Coven

Description ajoutée par Lena96 2022-12-27T16:36:17+01:00

Eve, Diane, Lily et Morgane, alias Trèfle, Coeur, Pique et Carreau sont quatre amies et sorcières qui vivent dans une petite ville sans distinction particulière. Bien qu'elles aient toujours vécu dans la même ville et fréquenté les mêmes établissements scolaires, elles n'ont jamais été plus que des connaissances, jusqu'au jour où Trèfle décide d'organiser un sitting dans le parc municipal de la ville où se trouve un très vieil arbre sur le point d'être abattu. Chacune des quatre filles a des souvenirs forts liés à cet arbre et rejoignent la lutte, allant jusqu'à s'enchaîner au tronc de l'arbre pour le protéger. C'est au cours de ces longues heures passées à monter la garde près de cet arbre qu'elles consolident leurs liens et passent de simples connaissances à vraies amies. C'est aussi là qu'elle se découvre une passion en commun : celle de l'occulte et des arts magiques. Chacune d'entre elles pratique déjà à sa façon dans son coin et elles décident de mettre leurs pouvoirs en commun pour réaliser un rituel qui sauvera la vie de l'arbre. Le rituel fonctionne, et c'est ce qui les convainc de continuer à pratiquer la sorcellerie ensemble.

Commentaire ajouté par DevOroria 2024-04-24T21:57:14+02:00

J’ai découvert cette BD un peu par hasard, et je dois dire que j’ai été très contente de la découvrir c’était vraiment une bonne lecture!

Quatre jeunes filles sont au cœur de cette histoire et leurs croyances vont être mises à mal. Parce que si elles sont très attachées à leur monde, notre monde, elles s’initient. malgré tout à une sorcellerie qu’elles connaissent mal. Pour une bonne cause certes, mais cela va se retourner contre elles et leur jouer des tours.

Si chacune d’entre elles ont une différente perception de la réalité et de la sorcellerie, leurs personnalités drastiquement différentes sont unies par leur amitié sans faille. Ce sont vraiment des exemple de féministes unies qui n’ont peur de rien. Ainsi, elles restent très-attachantes pour le lecteur qui se retrouve, à leur instar, propulsé dans cette histoire extraordinaire.

Et en plus de ça, il y a un univers vraiment exceptionnel qui n’attend que d’être découvert

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2024-04-11T16:43:35+02:00

Ce comic français, qui mêle sorcellerie et ésotérisme, me donnait très envie bien avant sa parution. J'ai même participé au financement de l'autrice via Ulule pour aider à la réalisation de son ouvrage. Et quand je vois l'édition collector que j'ai reçue, je suis vraiment heureuse d'avoir participé.

Nous sommes plongés dans les prémices de la création d'un Coven. Quatre adolescentes et amies vont s'unir pour empêcher l'abattage d'un vieil orme auquel elles sont attachées. Et pour cela, elles vont faire appel à leur magie, à leurs pouvoirs de sorcières. Entre rituels et entités démoniaques, les quatre amis ont de quoi faire dans leur petite ville qui est pourtant si calme d'ordinaire.

On retrouve une ambiance très années 90, un style qui mélange Charmed et Sabrina l'apprentie sorcière tout en incorporant des éléments de séries plus récentes comme Riverdale et les Nouvelles Aventures de Sabrina. Ce combo est parfait et permet de rendre ce comic abouti dans son style graphique. Je trouve juste dommage qu'il soit rapidement expédié vers la fin et qu'il soit pensé comme un one-shot de la part de l'autrice, alors qu'il mériterait fortement une suite.

Néanmoins, je reste conquise par l'objet livre et son contenu : il est réellement magnifique, et l'histoire reste excellente dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2024-02-22T21:48:41+01:00

Une très bonne bande dessinée, en un seul tome, assez facile à lire et plutôt rapide. Les personnages ont tous une personnalité intéressante qui fait avancer l'histoire, et petit coup de cœur sur les dessins que j'adore !

Bd représentative et inclusive qui fait du bien à la lecture.

Commentaire ajouté par enairolf 2023-11-17T14:03:21+01:00

J’ai vu cette BD passer un bon nombre de fois à sa sortie sur Booksta. Je ne lis jamais de BD, je suis plus manga ou roman graphique mais c’est vrai que les BD je n’en lis pas. Mais celle ci, j’avais très envie de mettre mon nez dedans! Une histoire qui parle de sorcellerie? Ça ne peut que me plaire! Et j’étais très impatiente de découvrir cette histoire. Je peux vous dire qu’en allant le récupérer à la bibliothèque, il n’a pas fait long feu une fois rentrée chez moi. J’étais trop impatiente de découvrir cette histoire. Et j’ai adoré cette lecture genre vraiment, c’était beaucoup trop chouette!

Dans cette BD, Eve, Diane, Lily et Morgane, alias Trèfle, Coeur, Pique et Carreau sont quatre amies et sorcières qui vivent dans une petite ville sans distinction particulière. Bien qu’elles aient toujours vécu dans la même ville et fréquenté les mêmes établissements scolaires, elles n’ont jamais été plus que des connaissances, jusqu’au jour où Trèfle décide d’organiser un sitting dans le parc municipal de la ville où se trouve un très vieil arbre sur le point d’être abattu. Chacune des quatre filles a des souvenirs forts liés à cet arbre et rejoignent la lutte, allant jusqu’à s’enchaîner au tronc de l’arbre pour le protéger. C’est au cours de ces longues heures passées à monter la garde près de cet arbre qu’elles consolident leurs liens et passent de simples connaissances à vraies amies. C’est aussi là qu’elle se découvre une passion en commun : celle de l’occulte et des arts magiques. Chacune d’entre elles pratique déjà à sa façon dans son coin et elles décident de mettre leurs pouvoirs en commun pour réaliser un rituel qui sauvera la vie de l’arbre. Le rituel fonctionne, et c’est ce qui les convainc de continuer à pratiquer la sorcellerie ensemble.

Parlons d’abord des illustrations. Je suis complètement tombée sous le charme. J’ai trouvé chaque planche vraiment magnifique à regarder. J’en ai pris plein les yeux pendant ma lecture. Les couleurs, les visages, les paysages, bref, tout m’a énormément plu dans cette bande dessinée. Ce fut un vrai plaisir de me plonger dans cette lecture. Et je dois avouer que j’ai bien envie de voir un peu les autres ouvrages, j’ai bien envie de retrouver ce petit coup de crayon que j’ai adoré!

Concernant l’intrigue, c’était absolument génial. J’étais totalement à fond dans l’histoire, j’ai été embarqué dès les premières pages. Le fait qu’il y a de la sorcellerie forcément, je suis fan de ça, ça ne pouvait que me plaire. Je dois avouer que la fin m’a totalement surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne cette tournure ci mais finalement ça fonctionne super bien et surtout, c’est plus que crédible. J’ai adoré voir nos sorcières réaliser les rituels, ça peut paraître bête ce que je vais dire mais franchement j’ai adoré j’ai trouvé ça hyper passionnant même! Du côté des personnages, j’ai adoré chacune des filles. J’ai surtout apprécié les voir se lier d’amitié au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Parce qu’au début ce ne sont que de simples connaissances. C’est à force de traîner ensemble au parc pour faire un sitting pour protéger un arbre qu’elles finissent par découvrir qu’elles ont une passion commune: l’occulte. Et du coup j’ai encore plus apprécié justement de voir que de base elles ne se connaissent pas plus que ça et on apprend à les découvrir en même temps qu’elles se découvrent entre elles. J’ai trouvé que dans cette BD, il y a avait une grosse vibe un peu à la Charmed ou encore à Buffy, ce que je trouve passionnant et ça rappelle grandement mon enfance pour le coup.

Moi qui ne suis pas trop bande dessinée de base, celle là m’a énormément plu. Et j’ai bien envie de me plonger encore plus dans ce genre. J’ai été complètement captivée par cette histoire. Les illustrations, l’intrigue, l’ambiance ou encore les personnages, pour moi tout était parfait. J’ai passé un excellent moment avec cette ambiance spooky parfaite pour la saison. Sincèrement, je n’aurais clairement pas dit non à plusieurs tomes avec ces personnages. Je me suis régalée!

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-10-20T10:41:55+02:00

Une bande dessinée très intéressante. On s'y plonge facilement et l'intrigue est bien menée. Les personnages bien distinctifs donnent du piment à l'histoire.

Un bon style graphique et une belle découverte.

Commentaire ajouté par Lulaly 2023-08-09T10:03:31+02:00

Une BD dans une ambiance de sorcellerie et de sororité. On passe un très bon moment de lecture avec cette bande d'amies. Chaque personnage à son propre caractère bien distinct, mon coup de cœur c'est Lili.

J'ai apprécié les recommandations film, série et lecture de chaque personnage à la fin de l'ouvrage, cela prolonge le plaisir de rester dans une ambiance magique et sombre.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:24:02+02:00

Cette bande-dessinée one-shot nous fait passer un très bon moment et nous fait replonger avec plaisir et délectation dans l'ambiance witchy des années 90 qui ne sera pas sans vous rappeler Buffy contre les vampires ou encore Charmed, bien sûr! Ces touches nostalgiques sont présentes tout le long de la lecture, mais cette histoire a tout de même sa touche de modernité, puisque la thématique de la sorcellerie, de la magie est associée à celle du féminisme. Ces quatre lycéennes sont agréables à découvrir, elles ont des personnalités et des vies complétement différentes ce qui permet de les distinguer aisément. Il n'y a donc pas un seul personnage principal, même si l'on peut deviner qu'une ou deux filles qui ressortent davantage avec des prénoms qui reviennent davantage contrairement à d'autres plus effacés, et j'aurais ainsi aimé plus d'impartialité et d'équitabilité entre les filles.

L'histoire est aboutit et en partant d'une vie normale, on arrive à un certain monde plus sombre et totalement inconnu. Simples lycéennes, les filles vont s'amuser à pratiquer la magie jusqu'à s'apercevoir que cela peut fonctionner et donc ouvrir sur un monde inconnu qui peut s'avérer très dangereux. Cette magie est ainsi plutôt bien décrite et présentée où l'on prend le temps de décrire la constitution d'un rituel, les ingrédients nécessaires ou encore le besoin des règles de protection. Les références de la pop culture sont nombreuses et l'humour est sympathique. Les dialogues entre les personnages sonnent naturel, comme de vraies discussions. Dommage que la fin est assez vite expédiée alors que l'on prend le temps de tout, tout le long de l'histoire

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2023-07-13T19:56:14+02:00

Si au début je ne pensais vraiment pas accrocher au style graphique et aux personnages, et bah j'ai été agréablement surprise. On se retrouve assez rapidement pris dans l'histoire et le scénario.

Par contre j'ai été assez déçu que ça ne soit qu'un tome seul. Clairement j'avais envie d'en voir plus et de suivre les personnages un peu plus loin. Comme si les W.I.T.C.H s'étaient arrêtés après la première saisons.

Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-07-11T15:04:44+02:00

"Je l'ai lu il y a déjà plusieurs semaines et qu'il m'était difficile d'écrire cette chronique !

On ne va pas passer par quatre chemins, j'ai ADORÉ ce roman graphique. 🎇*

Parlons d'abord de l'illustration, avec laquelle j'ai énormément accrochée. Le traitement des couleurs est dynamique et je l'ai trouvé particulier, sans savoir expliquer pourquoi dans un premier temps. En lisant attentivement les petits caractères une fois l'histoire terminée, je me suis aperçue qu'il s'agissait à l'origine d'un webtoon ; j'apprécie beaucoup les adaptations papier des webtoon, mais l'on peut avoir quelques surprises (bonnes ou mauvaises). 🤭 Ici, ce n'était que du positif ! Peut-être que ce sont les codes du webtoon qui ont permis à ce livre de sortir du lot à mes yeux.

Concernant l'histoire, déjà, on parle de sorcières, alors elle avait tout pour me plaire !

Au-delà de cette thématique, je qualifierais la forme du récit de spontané. Tout se passe très vite, les filles se réunissent et presque à leur insu, elles créent un coven presque par curiosité. Un simple jeu entre amies, se transforment en véritable aventure.

Et en même temps, l'autrice prend le temps de nous parler des "à-côtés" de l'histoire principale, notamment en ce qui concerne les liens qui unissent les différents personnages et leur vie privée.

Il est très facile de partager leur quotidien dans cette aventure. Encore une fois, je ne sais pas si le format original du webtoon y a joué, mais j'avais l'impression de suivre de vrais épisodes de leur vie.

Bref, je n'arrête pas de penser à cet ouvrage et c'est avec plaisir que je le prêterai autour de moi et que je le relirai de temps à autre ! 😍

Et même s'il est indiqué qu'il n'y aura pas de suite... je ne peux que souhaiter le contraire.🕯

5✨️/5"

Commentaire ajouté par PlumeB 2023-04-30T00:49:44+02:00

Si on ne peut pas nier une chose c'est que ce livre est vraiment très beau. Les illustrations sont variées dans les couleurs et se développent en plusieurs styles au fil des planches qui apportent une vraie richesse au récit et à l'ambiance de celui-ci.

J'ai adoré ma lecture ! On entre très vite dans l'histoire il n'y a pas d'introduction longue, on profite directement du plongeon dans la vie de nos quatre protagonistes Ève, Diane, Lily et Morgane qui ont toutes leur personnalité distinctes. Elles sont engagées, modernes, et se soutiennent. On suit leur petite aventure dans le but de protéger un arbre multicentenaire qui se transformera assez rapidement en une mésaventure qui finit par les forcer malgré elles à explorer l'univers de la sorcellerie. Il y a beaucoup de références à d'autres œuvres (musique, livres, séries, ce qui est super agréable). Leurs petites disputes entre amies donnent une touche de réalisme dans leurs relations, il y a beaucoup d'humour, les émotions de jeunes femmes et adolescentes qui traversent leurs épreuves chacune de leur côté et surtout ensemble. J'avoue que j'aimerais bien voir ce que donnerait cette histoire, ces quatre personnages et ces décors dans une version filmée. Quelle belle aventure, quel joli roman graphique

Coven

• France : 2023-01-27 (Français)

Mym-1 le place en liste or
2023-11-19T22:05:09+01:00