Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le prix à payer : Ce que le couple hétéro coûte aux femmes



Description ajoutée par Ptitelune 2021-10-05T11:27:23+02:00

Résumé

« Où passe l’argent des femmes, celui qu’elles ont et celui qu’elles n’auront jamais ? À force d’écrire sur la vie des femmes, leur travail, leurs enfants, leur corps, leur vie affective, leur argent depuis des années, j’ai réalisé tout ce que l’idéal du couple hétéronormé leur coûtait. Et me suis demandé : le couple est-il une arnaque ?

J’ai voulu faire la grande addition : avant, pendant et après le couple et voir ce qu’elle révélait de la condition des femmes. J’ai réfléchi à l’argent et au temps investis dans la beauté, la contraception, la séduction, à la façon dont les couples gèrent leur budget et répartissent leurs dépenses, aux vies professionnelles si souvent freinées au nom de la famille, au temps altruiste, non rémunéré et non reconnu passé au soin du foyer et à la gratitude qu’elles récoltaient après une rupture ou un veuvage.

Plus je soulevais le sujet de l’argent – encore tabou dans le royaume du don de soi qu’est l’amour –, plus je découvrais une somme importante de calculs défavorables aux femmes. J’ai aussi découvert que la logique même de l’État les appauvrit et, loin de les émanciper, les maintient dans un patriarcat décomplexé.

Aussi, ce ne sont pas seulement les hommes qui ont une dette envers elles, c’est la société tout entière. Ensemble, il est temps de reconnaître leurs dévotions invisibles, et le bénéfice qu’en tirent les autres. Et de se demander : dans quels autres accomplissements, vers quelle émancipation n’investissons-nous pas ce prix à payer ? »

Journaliste indépendante et auteure, Lucile Quillet écrit sur la société et la vie professionnelle des femmes. Elle est l’auteure du livre Libre de prendre le pouvoir sur ma carrière (éditions Diateino).

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Nous connaissons toutes et tous les croyances de notre société quant aux femmes et à l’argent. Elles seraient dépensières, ne seraient naturellement pas douées en mathématiques, adoreraient le shopping, elles seraient entretenues, oisives, frivoles. Créatures émotives et déraisonnables, elles manqueraient de rationalité... Des stéréotypes qui consignent toutes les femmes à une même position : les nulles de l’argent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un livre passionnant sur le sujet de l’argent dans le couple hétéro. Il est très instructif pour savoir quelles erreurs ne pas connaître et en quoi le modèle du couple actuel est une aberration et une injustice pour les femmes.

Afficher en entier
Or

Excellent livre éducatif sur les disparités financières et économiques liées au genre dans les couples hétérosexuels.

Les questions se posent : Où passe l’argent des femmes ? Comment celui-ci est-il dépensé ?

Lucille Quillet, journaliste indépendante et auteure, écrit sur la société et la vie professionnelle des femmes et nous offre un ouvrage très complet sur le sujet de l'argent au sein du couple "normatif".

Elle y décortique la gestion financière et quotidienne de millions de français, s'est penchée sur tous les aspects des dépenses et à fait les calculs : ils ne sont pas bons. Elle va même plus loin, en analysant l'avant, pendant et après le couple. Elle nous fait voir et prendre conscience de la vraie condition des femmes, autant dans la vie quotidienne que dans l'aspect de nos (en tant que femme) finances.

Elle va beaucoup plus loin que le simple fait de dénoncer une fois de plus la disparité des salaires entre hommes et femmes. Elle se penche aussi bien au temps que nous coûte de s'atteler à des tâches domestiques et parentales en plus de celui qu'il nous en coûte en charge mentale. Mais aussi celui consacré à la beauté, pour plaire aux hommes, celui de la contraception, de l'hygiène intime etc.

Elle nous interpelle sur la façon dont les couples gèrent leur budget et répartissent leurs dépenses, aux vies professionnelles si souvent freinées au nom de la famille, au temps altruiste, non rémunéré et non reconnu passé au soin du foyer et se qu'il leur reste après une rupture ou un veuvage.

On apprend que souvent, l'argent des femmes est utilisé dans le "périssable" (nourriture, essence, hygiène, sorties, loisirs, enfants...). Alors que celui de l'homme est investi dans le durable (crédit immobilier, voiture, matériel, meubles...), et ce qu'en bien même les coups sont divisés à part égale, la disparité reste réelle.

J'ai beaucoup appris à travers ce livre, sur bien des choses dont je n'avais même pas conscience et pourtant bien réelles. Malgré l'avancement sur les droits des femmes et l'égalité des sexes, on se rend compte que l'on en est encore très loin et que nous avons encore trop du poudre aux yeux et pas assez d'autonomie financière pour être sur un même pied d'égalité par rapport aux portefeuilles des hommes.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est que Lucille ne prend pas en compte l'inégalité dans le sens inverse. Bien que très minime, il existe, même si j'en trouve que peu d'exemple. Je serai curieuse de savoir ce que coûte aux hommes la vie de couple ... ou se qu'elle leur rapporte !

Afficher en entier
Argent

Un ouvrage très pertinent et instructif à lire pour comprendre que les femmes sont toujours lésées par le couple. Les exemples sont pointus et parfois un peu trop mais le livre se lit rapidement.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode