Schmélele et l'Eugénie des larmes

Description ajoutée par tek 2010-08-16T11:38:37+02:00

C'est un livre où l'on apprend que les murs, les toits et les fenêtres d'une maison peuvent s'en aller, par coquetterie ou par désespoir. Que les portes peuvent s'en aller, elles aussi, mais pour des raisons plus subtiles, surtout si elles sont nos amies. C'est également un livre où l'on apprend comment les parents peuvent rétrécir et comment les maisons se construisent. On y découvre qu'il y a toutes sortes de larmes. Qu'elles peuvent être lourdes, énormes, mouillées, légères, bleues, profondes... Et qu'il peut être utile de pleurer tout aussi bien que de s'arrêter. On peut sécher en pleine mer, traverser un tunnel d'animaux tristes, décoller de la joue d'une statue géante et rester serein, parce que avec l'Eugénie des larmes, il y a toujours l'Eugénie du rire.

Extrait ajouté par boubiouch 2017-06-23T10:48:16+02:00

La carpe Hédième offre une écaille à Schmélele. Elle adore offrir ses écailles, parce qu'elles repoussent en trois minutes à midi et que ça fait un chatouillis frissounnillou sur la peau.

Lu il y a peu de temps, la magie Claude Ponti opère toujours ! Même si je n'en ai pas un souvenir aussi précis que d'autres albums que j'ai lu et relu toute mon enfance, celui-ci reste d'une grande qualité, pour le voyage qu'il offre suivant une logique, qui, quoique non conforme à celle à laquelle nous sommes habitués, n'en existe pas moins. Toujours de magnifiques illustrations, et des idées pour le moins originales.

Dingue comme les livres pour enfants sont en fait absolument pour adultes ... Celui-ci est particulièrement beau et touchant !

Ah ... Claude Ponti ... Toi qui a bercé mon enfance, avec les poussins, les zertes (je suis connaisseur !) et ce fameux Schemélele et l'Eugénie des larmes (et du rire !) sans parler de bâb la porte et de tout le reste !! J'adore ce livre fort en symbole et en poésie ! Claude Ponti est et restera le meilleur auteur jeunesse de tous les temps !

Un de mes préférés, je ne me lasse pas de le relire, histoire trop mignonne, personnages attendrissants, sublime ! ^^

Voici un nom qu'on peu qualifier de compliquer mais une histoire qu'on peut qualifier de simple(ment attendrissante...)

Commentaire ajouté par leika 2012-02-22T15:30:35+01:00

Un très beau livre avec une belle histoire assez tordu et tordante. =)

Schmélele et l'Eugénie des larmes

• France : 2002-10-01 (Français)

Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-17T17:47:04+02:00