson. En échange, il devait chasser les souris.

Lorsque le brocanteur disparait, Calypso devient brocanteuse provisoirement, elle meurt d'envie que Poker l'aime, de le caliner mais lui, a décidé de garder ses distances. Calypso se met en 4 pour lui faire plaisir et Poker câline tout le monde sauf elle. Des situations plutôt drôles entre les deux, qui vont pourtant faire équipe sur cette affaire.

- Le début de l'intrigue ? Un début que j'ai adoré , très original, puisque Calypso découvre un corps dans la cave de la brocante, et que le temps de prévenir la police, le mort est échangé par un autre et que les autorités ne la prennent pas au sérieux.

Le temps de mettre en place tous les personnages, de retenir qui est qui, et nous voici parti sur une suite de rebondissements, de situations pleines d'humour et de suspens. Ajouter à cela une tante plus excentrique que sa nièce, passionnée de divinations, entre prédictions dans le champagne et pendule facétieux, autant dire que trouver la bonne piste ne sera pas facile. A moins que Poker remette de l'ordre dans tout ça ;)

D'autres volumes sont prévus par les auteures, je lirais le tome 2 avec plaisir.

Je suis tellement contente d'avoir pu lire ce roman qui a été un coup de coeur pour moi.

Le décor : Le Rocher, un quartier aux allures de village d'une Principauté et surtout la maison/boutique de brocante sont parfaits pour l'intrigue. Cela permet aux différents protagonistes de se rencontrer, papoter,... Et Poker, le chat m'a beaucoup plu, surtout quand le texte est écrit de son point de vue : des passages savoureux !

Les personnages : Outre Poker, je me suis prise d'amitié pour Calypso, l'héroïne fraichement arrivée du Brésil qui retrouve sa tante et ses amis d'enfance ! C'est une femme a la fois normale et tellement originale ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Tante Peggy, Willy et tous les autres forment un groupe hétéroclite qui sied parfaitement à un cosy !

L'intrigue : Le 1er tome d'une série est souvent un peu frustrant car une bonne partie du livre est consacré à la présentation des personnages, mais ici pas du tout : l'intrigue démarre rapidement et est assez complexe et pleine de rebondissements ! Encore un très bon point pour ce roman !!!

Le style : Dynamique et percutante, tout en restant facile à lire, l'écriture à 4 mains est un succès ! Le rythme est bien maîtrisé, avec ce qu'il faut de descriptions sans ralentir d'action !

Pour moi, c'est un carton plein ! J'ai hâte de lire le tome 2 ! Un cosy mystery à déguster sans aucune modération !

J'ai adoré cette lecture et j'ai très envie que cette série continue.

Les personnages sont attachants, on a envie de résoudre l'enquête avec Calypso et Poker, le chat qui appartenait à l'ancien proprio de la boutique.

En bref, nous avons une enquêtrice amateure, un meurtre, de l'humour, des rebondissements, les ingrédients indispensables pour faire un bon cosy mystery.

Calypso qui approche de la soixantaine est une ex actrice qui a incarné pendant de longues années le rôle de Zézé pinta, la détective d'une série à succès au Brésil, dont le mari était le producteur.

Calypso prenant de l'âge et du poids , ce dernier décide de la remplacer par une actrice plus jeune et demande le divorce. Elle se retrouve donc sans rien du jour au lendemain.

Sa vieille tante Peggy va alors lui proposer de venir dans le Sud de la France pour l'aider à tenir sa brocante, l'ancien brocanteur ayant disparu soudainement sans prévenir, ne laissant que son chat Poker un ancien chat des rues. Calypso va accepter l'invitation, espérant repartir de zéro et envisager un nouveau départ.

Quelques jours après son arrivée, elle va découvrir un cadavre dans la cave de la brocante. Elle s'empresse d'appeler la Police, mais lorsqu'elle les amène sur les lieux du crime, le cadavre n'est plus le même !!!!!

Bien sûr personne ne va la croire.

Calypso va alors décider de mener sa propre enquête aidé par le chat Poker, en se servant de son expérience dans le rôle de Zézé Pinta, mais de la fiction à la réalité il y a une grande différence....

Un très bon cosy mystery écrit à 4 mains, avec une bonne enquête où les suspects vont s'accumuler. Des personnages sympathiques et attachants : Calypso assez déjantée, sa tante Peggy accompagnée de son pendule qui ne pense qu'à boire du champagne et leurs amies Colette et Loulou et bien sûr Poker qui a toute sa place dans l'enquête.

J'ai hâte de retrouver toute cette fine équipe dans de prochaines aventures.

Un excellent cosy mystery plein d’humour. En trois mots, j’ai adoré !

L’intrigue policière se tient. Plus complexe qu’elle semble être au premier abord, bien menée, avec des rebondissements et des fausses pistes.

Les personnages sont un peu excentriques, et tellement attachants !

La tante Peggy, 75 ans qui aime jouer au casino et lire l’avenir dans le champagne (plus intéressant que son pendule !)

Le policier, Vadim Pavlov en charge de l’enquête. Un peu bougon et pas très sociable, il a néanmoins un cœur d’or.

Calypso, 57 ans Elle gère la brocante de sa tante, le temps de se remettre de son divorce. Elle était actrice au Brésil et jouait dans une série le rôle de Zézé Pinta, une détective. Elle a gardé en souvenir le chapeau orange de son personnage.

Et mon personnage préféré, Poker le chat de gouttière. Il appartenait à l’ancien gérant de la brocante. Gourmand, il aime la cuisine de Calypso, mais pas vraiment ses caresses. Il n’a plus qu’une solution : l’aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.

Certains cha(t)pitres sont vus à travers les pensées de ce chat et c’est assez jubilatoire. Cette relation qu’il a avec Calypso est très amusante. La pauvre fait tout ce qu’elle peut pour avoir ses faveurs, pour qu’il se laisse câliner, mais c’est Poker qui décide ! Un chat quoi…

J’ai passé un excellent moment de détente, entre sourires et réflexion, partageant les doutes et les pensées de Calypso, mais également celles de Poker. Il apporte un vrai plus à ce roman.

J’ai aussi beaucoup apprécié que l’héroïne ne soit pas une midinette attentive à ses vêtements ou à ses chaussures, mais une femme qui n’hésite pas à boire du chocolat chaud et à se cuisiner des bons petits plats (pour le plus grand plaisir de Poker !)

Je me suis régalée. C’est frais, pétillant et léger tout en proposant une intrigue crédible et bien construite.

Une lecture rafraichissante à consommer sans modération !

Le Chat du rocher, Tome 1 : Un meurtre peut en cacher un autre

• France : 2023-06-19 (Français)

Plyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T18:35:22+02:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-01T19:54:17+01:00