Je n'obtiens que des réponses idiotes

Description ajoutée par MarieFlowerPanda 2022-02-03T10:34:17+01:00

Lettres d’amitié et d’antipathie

Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses œuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d’un écrivain qui, avec la beauté d’un funambule, édifia le mythe d’une vie sans pareille.

Lettre à Alfred Douglas par (son amant)

"[...] Par moments, j'ai pensé qu'il serait plus sage de nous séparer. Ah ! quels moments de faiblesse et de folie. Je réalise à présent qu'une telle séparation aurait mutilé ma vie, anéanti mon art, brisé les cordes musicales qui font une âme parfaite. Serais-je couvert de boue, je chanterais tes louanges, depuis les abysses les plus profondes je t'invoquerais. Dans ma solitude, tu seras avec moi. [...]

Aime-moi toujours, aime moi toujours. Tu as été le suprême, le plus parfait amour de ma vie; il ne pourra en exister d'autre.[...]"

Oscar Wilde

Je suis une grand fan des ouvrages d'Oscar Wilde. Je suis tombée sur ce petit livre qui contient divers lettres écrite par O.Wilde adressé à divers personnes.

On découvre davantage l'auteur, sa manière de penser, d'agir mais on découvre aussi sa vie, ses 2 ans en prison, sa famille, ses amours, etc. Il y a également des informations en plus sur certains ouvrages, par exemple, une explication de la préface du Portrait de Dorian Gray.

C'est un livre assez rapide à lire et très beau.

Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio, Je n'obtiens que des réponses idiotes est un recueil de lettres d'Oscar Wilde choisies avec beaucoup de soins. Bien que bref, cet ouvrage permet de mieux cerner la personnalité de l'auteur. Nous découvrons ainsi à travers sa correspondance un artiste à la personnalité forte, ayant mené une réelle réflexion sur la Beauté et l'Art. Souvent imbu de sa personne, persuadé de son talent, Oscar Wilde nous régale de ses réparties sans filtre.

Ayant déjà lu quelques ouvrages de l'auteur, dont le très célèbre Portrait de Dorian Gray, j'ai adoré retrouvé la plume d'Oscar Wilde pour ses échanges épistolaires. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai apprécié lire les quelques extraits de lettre de cet ouvrage. Un lecteur qui ne connaîtrait pas les grandes lignes de l'histoire d'Oscar Wilde ainsi que quelques-uns de ces écrits risquerait de ne pas vraiment apprécier cet ouvrage.

Un petit mot sur la collection : les Prêts-à-expédier des éditions L'Orma sont des recueils de lettres d'auteurs dans un format original car il s'agit de livres à poster avec leur jaquette qui sert d'enveloppe. Rien que sur le format, j'ai été conquise ! Ce format existe pour d'autres auteurs dont Jane Austen, Charles Baudelaire et les sœurs Brontë. Même si je trouve le prix un peu élevé pour la quantité de texte, il est compensé par le concept et la qualité de l'ouvrage.

Conclusion

La collection des Prêts-à-expédier des éditions L'Orma est une invitation à partager et échanger dans un mode de communication qui se perd de plus en plus à l'ère du numérique tout en (re)découvrant la personnalité d'auteurs qui ne se sont pas contentés de marquer leur époque mais également celles qui ont suivi à travers leurs échanges de lettre. Je n'obtiens que des réponses idiotes m'a donné envie de relire Le Portrait de Dorian Gray mais également de découvrir d'autres des œuvres d'Oscar Wilde, comme ses poèmes (alors que je ne suis pas fan du tout de ce genre littéraire !).