Le Secret de Madoka

Description ajoutée par harumina 2021-06-29T14:07:22+02:00

Madoka est un petit garçon. Mais ce qu’il préfère, ce sont les peluches et les robes que lui confectionne sa sœur. Hélas, ses camarades n’ont pas toujours réussi à comprendre ses goûts et cela lui a parfois causé du tort. Aussi, quand suite à un déménagement, il se retrouve dans une nouvelle classe, il se promet de se comporter « comme un garçon ». Mais Itsuki, sa voisine de classe qui ne se sent pas très à l’aise avec ce qu’on attend des filles, remarque très vite Madoka… Et si c’était le début de leur histoire d’amitié ?

Dans Le Secret de Madoka, suivez la rencontre entre deux enfants qui ne se reconnaissent pas dans les normes que la société essaie de leur imposer. A travers leur histoire Deme Kingyobachi invite à l'ouverture d'esprit et à la compréhension de l'autre !

Extrait ajouté par harumina 2021-06-29T14:27:13+02:00

Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent...

C'est pas ça qui m'empêchera de jouer.

Ça m'énerve qu'on décide qu'une chose est juste pour les garçons ou pour les filles.

Comme l'a dit ta sœur, hier...

C'est pas...

Une question de genre, mais ce dont on a envie.

Je fait ce que je veux, point.

Commentaire ajouté par Erilyon 2024-04-17T17:33:30+02:00

Alors... j'ai adoré le côté shojo gender-bender. Les codes habituels du shojo sont inversés et, même si j'aurais aimé que le manga aille plus loin en floutant les codes de la binarité, cette inversion permet déjà une remise en question de la perception du genre et ses stéréotypes.

Ensuite, les coiffures et tenues sont très stylées. L'histoire est douce et simple et le personnage de la sœur de Madoka est fantastique !

Mais deux points négatifs majoritaires pour moi :

la romantisation excessive entre les enfants, qui ne laisse aucune place à l'amitié... et les harceleur.euse.s et paroles insultantes sont trop vite pardonné.e.s (voire justifiées).

Spoiler(cliquez pour révéler)Dès les premières pages, des propos violents sont tenus à Madoka et deviennent l'objet d'une peur récurrente au fil du manga, mais ils ne sont pas du tout remis en question (au contraire).

Spoiler(cliquez pour révéler)De la même façon, le comportement de Mai est à moitié justifié par la jalousie qu'elle ressent envers Madoka dont elle envie la proximité avec Itsuki (ce qui se rapproche dangereusement du "qui aime bien châtie bien" qu'on entend bien trop souvent pour ignorer le harcèlement scolaire)

Le risque avec ce genre de facilité scénaristique, c'est de banaliser le harcèlement scolaire et les insultes LGBTphobes. J'aurais aimé qu'il y ait ne serait-ce qu'une phrase pour mettre en lumière le fait que non, ce qui est subi n'est pas anodin.

Le duo Madoka/Haruka (sa sœur) est tout simplement adorable et j'ai adoré le concept mais ça a quand même un peu entâché ma lecture et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2024-02-02T21:26:23+01:00

Un très joli coup de coeur. Une lecture pour les jeunes comme pour les adultes sur l'acceptation de soi et la question de genre

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-10-31T12:51:25+01:00

Un manga sympa sur la question du genre lorsqu'on est enfant. Les graphismes sont très mignons.

Commentaire ajouté par Emma_lgfrnt 2023-10-24T14:36:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ❤️🥰

Commentaire ajouté par simple-system 2023-10-08T11:45:54+02:00

Une histoire terriblement mignonne et qui mériterait d'être lue par beaucoup de personnes !

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-10-08T01:18:37+02:00

"Le Secret de Madoka", écrit et dessiné par Deme Kingyobachi, publié chez @akatamanga (172 pages).

🧸Ce que j'aime le plus avec les livres, et encore plus avec les mangas et illustrés, c'est la notion de partage. Bien souvent, on se les recommande, on se les échange, pour pouvoir partager de belles histoires. C'est exactement ce qu'il s'est passé pour ce manga. Je remercie encore @kyl_p pour cette belle reco, à la fois belle et qui parle de sujets importants.

👗On découvre donc Madoka, et son fameux secret : aimer porter les belles tenues mignonnes de sa soeur, et tout ce qui est mignon en règle générale. On nous présente donc Madoka comme un petit garçon plein de vie, mais qui s'impose de cacher ses passions à ses nouveaux camarades.

⚽ A l'inverse, Itsuki se retrouve davantage dans les codes vestimentaires et aux activités d'ordinaire réservés aux garçons. Si elle ne s'en cache pas, elle souffre de la peur de la différence à sa manière.

🎀 Malgré un départ un peu particulier, les deux élèves tissent le début d'une belle amitié, pleine de respect et de tolérance l'un envers l'autre. Forts de leurs relations, Madoka et Itsuki vont également vouloir donner une leçon d'amour et de tolérance à leur classe, pour pouvoir exister sans être maltraité.

👑 Avec une pointe d'humour et beaucoup de douceur, on retrouve ici une belle leçon de vie sur le respect des autres, et sur le droit a s'habiller comme on le souhaite. Les vêtements ne sont que des vêtements, et les codes de genres doivent s'assouplir pour permettre à tout le monde d'être à l'aise avec son corps et son esprit.

❤️ Un beau message, une belle histoire, une belle amitié... Une belle recommandation ! À lire à partir de 8-10 ans, et bien après 🤗

Commentaire ajouté par ophjus 2023-09-10T05:19:05+02:00

Une bien charmante lecture avec de beaux graphismes et surtout une histoire belle et touchante. Je recommande cette lecture qui sort du lot mais traite de la question du genre dès l'école primaire.

Commentaire ajouté par lyrayah 2023-05-04T20:33:18+02:00

C'est un manga assez sympa qui traite relativement bien l'identité de genre mais que je trouve trop court dans son histoire. Je pense que j'aurai préféré une suite pour avoir une évolution sur les personnages surtout à l'âge de l'adolescence. Sinon les dessins sont vraiment mignons !

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-04-04T19:17:57+02:00

Je m'attendais honnêtement à quelque chose de mieux dans ce manga. J'aime bien l'histoire qui parle des identités de genre mais ce que je trouve dommage c'est qu'il est trop court. Il aurait été meilleur s'il était écrit en 2 tomes pour raconter l'histoire car en un seul tome j'ai trouvé l'histoire trop vite bâclée. De plus; ce qu'il m'a le plus déçu c'est que Spoiler(cliquez pour révéler)les personnages Madoka et Itsuki ont un comportement, une morale et une mentalité bien trop féminin lorsque c'est un garçon (Madoka), et trop masculin lorsque c'est une fille (Istuki), je n'ai absolument rien contre cela : un garçon n'est pas forcément un fan de Marvel, joueur de jeux brusques etc... Ce que je veux dire c'est que dans cette histoire , je m'attendais à ce que ce serait un garçon qui s'habille comme une fille mais qu'il aurait un caractère "de garçon". et inversement. Là, dans cette histoire c'est plutôt des enfants transgenres. (Je ne critique pas les transgenres j'ai moi même une sœur qui l'est) mais en gros ,je ne m'attendais pas à ça.

Commentaire ajouté par Laurea_ackerman 2023-04-03T21:54:02+02:00

Un manga qui sort du lot, très court, qui invite à l'ouverture d'esprit concernant le fait de ne pas genrer les vêtements, c'est vrai super et je recommande à tout âge !

Le Secret de Madoka

• France : 2021-06-17 (Français)

Lilion le place en liste or
2024-01-21T09:58:05+01:00
merimo l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T16:33:29+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T09:42:23+02:00