Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Club Jane Austen



Description ajoutée par lelette1610 2016-12-12T13:32:59+01:00

Résumé

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’oeuvre de la plus grande romancière anglaise. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

« Fort, malin, drôle, élégant, inattendu »Le New York Times Book review source : éditions 10-18

Afficher en entier

Classement en biblio - 84 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2014-08-08T14:03:40+02:00

"Tu as fait tant de choses et lu tant de livres. Tu crois encore aux fins heureuses ?

- Oh mon Dieu, oui." Les mains de Bernadette étaient pressées l'une contre l'autre comme un livre, comme une prière. "J'ai des raisons d'y croire. J'ai dû en connaître plus d'une centaine."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Cinq femmes et un homme se réunissent régulièrement pour discuter de l'œuvre de l'une des plus grandes romancières anglaises... Un roman délicat, savoureux (comme les desserts que dégustent les protagonistes au cours de leurs rendez-vous ! ), une écriture agréable et fluide, et une psychologies des personnages très intéressante. L'auteur mêle en effet adroitement l'histoire contenue dans divers romans de Jane Austen et celle des 6 membres du club qui se réunissent régulièrement autour de ces romans : un parallèle constant se dessine ainsi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FloSham 2022-12-21T20:42:32+01:00
Lu aussi

Analyse aiguisée des relations hommes-femmes, femmes-femmes en tant qu’amies ou amantes ou mère-fille. J’ai cependant préféré le traitement de la romance fait dans le film tiré de ce roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-13T08:49:21+01:00
Lu aussi

Selon le résumé de l'éditeur, "une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions"...

Il ne faut rien exagérer !!

Je savais personnellement que ce livre n'était pas pour moi (je n'ai rien lu d'Austen, ne désire pas la lire, ne souhaite pas en voir d'adaptations), mais comme je l'ai acheté pour quelqu'un, je me suis dis que je pouvais le lire. Il faut dire que ça se lit, même si on ne connaît rien d'Austen, qu'on ne sait pas du tout qui est Fanny, ou Emma, etc...

C'est très certainement un livre pour femmes, le seul personnage masculin du livre est d'ailleurs lui -même comme un intrus au club de lecture Austen. On peut dire que la lecture de ce roman donne un peu envie d'être membre d'un club de lecture, ou au moins d'un site internet sur les livres !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-09-04T13:36:12+02:00
Pas apprécié

Impossible d'achever ce livre ! Et pourtant je suis fan de Jane Austen. C'est ce qui m'a poussée à acheter ce livre sans trop barguigner. Il semble que les éditeurs anglais exploitent très bien ce filon, dont les héritiers d'Austen ne doivent pas toucher un kopeck, ni son musée d'ailleurs. Mais ici, il y a des commentaires élogieux, peut-être vais-je reprendre ma lecture, du moins en picorant un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jmegane 2021-07-03T09:45:25+02:00
Diamant

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire mais au final, je trouve tous les personnages attachants. J'ai aussi trouvé intéressant d'aborder chaque personnage par son propre chapitre et son propre livre d'Austen. La plume de Fowler est assez crue mais je l'ai tout de même beaucoup appréciée. Le seul bémol est que n'ayant pas une culture littéraire suffisante sur Jane Austen, je n'ai pas pu comprendre toutes les références. De plus, je suis d'accord pour dire que, pour quelqu'un aimant cette autrice, ses œuvres ne sont abordées qu'en surface !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-07-17T09:42:31+02:00
Pas apprécié

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/07/le-club-jane-austen-karen-joy-fowler.html?m=1

Je vais y aller cash : je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Je me suis ennuyée de bout en bout. J'ai eu l'impression que Jane Austen n'était qu'un prétexte pour aborder les tranches de vie de 6 personnages aussi différents les uns que les autres. Certes, il y en a pour tous les goûts mais je n'ai eu aucune empathie pour eux. Leurs vies m'ont ennuyé tandis que pour moi, les œuvres de Jane Austen ne sont abordées qu'en surface voir pas du tout pour certaines, afin de laisser davantage de place au personnages ! Elles auraient pourtant mérité d'être davantage développées...

Pour conclure, ce n'est pas un roman que je conseille. En effet, le récit est plat et plus que banal. Je m'attendais à bien mieux mais j'ai été déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliStrauss 2018-08-04T23:59:50+02:00
Bronze

Je ne sais plus vraiment à quoi je m'attendais, j'ai lu "Jane Austen " dans le titre et j'ai décidé de le lire. Mais je n'avais pas vraiment prévu ce que j'ai lu. L'histoire est bien mais il faut s'y mettre vraiment, je n'aurais pas été en vacances je ne suis pas sûre que j'aurais lu plus d'un chapitre. Le livre est tout de même sympathique, un peu plus cru qu'il n'en à l'air. J'ai un petit faible pour le personnage de Bernadette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mellana 2018-07-03T16:35:12+02:00
Pas apprécié

J'ai lu le livre il y a un moment déjà (un an je crois) donc excusez-moi si je ne peux pas être très précise (d'autant qu'il ne m'a franchement pas marquée).

Comme vous vous en doutez, je n'ai pas aimé. Je n'ai pas non plus détesté, parce que pour ça il aurait fallu qu'il me fasse une impression un minimum forte, et ce n'est pas le cas. Par contre je peux dire que j'ai été vraiment déçue. Le résumé me plaisait beaucoup et j'ai plongé dedans en étant sûre de lire un petit bijou.

Alors déjà, je dirai que le style de l'auteure est très très fade. Certes, je n'ai lu que la traduction, et apparemment en V.O c'est un peu meilleur (ou moins pire), mais je ne pense pas que la version anglaise soit de la grande littérature non plus.

Conséquence de ce style : des personnages mous et inconsistants. Je les ai trouvés particulièrement mal caractérisés, à tel point que je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. C'est quand même un comble : étant donné qu'on a le point de vue interne de chacun d'eux, ça devrait être facile de nous embarquer dans leur esprit, de nous faire éprouver de la sympathie pour eux, ou au moins de l'empathie. Eh bien non, en tout cas pas en ce qui me concerne.

Je ne sais pas comment expliquer ça, mais le tout manque d'émotion, d'investissement. Même les histoires intimes des personnages ne m'ont pas touchée (et pourtant l'histoire de Jocelyn est de celles qui me font éprouver des émotions en temps normal), j'avais juste hâte qu'il se passe quelque chose.

L'aspect Jane Austen est assez sympathique, c'est le seul intérêt du roman à mes yeux, mais il n'est pas suffisant pour sauver le récit. Les annexes sont une très bonne idée, elles sont intéressantes et amusantes, mais là aussi le plaisir est gâché (par plusieurs fautes).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-12-12T11:49:55+01:00
Lu aussi

Un roman auquel j’ai eu du mal à m’accrocher. J’ai trouvé que l’histoire trainé en longueur et j’ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mel82 2017-10-29T16:11:28+01:00
Lu aussi

Bof bof. N'étant pas une fan absolue de Austen j'étais loin de saisir toutes les allusions. Je ne l'ai même pas fini

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2017-08-20T13:09:15+02:00
Argent

Un roman qui prend sous toile de fond les 6 oeuvres de Jane et qui, à travers elles, visite les vies des membres de ce club de lecture... J'ai beaucoup aimé les personnages des lectrices (et du lecteur) ainsi que les incursions dans leurs existences qui permet d'expliciter leurs perceptions des oeuvres de Jane. De fait, le roman est bien construit car il ouvre le débat et autorise différentes interprétations sur les personnages de Jane, toutes guidées par le vécu des protagonistes. L'histoire des membres du club est prenante et intéressante et j'ai vraiment aimé ce roman

Ce que j'aime : les personnages, la manières dont leurs relations intimes font écho aux romans de Jane, le fait que la plupart des membres semblent penser, comme moi, que Marianne est "sacrifiée" à Brandon

Ce que j'aime moins :j'aurais apprécié plus de débats sur certaines œuvres et en savoir plus encore sur les personnages

En bref : Un roman bien écrit et très intéressant qui ouvre différentes interprétations aux écrits de Jane

Ma note

8/10

Afficher en entier

Date de sortie

Le Club Jane Austen

  • France : 2007-04-27 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 84
Commentaires 19
extraits 10
Evaluations 21
Note globale 6.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode