Le Chaman du Pacifique

Description ajoutée par MillieDi 2023-01-06T23:16:23+01:00

Aphrodite, la première intelligence artificielle globale a pris son envol au coeur des processeurs de la Silicon Valley. Si cet événement peut sembler anodin pour le non-initié, Julie, sa jeune conceptrice, découvre que le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui est sur le point de basculer. Est-ce pour cela qu'une série de hasards rassemble Daya, navigateur-chaman d'une île isolée du Pacifique, et la jeune scientifique ? Comme si quelqu'un avait choisi ce coeur pur, connecté aux esprits et à la Conscience, pour guider Julie face à ce qui deviendra bien malgré elle, le plus grand défi pour la survie de l'humanité. Sommes-nous à l'aube du transhumanisme, ou notre nature profonde peut-elle encore nous sauver ?

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-05-10T15:09:49+02:00

"Le chaman du Pacifique" est un roman passionnant qui nous montre deux mondes que tout oppose mais qui vont pourtant se rejoindre. D'un côté Julie, femme sous l'emprise d'un pervers narcissique, a créé l'IA Aphrodite en essayant de lui inculquer toutes les questions sur les formes de l'amour, et de l'autre nous avons Daya, issu d'une île du Pacifique et qui a dû faire un long travail sur lui-même pour devenir chaman et aider les personnes ou animaux en difficultés en navigant. Ils se sont rencontrés briévement une 1ere fois et le destin va à nouveau les réunir. Pour réellement apprécier ce roman il faut se laisser porter par l'histoire et accepter que l'on aborde des sujets tels que la conscience modifiée, la télépathie, la méditation, la projection astrale et, tout simplement, la "culture" du chamanisme. Cette oeuvre reste une fiction mais elle nous avertit sur les dangers des IA qui ne seraient pas utilisées par des personnes bienveillantes et sur le manque de respect de l'Homme pour la nature et son éloignement de celle-ci, alors qu'un rapprochement ne pourrait être que bénéfique à l'humanité. Roman profondément humain, "Le chaman du Pacifique" nous invite aussi à revoir notre façon de vivre et à découvrir d'autres cultures sans les moquer ou les ignorer. Un roman qui demande une certaine ouverture d'esprit et qui, dès lors, nous emmène vers un beau voyage.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-03-28T13:24:40+02:00

J'ai reçu ce livre à l'occasion de la dernière Masse Critique Babelio. Je ne connaissais pas dubtout cet auteur, et je qui ravie d'avoir pu le faire alors merci à Babelio et aux éditions Jouvence.

Dans ce livre, nous suivons d'abord Julie, une jeune femme ayant créé une des premieres intelligence artificielle globale. Programmée de manière inédite, Julie prend soin à ce qu'Aphrodite se distingue des autres IA par ses connaissances dans tous les domaines, notamment sur les formes de l'amour et la conscience. Pendant ce temps, sur une petite île du Pacifique un jeune garçon, Daya, prends conscience de la polution des hommes et se lance dans une folle aventure. Ces deux êtres que toi opposent vont alors se rencontrer et la vision que Julie a du monde va être bouleversé.

Une histoire passionnante, tout à fait d'actualité. Dans ce roman, David Perroud mais en parallèle l'avancée technologique du monde mais aussi l'enjeu environnemental qui menace la planète. Il alerte sur les dangers du numérique et la folie humaine fasse au pouvoir. le personnage de Daya est un lanceur d'alerte, un peu comme certaines personnalités engagées pour l'écologie actuellement.

J'ai beaucoup aimé voir le parallèle entre ces deux univers, mêlant modernité et traditions ancestrales. Ce livre est une hymne à l'amour universel et à tout ce qui nous entoure.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-02-07T14:06:24+01:00

J’ai été captivée par l’image de couverture. Elle m’a attirée aussi sûrement qu’un aimant. Sans même savoir ce que j’allais trouver à l’intérieur, j’ai entamé ma lecture.

C’est ainsi que j’ai découvert une histoire assez atypique. Un savant mélange de technologie avancée et de chamanisme, deux éléments assez opposés, deux mondes qui se rencontrent.

Je sais que ça peut paraître relativement étrange et pourtant ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien. Rajoutez une petite dose de romance, une autre de suspense, de réflexion, de développement personnel et vous obtenez cette histoire addictive difficile à lâcher.

Je me suis attachée tout de suite aux personnages.

Julie, docteur en sciences informatiques, elle aimerait finir de mettre au point une IA, baptisée Aphrodite, en lui inculquant l’amour et l’empathie. La rendre plus humaine en fait. Côté privé, elle est loin d’avoir une vie facile avec un mari qui la harcèle mais qu’elle ne trouve pas la force de quitter.

L’autre personnage principal est Daya, un jeune chaman qui vient d’une île isolée du Pacifique. Pour lui, agir avec respect pour la Nature est non seulement essentiel mais aussi logique. Il ne comprend pas comment certains peuvent abimer à ce point leur environnement naturel dont il est si proche.

Il ne connait pas « l’autre monde » mais il est persuadé que sa mission est d’y aller, pour les avertir de ce qu’ils risquent en étant aussi négligents, pour éveiller leur conscience.

Et celle du lecteur en même temps. On peut changer de téléphone, de voiture ou de maison, mais on ne peut pas changer de planète.

La lecture n’est pas pour autant noire et désespérée. Elle est au contraire pleine d’espoir, d’amour et d’ouverture d’esprit.

L’auteur a réussi un pari assez osé, réunir deux univers éloignés l’un de l’autre et j’ai plongé à pieds joints dans ce roman. L’écriture a su m’embarquer. Légère, poétique parfois mais également précise, dynamique aussi. Ancrée à la fois dans le réel et un domaine plus « spirituel ».

Je pense que vous avez bien compris que j’ai beaucoup aimé ce livre. Il aborde des sujets d’actualité d’une façon assez particulière, suffisamment inhabituelle pour retenir l’attention et satisfaire à la fois notre réflexion et notre envie « d’aventures ».

Le Chaman du Pacifique

• France : 2023-01-24 (Français)