Royales

Description ajoutée par Versipellis 2018-01-27T10:56:18+01:00

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…

Son secret ?

Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.

Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.

Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Extrait ajouté par Neelann 2018-04-15T17:49:42+02:00

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-05-22T22:19:28+02:00

Une très agréable lecture. J’ai apprécié suivre l’histoire des 16 clones, même si certains éléments m’ont dérangée. Mais majoritairement, j’ai grandement apprécié cette lecture à la fois originale et innatendue !

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2018-05-03T22:37:00+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce livre. J’étais très curieuse de lire ce roman à cause de son quatrième de couverture et du “16 clones, une princesse” ! En plus, ça me rappelait un peu la Sélection que j’avais adoré en lisant cette accroche. Je dois dire que j’ai littéralement dévoré ce roman ! D’une part parce qu’il est bien écrit et qu’au final il ne finit pas comme on pourrait forcément l’imaginer. J’ose espérer qu’une suite pourrait voir le jour ça serait génial !

On se retrouve dans une monarchie où la vie n’est pas facile et le peuple s’en plusieurs fois rebeller contre celle-ci “forçant” la famille royale à devenir exemplaire ! Du coup, celle-ci a la bonne idée (si on peut dire …) de cloner la princesse pour que chacune joue son rôle, chacune ayant sa spécialité et sortant dehors lorsque celle-ci est nécessaire pour toujours faire bonne figure. Chacune vit cette vie différemment, ce n’est pas toujours facile quand on est des jeunes filles de se retrouver enfermées à vie et ne sortant qu’une fois tous les 36 ! May est l’une de ces clones à ne pas vivre facilement cette situation mais elle a toujours connu cela. Toutefois, un jour l’attitude de sa grand-mère change par rapport à elle, elle lui confit des choses en particulier qu’elle ne veut pu utiliser des clones, qu’elle veut dans un premier temps faire une sélection pour en avoir plus qu’une pour régner et surtout se marier. C’est à partir de ce moment que May commence à changer, elle rencontre un garçon qui la fait d’autant plus réfléchir à sa condition et puis la compétition est rude quand certaines clones donnent tout ce qu’elles ont pour s’imposer. Ce roman se lit vraiment vite tellement on a du mal à le lâcher ! J’avoue que j’ai direct accroché et je l’ai enchaîné aussi vite que j’ai pu tellement j’avais hâte de lire la suite ! Un bon page-turner qui se savoure sans modération !

En résumé, Royales est un excellent roman que je ne peux que vous conseillez surtout si vous avez aimez La Sélection de Kiera Cass car on ressent vraiment le même genre dans ce roman et puis l’histoire n’a pas à palir de son originalité. Bien écrit, prenant, laissant courir le mystère on s’attacher énormément à May et on a envie qu’elle sorte de cette vie qu’elle n’a pas choisi. Une lecture à se procurer d’urgence !

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-27T07:48:51+02:00

J’ai passé un bon moment avec ce livre.

Sous l’allure d’un roman distrayant, d’une dystopie classique, l’auteur pose de nombreuses questions morales. L’éthique des clones, l’image de la monarchie dans un pays en plein déficit, les dérives de la presse, beaucoup de gros thèmes d’actualité sont abordés.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié May, elle reste elle-même malgré la pression et les révélations qu’elle doit encaisser. Même si elle prend parfois de mauvaises décisions, elle arrive à se rattraper et pense toujours aux autres, que ce soit ses sœurs ou d’autres personnes.

Les autres clones ne sont pas toutes aussi développées, mais ce n’est pas gênant, j’ai pu m’attacher à Jane, Elizabeth et Harriet en particulier, malgré que ce soit des copies, toutes ont un caractère bien trempé et des aspirations différentes. Même s’il y a des dissensions assez graves parfois dans leur groupe, j’ai aimé voir les liens qui les unissent.

J’ai adoré détester la reine Victoria II, elle ne pense qu’à son trône et à son image, au détriment du peuple et des clones. Elle semble manquer de morale et d’éthique, est prête à tout pour arriver à ses fins.

La fin ne m’a pas déçue, comme je n’aime pas trop les fins ouvertes, c’est une belle conclusion pour moi, même si un peu rapide.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette Romans pour cette chouette découverte.

Commentaire ajouté par meldc 2018-04-20T10:47:06+02:00

J'avoue, quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai immédiatement pensé à 7 sœurs.

Le principal point commun, c'est bien sûr l'histoire de ces sœurs qui doivent rester cachées pour que personne, à l'extérieur, ne puisse deviner qu'elles sont plusieurs à jouer le même rôle.

Mais l'histoire est différente : elles jouent un peu moins leur vie. Juste l'avenir de la couronne britannique, du pays et... ah si, peut-être leur vie quand même puisque la reine n'a pas l'intention de les garder toutes en vie.

Il y a aussi presque une réflexion éthique sur les clones : doit-on les considérer comme des êtres humains ou juste comme des objets utiles ? En lisant l'histoire de Margaret, il est impossible de ne pas opter pour la première définition. Parce que chacun de ces clones est différent : dans son caractère, dans ses aspirations, dans sa volonté... Et pourtant, elles ont toutes été élevées de la même manière, et issues du même modèle originel. L'inné, et même l'acquis, finalement, ce ne sont que peu de choses par rapport à la personnalité.

J'avoue que, face au grand nombre de ces clones, j'avais parfois du mal à retenir quelle était la particularité de chacune. Certaines se démarquaient plus que d'autres, mais pas toutes. Ce qui n'est pas du tout gênant pour la lecture, puisqu'on suit principalement une narratrice, May, une des clones.

Pendant tout le roman, elle se battra pour trouver comment prouver leur individualité, comment convaincre qu'elles ne méritent pas de mourir, comment trouver sa propre voie. Et comment s'opposer sans tout perdre à leur grand-mère, la reine, tellement figée dans ses certitudes qu'elle en devient grotesque.

Il y a un peu d'amour, beaucoup de réflexions sur ce qui constitue une personne, sur la solidarité aussi. Ces jeunes filles auront un certain nombre de combats à mener et elles ne choisiront pas toujours les meilleures armes ni même les ennemis qu'elles doivent affronter. A chaque page, on craint que tout ne s'effondre pour elles et qu'elles ne puissent pas survivre. Parce qu'il semble n'y avoir aucune issue...

Est-ce qu'elles en trouveront une ou est-ce que ce sera un carnage ? Ce sera à vous de le découvrir en le lisant. Le livre souffre par moments d'un léger manque de rythme mais il reste très agréable à lire.

Et, surtout, il a été écrit par une autrice française, et rien que pour cela, vous devez lui donner une chance. Camille Versi s'est fait remarquer sur Wattpad où elle continue à soumettre ses textes en cours.

Commentaire ajouté par Neelann 2018-04-09T17:30:22+02:00

J’ai eu le plaisir de découvrir Royales sur Wattpad quand il s’appelait encore les princesses clonées. Et j’aimais déjà.

Pourtant je ne peux qu’apprécier les changements qui rendent finalement les choses plus cohérentes.

Mais ce que j’aime tant était déjà là dans la première version. Ces soeurs à la fois proches, complémentaires et rivales. J’adore l’ambiance qui dégage de la lecture. Et on avale les mots sans même s’en rendre compte. En tout cas, moi, je me suis posée sur un banc au soleil, et avant même de m’en rendre compte, c’était fini.

Je suis aussi une fan de Dystopie de base, mais finalement celle-ci change pas mal des autres et c’est rafraichissant.

Et puis j’aime beaucoup le personnage de May. C’est facile de s'identifier à elle. Et de s’attacher à elle, aussi.

Bref, j’aime, j’adore ! Je vous conseille à tous de l’avoir entre vos mains.

"Royales" est sorti 2018-03-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Mars

Royales

• France : 2018-03-14 (Français)