La Bibliothèque des bienheureux

Description ajoutée par carohem 2021-08-26T18:28:21+02:00

Lucie aime les mots et les autres. À côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.

Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l’ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu’elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.

On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale.

Ce qui les soude ? L’amour des livres ! Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.

Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?

Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?

Un roman positif et sensible qui donne la pêche et qui se déguste avec du cidre et des kouign-amann !

Extrait ajouté par ophjus 2023-06-26T14:09:57+02:00

Une romancière, une libraire, et un bibliothécaire sur le même toit, vous êtes tous liés et soudés par la littérature.

Ce roman est remplie de bienveillance, d'amour et d'optimisme. L'auteure traite le thème de la reconstruction en général. Chaque personnage doit faire face à un passé destructeur. On vacille entre des moments de faiblesse et des moments où tout va bien ; entre tristesse et joie. J'ai passé un superbe moment en compagnie de Lucie, Léonard, Camille et les autres. Il faut absolument le lire et ne jamais baisser les bras !

Commentaire ajouté par Jade-19 2023-08-11T18:30:39+02:00

Un roman tout doux pour les fans de lectures et de pâtisserie 😘 idéal à lire pour une transition automne/hiver.

Commentaire ajouté par Luxi22 2023-07-31T13:02:22+02:00

Je vois ce livre comme une gourmandise que j'ai dévoré en moins d'ne journée !

Il est rempli d'humour et d'émotions, j'ai autant ris que pleurer en le lisant.

Tous les personnages sont hyper attachants et les liens qui se créés entre eux sont très touchants.

Un joli petit livre, qui m'a fait passé un bon moment !

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2023-07-16T11:35:33+02:00

J'ai apprécié lire ce livre, où l'on suit plusieurs personnages au sein de "La Malouinière". Il est arrivé un drame dans la vie de Lucie, qui est romancière, et pour y faire face, elle va quitter Paris pour séjourner dans la maison de ses grands-parents qui se situe à Saint-Malo. J'aime tellement cette ville. Là-bas, elle va faire la rencontre de Léonard, un vieux papy ronchon, Vivianne, une libraire qui ne va pas bien, Annick, la mère de Lucie, Camille, une jeune adulte qui est délaissée par sa famille et de pleins d'autres personnages. Ensemble, ils vont évoluer grâce à l'amour des livres. Cela rend l'histoire touchante. J'imaginais tellement bien la bibliothèque des bienheureux. J'ai ri à certains moments. J'ai pleuré à la fin et même si j'ai trouvé que le roman était un peu long à mon goût, je suis triste de quitter les personnages. Je m'étais habituée à les suivre au fil des pages.

Si vous aimez la Bretagne, les romans qui tournent autour du monde du livre, qui abordent des sujets durs comme le deuil, alors je vous le conseille !

Commentaire ajouté par ophjus 2023-06-26T18:57:23+02:00

Une lecture très sympathique et l'un des meilleurs romans de Cali Keys. Il ne faut pas s'attendre à une romance dans ce roman mais plutôt à un roman sur le fait de reprendre goût à la vie grâce aux rencontres. Une fin bien triste mais une lecture humaine et bien écrite.

Commentaire ajouté par Honnola 2023-04-29T15:20:57+02:00

Les livres avec le titre bibliothèque m’attire toujours et puis cette couverture on en parle ?

Ce roman nous emmène en Bretagne, là où Lucie pourra se reconstruire. Dès le début, on sent que sa séparation avec son mari cache une blessure profonde. Dès lors on la suit se ressourcer en Bretagne loin du bruit de Paris et des démons du passé.

Elle va faire la rencontre d’Amandine, cette pâtissière au coeur énorme, Léonard ce petit vieux un peu récalcitrant qu’elle parviendra à approcher. Puis il faudra ajouter Viviane la libraire un peu loufoque. C’est la vie avec un peu de magie. Une passion les réunit : la lecture. Il faudra composer avec chacun.

La Malounière c’est ce lieu où l’on se sent chez soi. C’est là où les coeurs brisés atterrissent pour mieux se soigner. En effet, on comprendra au fil des pages ce qui a mené ici Lucie et c’est avec un coeur cabossé que l’on poursuivra la lecture. Il y a ce sentiment d’injustice et de peine que le lecteur partagera.

Puis viendra le moment où le soleil revient. On y découvrira comme une famille. Chaque personnage prend soin des autres et pourtant il n’avait rien en commun. Même le plus récalcitrant des vieillards tombera sous le charme de notre protagoniste qui trouvera écho en la solitude de l’autre. C’est le genre de roman qui se lit tout seul, où se prend d’affection pour les personnages et où on en ressort avec un sentiment de bonheur certain. Parce que ce roman bien qu’étant classé en chick-lit, n’en reste pas moins un roman sur la vie et ses tracas.

La fin nous promet un horizon plus heureux et le lecteur pourra laisser son imagination mettre le point final.

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-02-07T14:06:09+01:00

c'est un roman qui fait du bien! La reconstruction après la perte d'un être cher est un processus long et difficile et on suit Lucie dans sa tourmente et ses actions, sa vie qui passe du gris à la couleur. On s'attache aussi à tous les autres personnages qui ont chacun leur histoire et leur manière de s'en sortir. On rit beaucoup aussi. Un roman plein de fraicheur et qui fait du bien. Un bon moment de détente!

Commentaire ajouté par Cle-Lily 2022-11-29T16:58:13+01:00

Dès les premières pages, ce livre et son univers m'ont fait penser à "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. Une ambiance assez particulière qu'on retrouve dans cette lecture. Je l'ai lu assez rapidement et facilement. C'est un peu couru d'avance mais ça n'empêche pas le plaisir à lire. De bonnes intentions, et des personnes bienveillantes tout au long de l'histoire. Certaines répliques m'ont fait rire. Je recommande ce livre si vous voulez passer un agréable moment, tantôt touchant tantôt rigolo.

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-10-06T09:57:25+02:00

En 2018, j'avais découvert la plume de l'autrice avec You & I, une romance New Adult avec les tornades comme sujet de fond. J'avais beaucoup apprécié ma lecture. Je n'ai donc pas réfléchis beaucoup avec La bibliothèque des bienheureux surtout avec un titre comme celui-ci. Après avoir vu passer les avis des copines, j'avais quelques doutes sur cette lecture car je sais rapidement à quoi m'en tenir quand les mots "Feel Good" sont cités. Finalement, je ressors déçue et frustrée de ma lecture et malheureusement je n'en garderais pas un très bon souvenirs.

Sans entrer dans les détails, je n'ai pas la même définition de l'expression "Feel Good". Pour moi, on reste vraiment dans le positif et c'est le genre de lecture qui me donne le sourire tout du long. Mais lorsqu'un éditeur/libraire met cette étiquette, il faut vous attendre à du drame. Car certes, il est annonciateur d'un nouveau départ, mais les sujets abordés sont à mon sens trop déprimants. J'ai donc tendance à fuir les romans classés sous cette expression. Manque de pot pour moi, j'ai vu le nom de l'autrice, le résumé, j'ai foncé. Et ça n'a pas manqué.

Ici, on aborde le deuil, la précarité, les problèmes psychologiques/professionnels/personnels. Je comprends cette volonté de partir sur quelque chose de négatif pour aller de l'avant mais alors quand tout du long il y a du drame, moi ça me casse totalement et ici, avec une ribambelle de personnages à soucis divers et variés, on est plutôt servis. Oui, de beaux messages se cachent derrière, et je comprends le fond, mais moi, ça ne fonctionne pas sur moi. J'ai tendance à trouver le temps long et à m'ennuyer. Du drame oui, mais je suis restée de marbre... Ce qui fait que même si j'ai lu d'une traite La bibliothèque des bienheureux, j'ai senti passer ces 355 pages.

L'autre point qui m'a déçue, c'est l'absence de romance. Pourtant, il y a avait matière à. Notre héroïne, se sépare de son mari et part pour la Bretagne suite à un tragique événement. Ils se sont quittés assez brutalement mais pour une fois, pas d'infidélité de la part du mari. C'est tout l'inverse. Cette distance entre eux est révélatrice d'un attachement profond. Ainsi, par le biais de quelques rares petites phrases par-ci par-là, on comprend que leur histoire n'est pas finie. Et pour le coup, j'attendais tellement de cette relation... Je me serais contenter de très peu mais ça aurait pu tout changer pour moi. Au final, nous n'avons que quelques miettes à nous mettre sous la dent pour... rien. D'autant qu'on aurait pu occulté les nombreuses conversations avec Coco, le goéland, qui a une place plus importante que Lionel... Personnellement, ces passages étaient de trop pour moi.

Côté personnages, nous avons donc une belle brochette de personnages. Chacun à sa personnalité, son passif et ses soucis. Je retiendrais principalement le vieux papy ronchon, Léonard, qui m'a bien plu et dont l'histoire m'a le plus intéressé. Annick, la mère de Lucie pour chaperonner tout ce petit monde, Vivianne, psychologiquement fragile et un peu space ou encore Camille dont les problèmes familiaux seront au cœur du récit. J'ai bien aimé cet aspect bien que de nombreuses incohérences sont présentes tout du long ce qui fait que le récit perd en réalisme pour moi. Tout ce beau monde dans la même maison avec personne qui travaille vraiment ? Ce ne sont que des détails mais qui m'ont faite sortir de l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est là qu'est ma plus grande déception. Pour la partie Lucie/Lionel, c'est totalement ouvert, pas de conclusion pour eux comme je l'espérais. Je suis toute en frustration car je l'avoue, c'est un peu ça qui me faisait tenir. Pour les autres, chacun à sa solution dirons-nous. Ce qui est plutôt chouette et laisse le lecteur sur une note positive même si un événement majeur survient et je dois dire que je n'ai pas apprécié terminé ma lecture sur cela. Au final, c'est un événement trop déprimant pour moi et qui enfonce le couteau dans la plaie, bien profondément.

En conclusion, je dirais que La bibliothèque des bienheureux n'était absolument pas pour moi. Il m'a manqué pas mal de petites choses, qui, mise bout-à-bout font qu'un roman nous plait vraiment. Je n'ai pas eu les émotions attendues lors des multiples événements survenus (ô combien triste), j'ai donc "déprimé" sans être prise aux tripes. J'ai trouvé le temps long par moment et n'ai pas réussi à me sentir impliquée. Dommage... j'avais bien envie de m'attacher à l'un d'entre eux.

Commentaire ajouté par meagan 2022-09-23T16:53:26+02:00

Encore une romance qui s’ajoute à mes lectures. Une très belle surprise dont le livre m’a interpellée tout d’abord par son titre, puis par sa localisation sur les côtes bretonnes, à Saint-Malo. Une histoire de cohabitation et de reconstruction personnelle entre un groupe de personnes toutes un peu déjanté. Le roman aborde principalement les thèmes de la vieillesse et du deuil. L’histoire de Lucie et son apprentissage à vivre avec sa douleur d’avoir perdu un enfant et de retrouver une raison de vivre m’a beaucoup ému, ainsi que son amitié avec Léonard, notre grand-père adoré mais ronchon.

La Bibliothèque des bienheureux

• France : 2021-09-01 (Français)
  • France : 2022-09-07 - Poche (Français)

Ninasan l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T22:55:47+02:00
Syl85 l'ajoute dans sa biblio or