Berk, Tome 3 : La Nuit de Berk

Description ajoutée par dadotiste 2018-10-26T15:13:02+02:00

Présentation de l'éditeur (L'Ecole des loisirs, 2018) :

L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté.

J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi.

« Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk.

Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir.

Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.

Extrait ajouté par MarionLeponge 2023-12-30T16:43:34+01:00

On dirait plutôt des ogres qui mâchouillent, ou des sorcières qui bidouillent

Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté Berk, ce doudou que votre enfant ne quitte jamais, qui traîne partout et qu'il ne faut surtout pas laver, celui qui est toujours super sale et dégage une odeur plus que désagréable, celui qui a sauvé tous ses compatriotes du Mange-Doudous. Et bien figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible. C'est lui-même qui l'a raconté à son propriétaire, qui nous l'a répété ensuite...

L'autre jour, l'enfant à qui appartient Berk (notre narrateur donc) l'a oublié à l'école, dans la boîte à doudous. Faut le faire quand même ! Oublier son doudou ! Le laisser tout seul à l'école ! Quel irresponsable ! Ah mais je m'écarte, ce n'est pas du tout le sujet... L'autre jour donc, Berk a passé la nuit à l'école. Mais dans son malheur, il a eu un peu de chance car un croco-sac-à-dos avait été oublié lui aussi. Ils ont pu se tenir compagnie. Mais à l'école, la nuit, il se passe des choses étranges...

C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur "La nuit de Berk" à la bibliothèque, en cherchant un autre livre dans les nombreuses caisses dédiées aux albums jeunesse. Nous ignorions qu'il y avait plusieurs aventures de Berk, nous cantonnant uniquement au "Mange-Doudous" (très très souvent lu d'ailleurs). Il m'aura fallu le lire sur place, puis sitôt rentrés, sans parler des nombreuses fois en lecture du soir... Il s'avère, après renseignements, qu'il y a au total quatre livres mettant Berk en scène, "La nuit de Berk" étant en fait le troisième.

Nous avons pris plaisir à retrouver ce doudou pour de nouvelles aventures. Je vous en parle aujourd'hui, avant d'en faire une overdose (il nous reste encore trois semaines d'emprunt, autant dire que je n'ai pas fini d'en souper) et de ne plus pouvoir le voir en peinture (ha ha en voilà une expression de circonstance !).

Berk et Croc sont seuls dans l'école. Ils ne veulent pas attendre toute la nuit dans le couloir et décident d'entrer dans la classe. Mais en voulant grimper sur le bureau de la maîtresse pour allumer la lampe, Berk et Croc trébuchent, l'un atterrit dans la poubelle, l'autre dans un truc tout mou. Mais voilà qu'un bruit étrange, répétitif, apparaît et se rapproche : SPROUITCH SPROUITCH SPROUITCH ! Vite vite, Berk trouve la petite lampe de bureau qui est tombée avec lui. Vite vite, il l'allume... et là... Quelle horreur ! Mais c'est terrifiant ! ...

Bon rêvez pas, je ne vous dirai pas ce qu'ils ont vu et ce à quoi ils ont dû faire face...

L'histoire est en fait toute rigolote. Elle paraît d'abord un peu inquiétante, elle fait d'ailleurs quelque peu frissonner, d'autant que le "suspense" se maintient (si on peut parler de suspense dans un album jeunesse). Se retrouver dans le noir et entendre des bruits étranges auraient de quoi en faire psychoter plus d'un ! Mais la chute est terriblement marrante, autant que la conclusion en dernière page.

On aborde des thèmes qui parlent aux petits, comme la peur du noir, le courage d'affronter ses peurs et le fait qu'il y a toujours une explication rationnelle aux faits étranges. C'est un livre plein de sensations fortes (du point de vue des tout jeunes lecteurs), plein d'humour également.

Pour ma part, j'ai adoré les nombreux clins d'œil à d'autres personnages, d'autres livres, comme le Mange-Doudous tiré des premières aventures de Berk, mais aussi le Grand Méchant Loup, le Grand Monstre Vert ou encore Cornebidouille ! (Je ne les ai pas tous reconnus, je manque de références)

Les dessins tantôt très sombres, tantôt très colorés, s'harmonisent en fonction du contexte. Forcément très enfantins, on apprécie les regards des divers visages (dessins au mur, figurines, etc) qui bougent pour mieux suivre les événements.

Un très très chouette album jeunesse !

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-17T10:48:32+01:00

Après Le mange-doudous et Le bain de Berk, c'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Berk, le doudou en forme de canard multicolore, dans une troisième aventure.

Pas de bête dévoreuse de peluches à affronter et aucun risque de boire la tasse en prenant son bain dans cette histoire... Non, cette fois-ci, Berk a été oublié dans la caisse à doudous de l'école par son propriétaire ! Le petit canard décide donc de visiter l'établissement de nuit et emmène avec lui son ami Croco-sac-à-dos. Alors qu'ils se trouvent dans la classe sombre, les deux compères ont la désagréable impression d'être observés... Tout à coup, un bruit inquiétant, qui semble les suivre, se fait entendre « Sprouitch ! Sprouitch ! » ! Seraient-ce des ogres qui mâchouillent ? Des sorcières qui bidouillent ?

Le voile est levé sur ce mystère dès que Berk appuie sur l'interrupteur...

Comme dans les précédents albums, c'est le jeune propriétaire qui raconte les mésaventures de Berk au lecteur attentif. Les personnages sont toujours aussi attachants et le fin mot de l'histoire, humoristique, permet de relâcher la tension accumulée au fil des pages. L'ouvrage s'achève sur une chute plus amusante encore.

L'illustration a la part belle, s'étalant sur l'entièreté des doubles pages. Julien Béziat ménage le suspense et le frisson dans le texte aussi bien que dans l'image grâce à d'habiles jeux d'ombre et de lumière, de couleurs pastel et de divers cadrages.

Petit plus : un lecteur averti aura le plaisir de découvrir de jolis clins d'oeil à des personnages effrayants bien connus de la littérature de jeunesse : le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer, l'un des monstres de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, l'une des sorcières du Dictionnaire des sorcières de Grégoire Solotareff, le loup d'Anaïs Vaugelade dans Une soupe au caillou, mais aussi le personnage de Cornebidouille, le grand monstre vert d'Ed Emberley, un monstre de Claude Ponti et même un certain mange-doudous !

Un nouvel opus aussi réussi que les précédents !

C’est très sympathique, ce petit album.

L’histoire est amusante sans être trop enfantine, elle fait mystérieuse sans faire trop peur…

Les dessins sont plein de détails, avec un style léger à la fois « brouillon » pour les personnages et précis pour les décors.

Petite chute sympa…

Livre agréable.

Berk, Tome 3 : La Nuit de Berk

• France : 2018-08-22 (Français)