Le Dernier Été

Description ajoutée par TerverChante57 2019-07-11T22:14:49+02:00

"Vous êtes ici parce que vous ne prenez pas de décision. Et c'est mauvais. Car si vous n'agissez pas, la vie le fera pour vous. Et la vie prend souvent les mauvaises décisions parce qu'elle punit les faibles et les pusillanimes. Le monde est fait pour les audacieux, les autres se contentent de suivre le courant, la plupart coulent."

Beck, un professeur de musique en pleine crise existentielle, a laissé derrière lui ses rêves de jeunesse. Quand il repère parmi ses élèves un guitariste prodige, il s'imagine devenir son imprésario, et, sortant de sa torpeur, croit pouvoir enfin rattraper le temps perdu. Son existence sera chamboulée, mais pas exactement comme il l'avait prévu.....

Extrait ajouté par zenpoete60 2020-09-05T08:40:32+02:00

Notre existence est un vrai cosmos d'ignorance

Au fond, nous avons une vie de merde, car à la fin, il y a la mort,et donc ça finit toujours mal. Tout ce que nous pouvons faire, c'est refouler cette réalité et espérer que ce ne sera pas trop terrible quand même. Notre tâche se limite à ignorer notre ignorance et nous devons l'oublier pour ne pas péter les plombs. Nous devons lâcher prise. Nous devons nous abandonner à la vie, nous livrer à elle sans défense pour ne pas devenir fous.

Commentaire ajouté par zenpoete60 2020-09-05T08:25:48+02:00

J'ai trouvé le roman extrêmement poussif... le récit s'étirant dans une infinie longueur.

Tout l'intérêt du livre réside dans la vingtaine de pages du chapitre intitulé "Bonus" qui est le constat brillant mais plutôt sombre d'une vie qui ne propose que très peu d'intérêt : "Notre existence est un vrai cosmos d'ignorance."

Commentaire ajouté par Skritt 2019-01-05T16:33:43+01:00

Robert Beck est un professeur de musique, célibataire, qui a le sentiment de passer à côté de quelque chose dans sa vie lorsque parmi ses élèves, il y découvre une pépite, Rauli, un jeune homme doué d’un don pour la composition. S’ensuit alors une quête qui va le mener de Munich jusqu’en Turquie pour finir en Italie. Une aventure, un été, qui va lui permettre de se sentir vivant.

Ce roman est écrit par un jeune auteur allemand, il a 19 ans, mais très vite on comprend que sa jeunesse n’altère en rien sa vision de la vie. Cette facilité à se projeter dans l’autre, plus grand, plus vieux, plus sage, est grisante. L’auteur nous présente une tranche de vie intense, passionnante, dans laquelle nous suivons des personnages attachants, avec de vraies qualités humaines, mais bourrés de défauts qui en font finalement des gens normaux. Les héros de ce romans sont des gens comme vous et moi, normaux. Mais ceux-là sentaient l’étincelle disparaître et ce dernier été, c’est le baroud d’honneur.

Le style n’est pas encore parfait, mais bien travaillé. Et j’ai senti un changement subtil mais brutal à un moment, le style change, comme si la main était différente. Malgré tout, ce roman est passionnant, vrai, bien écrit, fluide, rafraîchissant, presque épique, ou comment transcender la vie pathétique d’un prof de musique sans talent.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-09-21T13:46:09+02:00

Benedict Wells nous offre ici une petite tranche de vie à la fois loufoque et sensible. Le héros, presque quarantenaire, a la sensation qu’il est passé à côté de sa vie en devenant prof et en renonçant malgré lui à une carrière dans la musique. En plus d’une femme qui n’est pas son genre (expression martelée au moins 5 ou 6 fois dans les chapitres qui suivent leur rencontre, allez comprendre pourquoi), sa vie change quand il rencontre un élève, surdoué de la guitare. Il se voit déjà polir le diamant brut, devenir son impresario et connaître la gloire par procuration… Mais le jeune génie est mythomane et bien mystérieux, voire inquiétant. Mais sa copine va partir pour l’Italie, alors que c’est la première qu’il envisage de s’engager dans une relation durable. Mais son meilleur ami pète les plombs et l’entraîne dans un road-trip jusqu’en Turquie…

Au milieu de tout cela, Beck est bien malmené. L’occasion de belles réflexions pas si cousues de fil de blanc sur le sens de la vie, qu’il n’est jamais trop tard… Beaucoup de passages sont aussi plutôt drôles, notamment des scènes déjantées assez surréalistes.

Il y a quand même une scène que je trouve assez glauque en son genre et qui va me marquer malgré moi : quand le héros se masturbe tout naturellement devant la photo d’une de ses élèves de 17 ans. Je ne veux pas lancer un débat, mais j’aurais bien aimé que l’auteur fasse l’impasse sur ce genre de détails…

Ce roman est au final plus profond et sensible qu'il n'en avait l'air et je vous le conseille si vous aimez les histoires un peu folles ou Bob Dylan :)

Commentaire ajouté par Maks 2018-09-13T22:55:24+02:00

Deuxième roman de Benedict Wells traduit en France mais son premier roman écrit, "Le dernier été" est pour moi un coup de cœur, tout comme l'avait été "La fin de la solitude".

Il y a plusieurs raisons qui font que "Le dernier été" m'a captivé dès la première page.

Tout d'abord l'écriture qui est simplement très fluide, addictive, sans être non plus simpliste, on tourne les pages sans s'en rendre compte, bravo également pour la traduction qui est très intéressante et particulièrement agréable.

Ensuite je n'ai pas pu faire autrement que de toujours vouloir lire "encore un chapitre", vous savez, cette attirance pour une intrigue qui nous force à rester éveillé pour en savoir toujours un peu plus, "Le dernier été" en est l'exemple parfait.

Je peux également vous parler de l'intrigue elle-même, on démarre sur une sensation de roman qui apporte le sourire, assez drôle, des personnages un peu fous, des situations cocasses, puis plus on avance et plus l'histoire devient plus folle, plus noire, plus dramatique, certains personnages qui nous faisaient rire au départ emportent finalement notre compassion, puis la douleur, la souffrance, celle qui fait qu'un livre vous marque pour longtemps.

Le dernier été est un conte moderne, un hommage à l'amitié, à l'amour, à la générosité, à la musique, à la folie, à l'appréhension paralysante, c'est également une réflexion sur l'échec, comment un homme se relève, ou pas, après une déconvenue, suite à un choix de vie, une mauvaise décision, un raté, un coup dans l'eau, la peur de s'engager, le lâché prise.

Si vous souhaitez passer un moment de lecture marquant, une tranche de vie qui se transforme en road-trip, un roman que l'on peut tout simplement qualifier de "Sexe, Drogue et Rock'n Roll" !

Voir la chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-09-03T12:01:10+02:00

J’ai découvert Benedict Wells à travers son premier roman publié en France, La fin de la solitude. Je n’aurais pas parié un cachou sur ce roman – récompensé tout de même par plusieurs prix et traduit dans 25 langues – mais j’ai eu un vrai coup de cœur. Un coup de cœur pour un roman allemand alors que je passe mon temps à dire que je n’aime pas la littérature germanique. Un coup de cœur pour un roman qui m’a fait pleurer à chaudes larmes, alors que je déteste pleurer de chagrin pour un livre. Je dois bien avouer que Benedict Wells m’a complètement bluffée… et il est entré dans ma petite liste des auteurs à suivre absolument. Et j’avais bon espoir de voir un autre de ses romans publié chez Slatkine & Cie, vu le succès de La fin de la solitude et le fait qu’il s’agisse du quatrième roman de l’auteur…

Le dernier été est le second roman de Benedict Wells paru en France, mais en réalité, il s’agit de son premier roman publié en Allemagne, qui lui a valu le prix Bayerischer Kunstförderpreis, prix Bavarois des arts et de la littérature. Il a été adapté au cinéma en Allemagne sous le nom Becks letzter Sommer. Et ça n’a rien d’étonnant qu’il ait été adapté au cinéma tant cette histoire s’y prête. On dirait un scénario de road-movie foutraque, existentiel et totalement barré. Là encore, Benedict Wells m’a complètement bluffée, tant ce roman n’a rien à voir avec La fin de la solitude.

Robert Beck est professeur d’allemand et de musique au lycée, une carrière qu’il n’a pas choisie et bien loin de ses rêves de gloire et de jeunesse, dont il n’a pas fait le deuil. Robert Beck est un peu loser sur les bords. Il n’a plus envie de rien, n’écrit plus de chansons et ne fait pas l’effort de changer ses cours d’une année à l’autre. Sa rencontre avec Rauli Kantas, un jeune prodige de la musique va réveiller Beck et l’entraîner dans une aventure rocambolesque et touchante, digne d’un album rock, avec riffs de guitare énergiques, balades romantiques, mélodies planantes et paroles entêtantes.

Un lecteur qui recherche la même émotion que pour La fin de la solitude risque d’être surpris avec Le dernier été, plus fou, plus rocambolesque, mais pour autant pas dénué de réflexions justes qui se frayent un chemin direct vers notre cerveau – ou notre cœur. Mais surpris ne veut pas dire déçu. Avec ce roman, Benedict Wells montre une autre facette de son talent. Ce garçon peut-il donc tout écrire ? Je vais attendre la troisième publication pour tenter de répondre à cette question. En tout cas, ce serait dommage de passer à côté de cet auteur.

Le Dernier Été

• France : 2018-08-20 (Français)
  • France : 2019-08-21 - Poche (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T16:33:16+01:00

• Becks letzer Sommer - Allemand