Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

Description ajoutée par Laure17 2017-02-25T21:36:24+01:00

L'autre jour un truc terrible est arrivé dans mon bain. C'est Berk, mon doudou, qui me l'a raconté. J'ai posé Berk sur le bord de la baignoire et je suis allé dans ma chambre, le temps que l'eau finisse de couler. Le problème, c'est qu il a glissé, et PLOUF ! « Berk se noie ! » a crié Trouillette ma tortue. Drago, Poulp et Aspiro étaient prêts à tout pour l'aider mais qu'est-ce que le doudou-chouchou essayait de leur dire avec la bouche remplie d'eau ?

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-08-04T01:54:31+02:00

Berk était assez content, il n'a pas l'habitude de se baigner. Il a voulu faire coucou à mes jouets de bain mais, avec l'eau, il a dit « glouglou ».

C'est indéniablement ce livre qui a conquis le cœur de mon fils dans sa bibliothèque depuis plusieurs semaines !

Berk est sans conteste l'un de ses personnages préférés, adorable, drôle et ses aventures sont toujours captivantes pour lui.

Nous l'avons découvert d'abord à la médiathèque, et mon fils l'a tellement adoré que je me suis empressé de le trouver en format poche pour pouvoir l'emporter partout avec nous.

L'histoire commence avec un enfant qui se prépare à prendre son bain, laissant ainsi l'eau couler et posant son doudou préféré sur le bord de la baignoire. Malheureusement, Berk tombe à l'eau, et tous les jouets de bain se précipitent pour venir à son secours.

Malgré le début qui pourrait susciter une petite appréhension chez les jeunes enfants quant à tomber dans l'eau, l'intrigue reste parfaitement adaptée et se révèle hilarante avec une fin qui fait beaucoup rire.

C'est une aventure de Berk que nous adorons et relisons très souvent, et que je recommande chaleureusement.

Vous vous rappelez de Berk, le doudou-canard malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles ?

Et bien, figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible !

L'autre jour, alors que son propriétaire l'avait posé sur le rebord de la baignoire et qu'il était reparti jouer dans sa chambre le temps qu'elle se remplisse, Berk a glissé ! Plouf !

Heureusement, il y avait ses copains jouets de bain pour le sortir de là ! Bon le hic, c'est qu'il n'y avait que Drago qui savait nager et qu'il trouvait l'eau un peu trop chaude... Aspiro, en voulant mettre du froid, a fait tomber le shampooing... Et voilà-t-il pas que ça s'est mis à mousser, mousser, mousser... On ne voyait plus Berk ! Il se noyait et maintenant, il se noie et il s'étouffe !

Berk qui, la bouche remplie d'eau, ne cessait de les avertir d'un danger :

« Attenglion, gléglègligliglangleuglin ! »

« Attenchion, chéchèchichichancheuchin ! »

« Attenblion, bléblèblibliblanbleublin ! »

Mais qu'est-ce qu'il dit ? Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Et bien, on peut dire qu'il se sera bien fait désirer ce bouquin ! Voilà au moins deux mois que j'avais mis une option dessus à la bibliothèque. Victime de son succès ? Je veux bien le croire, il est juste excellent !

Du frisson. Du suspense. De l'humour. Une chute monumentale à se tordre de rire. On a là une nouvelle aventure de Berk décapante, hilarante !

Les petits personnages sont loufoques, courageux mais pas téméraires. Ils sont drôles !

Et pas mal l'imitation de Trouillette la tortue avec le faciès du "Cri" de Munch. Le fiston n'a forcément pas la référence, mais moi en tout cas j'étais pliée en deux. Énormissime !

Vous l'aurez compris, on n'est absolument pas déçus. Au contraire, je dirais même que c'est le meilleur des quatre albums de Berk. Ça valait le coup d'attendre !

Une aventure (et une chute) terriblement désopilante !

Commentaire ajouté par Lusylila 2023-01-15T14:06:35+01:00

Après avoir plus qu'adoré Berk et son œil perdu dans la cuisine, je sens que mes petits poulets à la crèche vont adoré celui-ci.

Et dans cet album-ci, CATASTROPHE!!! Berk est tombé dans la baignoire pleine d'eau et il ne sait pas nager!!!

L'entraide commence alors et les copains de Berk essaient tant bien que mal de le sortir de là, pour finalement y parvenir, mais apprendre que le petit canard a une révélation à faire... et pas des moindres... :D

Cet album est très marrant. Les dessins sont vraiment mignons. Ma fille l'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-17T10:47:52+01:00

Après Le mange-doudous, c'est avec plaisir que nous retrouvons Berk, le doudou multicolore en forme de canard, et ses amis. Comme dans le précédent volume, le jeune propriétaire de Berk nous raconte l'histoire extraordinaire que lui a rapportée son doudou préféré. Cette fois-ci, pas de grand méchant mangeur de peluches mais un accident domestique... En effet, alors que Berk se trouve sur le bord de la baignoire, il glisse et tombe à l'eau ! Panique générale, il faut le sauver ou il risque de se noyer ! Les autres jouets organisent rapidement le sauvetage mais ces secouristes improvisés sont assez maladroits et vont très vite se retrouver dans des situations cocasses...

Entre deux tasses pleines de mousse, Berk essaie d'articuler une phrase « Attenblion, bléblèblibliblanbleublin ! » qu'aucun de ses amis ne parvient à comprendre, jusqu'au moment où...

Le bain de Berk est un ouvrage plein d'humour tant dans le texte (qui se prête tout à fait à une lecture à voix haute), que dans les illustrations. Celles-ci sont d'ailleurs très douces et lumineuses, dans des tons pastel, réalisées à la peinture et au crayon noir pour les contours. Le lecteur apprécie les expressions variées et comiques des personnages (mention spéciale pour Trouillette la Tortue et son interprétation hilarante du Cri d'Edvard Munch !).

La mise en page, quant à elle, est assez dynamique grâce aux angles de vue et aux cadrages divers.

A noter cependant : l'ouvrage n'est pas des plus adaptés pour des tout-petits qui pourraient, malheureusement, trouver l'heure du bain quelque peu anxiogène après cette lecture (« Berk se noie », l'eau et les doudous qui se font « aspirer » par le conduit d'évacuation, « La baignoire les avale ! »...). Mais pour les plus grands (voire très grands), cet album est une réussite !

Commentaire ajouté par Beilz 2018-09-16T17:07:09+02:00

Un album jeunesse tout en péripéties, en douceur et en humour ! Et, comment ?! je viens d'apprendre qu'une nouvelle aventure du doudou Berk venait de sortir !

Commentaire ajouté par Genou 2018-07-29T18:45:23+02:00

Une de mes histoires préférées pour l'heure du conte! Comique, terriblement mignon avec des personnages trop craquants.

Un quiproquos, un simple quiproquos, voilà pourquoi la baignoire de Berk est dans cet état là.

Et c'est drôle, tout simplement. Un petit livre drôle; avec des doudous en personnages aux couleurs éclatantes.

Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

• France : 2016-09-07 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-10T00:05:03+02:00