Le Goût des rêves est éternel

Description ajoutée par Capucine23 2015-01-22T21:55:49+01:00

L’Étoile des Chefs

Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant – comme dans Shrek – à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif ? Le sexy Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui aussi des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l'amour ! PS : ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal.

Extrait ajouté par Melodie-26 2021-07-14T18:03:05+02:00

« Je sens toujours une présence à côté de moi et lève les yeux. Il me regarde. Je le regarde. Il sourit. J’ai envie de lui. Tout de suite. C’est pas vrai, il faut que je me calme. À boire. De l’eau. Si je bois une goutte d’alcool, je risque de lui sauter dessus le pauvre. Je ne pensais pas être en manque à ce point. Ou peut-être est-ce juste ce serveur qui m’attire? »

Commentaire ajouté par Vava12345 2021-09-09T02:28:10+02:00

Un bijou ce livre. Je crois avoir eu un joli petit coup de coeur. Livre lu en seulement quelques heures. J'ai énormément ris. Je veux lire d'autres livres de cette écrivaine. J'ai ADORÉ !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2021-07-14T19:54:33+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Guide Gourmand de Julia Fontaine – Cali Keys

Je commence cette chronique en vous disant que si vous avez faim, NE LISEZ PAS CE ROMAN! Cette romance gastronomique vous fera saliver avec ces recettes succulentes et ses scènes chaudes.

« -Euh je veux dire quelles sont vos envies, enfin vos aspirations profondes?...

Surpris par ma question, il reste une seconde immobile puis il s’assied à mes côtés et se penche vers moi, les yeux brillants.

-Rendre les gens heureux, chuchote-t-il à mon oreille à la manière dont on dévoile un secret. »

Julia est une critique gastronomique hors pair. Trois repas par semaine, c’est beaucoup, mais elle s’y donne à cœur joie, car elle aime son travail. Elle travaille dans l’un des guides les plus réputés avec un rédacteur, Mathias… Il est amoureux d’elle et il fera tout pour la faire changer d’avis sur leur relation. Malheureusement pour lui, Julia n’est pas intéressée. Ce qu’elle veut c’est créer son propre rêve, son propre guide. Invitée dans l’un des restaurants en vogue dernièrement, pour y faire une critique pour le guide L’Étoile des Chefs, elle y rencontre le chef, Arnaud Gasquet. Un homme qu’elle trouve tout de suite à son goût :

« Je sens toujours une présence à côté de moi et lève les yeux. Il me regarde. Je le regarde. Il sourit. J’ai envie de lui. Tout de suite. C’est pas vrai, il faut que je me calme. À boire. De l’eau. Si je bois une goutte d’alcool, je risque de lui sauter dessus le pauvre. Je ne pensais pas être en manque à ce point. Ou peut-être est-ce juste ce serveur (ce serveur s’avère être Arnaud) qui m’attire? »

Elle y mange comme une reine, mais l’alcool a bien vite raison d’elle. Elle se donne l’impression de vouloir « sauter » sur le chef et en devient indiscrète. Elle est sous le charme de cet Arnaud. Le lendemain, son rédacteur (cet horrible prince) lui demande de lui faire une critique négative… Ce qu’elle ne comprend pas.

« … Je sais que si je n’obéis pas, il me le fera payer. Ou il me virera. Un petit diablotin danse sur mon épaule et tire la langue à l’ange qui se trouve de l’autre côté. Mentir et garder mon travail ou dire la vérité et perdre mon emploi? »

Julia, honnête, fait une critique à la hauteur du chef qui est. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve à devoir travailler davantage sur son plan B. ET un nouveau travail. Par chance, une opportunité s’offre à elle : être jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour une chaîne de télé. Où Arnaud concourt en tant que participant et il est très en colère. Avec ce concours de cuisine et son guide en voix d’être publié, Julia ne sera pas à bout de ses surprises…

« Je sens la chaleur de son corps dans mon dos et m’abandonne quelques instants à l’exquise sensation de son être contre moi. Je frissonne… Je me retourne un peu trop brusquement et me retrouve nez à nez avec lui. Je lève les yeux et reste immobile. Il ne bouge pas non plus. Nous nous fixons sans pouvoir décrocher nos yeux l’un de l’autre. Ses lèvres sont si proches… »

Ce n’était pas la première fois que je lisais la plume de Cali Keys (j’ai lu You & I l’année dernière) et certainement pas la dernière. Elle nous entraîne dans son monde culinaire avec passion et une touche délicieuse de sarcasme. Sa plume est fraîche, drôle et succulente. Par ailleurs, le fait qu’elle ait ajouté des éléments humoristiques et comparatifs tels que le Prince Charmant dans Shrek (ou Obélix, Harry Potter) ajoute une touche unique à son roman. Ses personnages sont attendrissants, malgré leur (flagrant) manque de communication. J’adore lorsque les auteurs mélangent l’amour et la cuisine, cela fait toujours un mélange explosif.

« Comment lui dire que l’alcool me décoince un peu trop? Au point où je me retrouve violeuse en puissance? »

Une histoire drôle, TOUCHANTE, mais SURTOUT délicieuse et GOURMANDE! Un parfait entre-deux, un doux moment passé, spécialement si vous aimez la cuisine et les mets gastronomiques. À lire! 9/10

Résumé :

Julia Fontaine est critique gastronomique pour le guide le plus réputé de Paris, L’Étoile des Chefs. Trois fois par semaine, elle sillonne les rues parisiennes à la recherche des nouveaux spots à la mode. Ce qu’elle cherche ? Le cuisinier qui transcendera les papilles des gourmands. La future star de la cuisine ! Mais Julia se sent lasse de ces sorties et des contraintes imposées par son rédacteur en chef, l’exigeant Mathias (dit Prince Charmant – comme dans Shrek – à cause de sa coupe de cheveux). Julia, elle, n’a qu’un rêve : créer son propre guide, un guide indépendant sans aucune logique commerciale qui parlerait de Saint-Jacques snackées sans snobisme. Dans sa tête, il est déjà baptisé : La Gourmandise. Mais Mathias, qui est en réalité amoureux d’elle, va élaborer un plan diabolique pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs. Heureusement, une nouvelle aventure attend Julia : elle rejoint le jury d’un concours de cuisine, Top Cuistot, une émission réalisée pour la chaîne de télévision RT6. Le point positif ? Le sexy Chef Arnaud Gasquet y participe. Le point négatif ? Il déteste Julia à cause de sa critique assassine publiée sur le site internet de L’Étoile des Chefs. Un roman plein de charme, celui de la pétillante Julia, celui aussi des délicieuses odeurs de cuisine que les grands Chefs parsèment entre les pages. Une ode à la gourmandise et à l'amour !

PS : ne le lisez pas si vous avez faim. Ce serait mal. Très maaal.

Commentaire ajouté par Meline-4 2020-11-08T13:38:07+01:00

C'est le premier livre de Cali que j'ai lu et pas le dernier. J'aime sa plume, sa fraicheur et son enthousiasme que l'on sent à chaque page. Une belle bulle de bonheur.

La cuisine est un des plaisirs de la vie, tout comme la lecture et c'est un défi réussi que de les allier dans un roman. Je n'en dirai pas plus, sauf... pour un moment détente, c'est un bon choix.

Commentaire ajouté par Elodie-44 2020-03-20T10:30:40+01:00

Misselodudu_books

Ma chère et adorable Cali, ça a été un réel plaisir de lire ton roman. Encore merci pour le service presse. Que de bonheur de soutenir une auteure Suisse. J’ai adoré l’histoire, tes personnages et le thème original de la cuisine, critique et concours culinaire. Ça a été une lecture très drôle, addictive et gourmande. Merci pour ça, ça fait du bien. J’en avais bien besoin.⁣

Ton humour est juste génialissime. Bravo à toi !!! Hâte de te revoir. Pleins de gros bisous

Ça été avec plaisir que j’ai découvert le monde de la gourmandise.

En entrant dans le monde culinaire de Cali Keys, j’ai découvert des plats délicieux et des saveurs qui m’ont données l’eau à la bouche. Tous ces ensembles ont littéralement envoyé mon esprit au paradis.

Dans ce roman, selon le point de vue, les personnages peuvent être agréables à lire ou affligeants au point de nous brûler la rétine. Je vous avoue que cette histoire m’a donnée le fou rire et pas qu’une fois.

Julia est une jeune femme tout à fait pétillante et charmante. Elle possède un vrai sens de la réparti, c’est à se demander où elle trouve tout ces insultes. Depuis quelque temps, Julia chéri un rêve : concevoir son propre guide gastronomique. C’est également une femme très déterminée et intelligente. Elle arrive toujours à trouver un moyen pour s’en sortir quel que soit l’obstacle. On peut dire que la vie de Julia se déroule très bien… enfin presque, jusqu’à ce qu’elle entre dans le restaurant le plus réputé de Paris et y rencontre Arnaud Gasquet. Julia sera immédiatement et irrésistiblement attirée par ce bel homme. Toutefois, la décision que Julia prendra sera une tournure importante dans son avenir. Devra-t-elle mentir ou dire la vérité ? Malgré cela, un de ses choix aura un impact dévastateur sur la carrière du jeune cuisinier, Arnaud Gasquet. Arrivera-t-il à lui pardonner ?

Arnaud Gasquet est le cuisiner du restaurant La Tourelle. Lorsqu’il pose les yeux les yeux sur la charmante critique gastronomique, Julia Fontaine, il sait qu’il fera tout pour lui plaire. Cependant, un événement fera en sorte que sa profession de cuisiner soit mise en parenthèse et tout porte à croire que le coupable soit Julia Fontaine et… pourtant.

Lors de leur retrouvaille sur le plateau de l’émission Top Cuistot, les deux personnages auront la surprise de se retrouver. Cependant, la rancune qu’Arnaud a envers Julia est toujours présente. Néanmoins, cette attirance magnétique que Julia et Arnaud ressentent envers l’autre est perpétuellement réelle et ce depuis le jour de leur rencontre au restaurant de La Tourelle.

Je ne vous cache pas que j’aurai voulu avoir plus de détails sur certains moments dans le roman. En effet, savoir ce qui arrive à la fin pour quelques personnages auraient été convenable. De plus, le rythme de l’histoire va un peu trop vite à mon goût.

La plume de l’auteure est légère comme une plume et plaisante à lire. Entrer dans cet univers a été une bulle de fraicheur et de nouveauté. En ce qui concerne les intrigues… elles étaient claires et imaginatives.

Le bouquin était délicieusement gourmand à lire.

Je remercie Hélène des Éditions Ada pour ce service presse !

#Sara

Le Goût des rêves est éternel

• France : 2015-10-23 - Poche (Français)

mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T20:21:39+01:00

• Le goût des rêves est éternel - Français