Le Syndrome du petit pois

Description ajoutée par x-Key 2016-03-11T13:33:21+01:00

Max et Coquillage sont maintenant mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas.

En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles... Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue.

Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu’il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s’éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d’autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail…

Un récit touchant sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et sur l’impact de celles-ci sur leur entourage.

(Source : La Boîte à Bulles)

Extrait ajouté par athega_ 2019-02-17T10:21:43+01:00

C’est si simple, en fait. Je ne peux pas changer les choses. Je ne peux pas changer les gens. Mais je peux m’affirmer. Il faut que j’existe pour moi, pour exister pour les autres. Et pas que je m’y aliène, et que je les mélange. En vérité, je dois juste vivre. Et l’écrire, pour bien m’en souvenir.

Commentaire ajouté par MiLn 2018-04-09T19:48:14+02:00

Une bande dessinée pleine d'émotions, la mère de l'auteur est atteinte d'une maladie : le syndrome de Benson, qui atrophie son cerveau, petit à petit elle perd tous ses repères ne reconnaît plus les siens... C'est à la fois tendre et touchant.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-12-20T21:01:58+01:00

L'un des seul livre qui parle du syndrome de Benson (appelé également Atrophie corticale postérieure)...

C'est pour le moment un témoignage unique. Un témoignage précieux sur une maladie neurodégénérative dont on sait encore peu de choses et où les médecins ne disent rien sur ce qu'il va se passer.

Le témoignage de Domas est plus que réel et les petites touches et réflexions du fils sur sa mère sont très proches du sentiment que l'on peut avoir en face de cette maladie. J'ai beaucoup de questions sur la création de cette bande dessinée... mais je doute que sur le rapport donné par le médecin il y ait effectivement eu une explication sur la maladie. Après, il fallait l'introduire, l'expliquer et j'imagine qu'il était plus simple de la faire apparaitre sur le papier.

Est-ce que je suis objective dans mon commentaire ? Non. Je ne connaissais pas Domas ni ses personnages et ce qui m'intéressait ici était la maladie en elle-même que je ne connais que trop bien.

Merci à l'auteur de la sortir de l'ombre.

Le Syndrome du petit pois

• France : 2016-03-02 (Français)