Le Triangle et l'Hexagone

Description ajoutée par Elfly 2020-05-03T19:53:51+02:00

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?

À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.

Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?

Extrait ajouté par MilieP 2020-07-02T23:55:33+02:00

Nous savons que tout système de domination, parce qu’il implique des êtres humains, que ceux-là soient infériorisés, minorisés ou déshumanisés, est inévitablement amené à faire face à des stratégies de résistance mises en œuvre par les populations les plus asservies, les plus marginalisées, les plus violemment touchées par un tel système. Cette résistance a toujours existé et se déploie de manière directe ou indirecte. Ces actes de résistance ont cours dans tous les domaines de la société. Cette contestation constitue l’affirmation radicale de l’humanité de ces populations. Pour les groupes et les personnes qui la mettent en œuvre, cette contestation est une revendication implacable d’égalité. Ces résistances et contestations jalonnent l’histoire de l’ensemble de la diaspora et inclut celle du continent africain lui-même. Qu’il s’agisse de la défiance de la reine Njinga face aux autorités portugaises ; qu’il s’agisse de l’écho de l’explosion décidée et dirigée par le colonel Delgrès au fort de Matouba en Guadeloupe, entendu par toutes les Amériques noires, lesquelles en ont préservé la mémoire ; qu’il s’agisse de la lumineuse révolte d’esclaves de Saint-Domingue qui a accouché de la première république noire du monde. Une république qui a, juste un instant, donné véritablement corps aux idéaux prétendument universels de la révolution française de 1789. Qu’il s’agisse encore des deux victoires de l’Éthiopie impériale face aux assauts colonialistes de l’Italie, du réveil rasta de la Jamaïque qui a produit la musique reggae dont le succès international nous rappelle sans cesse l’importance de la vérité ancrée ; qu’il s’agisse en outre des sœurs martiniquaises Paulette et Jeanne Nardal, diplômées de la Sorbonne, traductrices à la tête d’un fameux salon littéraire, qui ont posé les premiers jalons du monumental mouvement de la négritude à éclore. Ou qu’il s’agisse enfin d’un psychiatre français et martiniquais, éclairé, rejoignant la résistance anticoloniale algérienne, la victoire de cette même Algérie face à une France arrogante et dans le déni, un Diên Biên Phu, une coordination de femmes qui se savaient noires, une marche antiraciste traversant la France de part en part en 1983, des textes de rap en langue française dont un, en particulier, décrit la France comme une terre où « les fachos sont fâchés et les négros pas fichus de les chauffer », des documentaires qui s’acharnent à chercher la tendresse là où on la présuppose absente ou à ouvrir la voix, à projeter des Mariannes noires sur des écrans blancs. Les actes de résistance ont été ininterrompus.