Le Vieil Homme et son chat, Tome 2 : Le Vieil Homme et son chat se font les griffes

Dans une paisible petite ville côtière du Japon, loin du fracas des mégalopoles, le vieil homme et son chat prennent le temps de vivre et de vieillir, faisant de chaque moment du quotidien un trésor d’humour, de tendresse et de nostalgie.

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

(Source : Casterman)

Un amour de boîte

(le vieil homme à son chat)

Tu es à l'étroit non ?

Tu l'écrases ton nid douillet.

Si tu cherches la lecture idéale pour ce lundi férié, il se trouve que j’ai exactement ce qu’il te faut : la saga de graphiques *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki, dont j’ai découvert le deuxième opus récemment.

—Au poil—

En substance, mon avis est sensiblement le même que celui que je t’ai présenté lors de ma lecture du premier tome. Cette histoire est une bulle de douceur incroyablement confortable dans laquelle on oublie, l’espace d’une petite heure, le quotidien et nos obligations. Daikichi (le papi instituteur à la retraite, seul depuis la mort de sa femme) et Tama (son gros chat caractériel) forment un duo toujours aussi attendrissant et drôle, entre moments de complicité et instants de chamailleries.

Ce sont de petites tranches de vie où on les voie évoluer au fil des saisons durant une année, entre promenades au village, visites au cimetière, après-midi à cuisiner, réminiscences des souvenirs du passé, matinées à regarder le jardin et réunions avec les vieux amis de chacun. C’est leur vie, tout simplement. Mais c’est surtout une lecture qui nous invite à savourer et à prendre le temps, à faire une pause pour profiter de la mignonitude et de la tranquillité de cette histoire.

—Un peu en dechat—

J’ai donc passé un excellent moment et je te recommande toujours autant ce graphique, bien que j’ai peut-être trouvé ce deuxième opus légèrement en dessous du premier. Je ne saurais pas vraiment en expliquer la raison - peut-être est-ce simplement que la découverte n’était pas là, ou que j’ai eu l’impression que ce tome était plus “ouvert”, qu’il se déroulait plus en extérieur et s’attardait plus sur des personnages ou des situations annexes à Daikichi et Tama… Mais ce n’est vraiment rien de grave étant donné que ça ne m’a absolument pas empêchée de profiter à fond de ma lecture, d’en profiter comme il se doit et de mettre tout en pause pour passer un moment rien qu’à moi.

—En bref—

En bref, le second opus de la saga de graphiques *Le Vieil homme et son chat* de Nekomaki fut à la hauteur du premier : un instant de douceur et de mignonitude privilégié qui nous invite à savourer et à prendre le temps. Ce fut donc une excellente lecture que je te recommande toujours autant, bien que ce T2 souffre (selon moi) d’une très légère baisse de niveau due à une certaine “décentralisation” de l’intrigue.

Même en ne lisant pas cette série dans l'ordre de parution, on retrouve toujours ce même plaisir réconfortant à suivre l'histoire de Daikichi avec son chat au quotidien. Le vieil homme est veuf et vie seul et suivre sa petite vie quotidienne, toute douce et douillette a quand même quelque chose de doux-amer puisque le souvenir de la défunte Mémé plane au quotidien. On ressent ainsi parfaitement bien toute la nostalgie de cette vie passée. Dans ce second tome, on va ainsi assister à des flashbacks qui creuse le passé et le personnage. Cela permet de mieux appréhender la relation particulière de Daikichi et de son chat. Dans cette douce ambiance, on aime suivre la vie paisible qui s'écoule au fil des saisons dans cette petite île pas comme les autres. Les dessins épurés à l'aquarelle accentuent cette atmosphère bienveillante et de cocooning.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre graphique. Le personnage est très touchant.

Un trésor de douceur cette lecture ❤⁣

On suit le quotidien, à travers les saisons, du vieux Daikichi et de son chat Tama.⁣

Ancien professeur, désormais veuf c'est une histoire émouvante et très attendrissante basée sur cette complicité entre ces deux êtres, inséparables.⁣

Parfois c'est drôle, aussi. On retrouve quelques habitudes amusantes de certaines personnes âgées, et quelques unes des manies de nos amis félins !⁣

Les illustrations, très japonisantes, sont très douces et les couleurs choisies amplifient cette sensation de quiétude et d'amour omniprésents. ⁣

Coup de coeur !

• France : 2019-06-12 (Français)

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T18:08:48+01:00
acsjg le place en liste or
2021-10-13T21:30:03+02:00