Le Vieil Homme et son chat, Tome 5 : Retombent toujours sur leurs pattes

Les jours sont parfois si paisibles sur l'île aux chats... On en oublierait presque que tout n'est pas aussi immuable que le passage des saisons. Et il suffit parfois d'une lettre pour faire souffler un vent d'incertitude. Le jeune docteur va-t-il aller exercer ailleurs alors que tous les habitants l'ont adopté ? Iwao, ami de toujours de Daikichi, va-t-il lui lui aussi faire ses adieux à l'île ?

Je me nomme Kuro.

J'ai établi mes quartiers sous la maison du vieil Iwao. Tout autour, c'est mon territoire.

Le week-end dernier j’ai enfin retrouvé cette merveilleuse série de graphique que j’avais délaissée depuis cet été sans raison particulière… Et ça m’a fait un bien fou de retourner sur l’île aux chats pour accompagner Daikichi et Tama dans leur quotidien.

Cette nouvelle année en leur compagnie, alors que les saisons défilent paisiblement, a été une véritable bulle de bonheur. Exactement ce qu’il me fallait dans mon après-midi de dimanche cosy.

—Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes—

Ce tome est cette fois-ci moins centré sur les petites habitudes de Daikichi et Tama, mais plus sur leur entourage. On suit le facteur de l’île dans sa tournée, étant souvent le lien principal entre ces personnes âgées isolées et le continent. On voit la jeune repreneuse du café faire des projets de modernisation et d’amélioration de l’établissement. On se demande si le jeune docteur arrivé recensement ne va pas retourner poursuivre sa carrière à la grande ville. On en apprend plus sur la vie et le passé d’Iwao, le meilleur ami de Daikichi… Tout cela étant entrecoupé par les frasques des chats, toujours là pour apporter de l’humour et de la mignonitude.

Alors, même si nous avons moins eu droit aux fameuses recettes de Daikichi ou aux habituelles séances de pêches entre copains, ce tome 5 du *Vieil homme et son chat* n’en reste pas moins tendre et agréable pour autant. Entre préservation des traditions, tentatives de modernisation pour faciliter le quotidien et le temps qui passe en rattrapant certaines personnes… Impossible de s’ennuyer avec cette série !

Je compte donc bien évidemment la poursuivre bientôt en m’attaquant au T6 !

—En bref—

En bref, *Le Vieil homme et son chat retombent toujours sur leurs pattes*, le cinquième tome de la série de graphiques de Nekomaki, confirme mon amour pour cette histoire. En se focalisant cette fois-ci d’avantage à l’entourage de Daikichi et Tama, et en s’intéressant à des enjeux qui évoluent, ce nouveau tome nous permet de rester dans nos habitudes tout en se renouvelant.

Une série de graphiques tranche de vie à recommander sans modération !

C'est le tome que j'ai le moins apprécié pour le moment mais c'est chouette d'en apprendre d'avantage sur d'autres personnages. J'ai tout de même hâte de lire la suite des aventures de Daikichi et Tama.

Encore un tome super, j'ai passé un super moment de lecture.

Un vrai petit bout de douceur.

Le Vieil Homme et son chat, Tome 5 : Retombent toujours sur leurs pattes

• France : 2020-10-21 (Français)

zenith l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-05T16:47:20+01:00
Lilyrn l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T22:42:34+02:00
Plume16 l'ajoute dans sa biblio or