Royales

Description ajoutée par Versipellis 2018-01-27T10:56:18+01:00

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…

Son secret ?

Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.

Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.

Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Extrait ajouté par Neelann 2018-04-15T17:49:42+02:00

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-05-22T10:47:53+02:00

Je lis très peu de dystopie, mais je dois avouer que j'ai été captivé par celle-ci. L'auteur a su créer un monde tout à fait cohérent (et j'ai beaucoup aimé les petits clin d'oeil à la famille royale actuelle), nous rendant cette histoire de clones et le monde dans lequel elles vivent très réelle. Chaque clone a une personnalité bien définie et le fait de leur avoir donné un prénom à chacune permet aux lecteurs de les identifier facilement.

Je me suis tout de suite attaché à Margaret-May et j'ai été captivé par son histoire. Intelligente et sensible, elle analyse avec finesse la situation dans laquelle elle se trouve et fait tout pour inverser la tendance. Le thème du clonage est abordé de façon intelligente et nous permet de nous interroger sur son utilité et ses dérives.

Pour moi, ce roman est un véritable coup de coeur et je vous le recommande sans hésiter. Et encore plus, si vous êtes fan de la Monarchie Anglaise.

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2022-11-24T15:48:05+01:00

J'ai bien aimé ce roman dont l'idée principale est originale et le personnage de May intéressant. Une lecture plaisante.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-08-08T06:02:06+02:00

Une très belle lecture qui a l'avantage d'être en un seul tome ! Beaucoup de suspense et de rebondissements, même si je me doutais d'une partie de la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup apprécié que la romance ne suive pas un schéma romanesque classique et je suis un peu déçue par la fin où May me semble pardonner un peu vite. une belle découverte et une bonne nuit blanche sur ce livre !

Commentaire ajouté par alessiaice 2022-06-29T11:06:51+02:00

Un bon livre qui nous tiens en halène jusqu'à Spoiler(cliquez pour révéler)quand les clones sortent du bunker, ensuite je trouve que tout deviens moins intéressant à part la partie où elles doivent choisir une nouvelle reine.

Je pense que vers la fin ce roman tire dans les longueurs vers la fin et c'est dommage, mais ça reste tout de même un bon livre que je recommande.

Commentaire ajouté par leserrelivres 2022-05-16T11:14:50+02:00

Que dire de ce livre ?

Je suis tombée dessus par hasard à ma médiathèque et je l'avoue, la couverture m'a directement attiré. Je me suis donc empressée de lire le synopsis qui se révèle, selon moi, plutôt originale : il m'a attiré lui aussi.

Je ne me suis pas du tout ennuyée pendant cette lecture, l'histoire accroche, les personnages sont plutôt sympathiques (même si parfois j'ai eu du mal à me rappeler quelle sœur avait quelle spécialité). Néanmoins, je suis un peu déçue de la fin que je trouve un peu trop vite «bâclé », je pense que la fin aurait pu être un peu plus développé même si la fin donnée est tout de même bien, elle clôt bien l'histoire ; le point positif c'est que c'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas donc je trouve cela plutôt cool car cela ne tombe pas dans le cliché.

J'ai donc passé un très bon moment avec l'autrice que je ne connaissais pas, son écriture est fluide et se laisse très bien lire.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2022-03-01T06:54:39+01:00

C'est un roman très intéressant. J'aime beaucoup le fait qu'il ne se termine pas forcément comme on l'aurait cru : May ne devient pas reine et elle ne reste pas avec Alexander (même si c'est suggéré vers la fin).

Commentaire ajouté par Ropoud 2021-03-12T06:10:16+01:00

May est l’une des seize facettes de la princesse Margaret. Elles sont seize clones, seize sœurs, qui ont chacune une spécialité qui sert à compléter le profil de la princesse afin de la rendre parfaite aux yeux du peuple. May, l’héroïne de l’histoire, est spécialisée dans la littérature. Elle prend le rôle de la princesse principalement lors du concours annuel de littérature du royaume, où elle fait office de présidente du jury. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Alexander, un jeune journaliste fougueux qui partage sa vision de la vie et de la littérature. Ensemble, ils pourraient passer des heures à discuter et à réinventer le monde. L’amoureuse des livres que je suis a adoré que ce soit cela qui les ait rapprochés dès le départ.

Victoria II, la grand-mère de la princesse Margaret, décide un jour de mettre fin au système de clones. Une atmosphère pleine de tension s’installe dans le bunker que partagent les seize sœurs. Des alliances se forment et des disputes s’éveillent. Si vous pensez que les filles sont moins méchantes ou moins fourbes que les garçons, certains passages vont donneront à coup sûr tort.

Certains clones sont plus approfondis que d’autres, telle que Jane. Elle partage une chambre avec May et sa spécialité est le combat. Jane est audacieuse et déterminée à vivre sa vie à fond, quelles qu’en soient les conséquences. C’est une personnage secondaire que j’ai beaucoup appréciée et qui se marie bien avec la douce et naïve May.

Il y a aussi Harriet. Son histoire m'a touchée, et j'aurais adoré en savoir plus sur elle. Si l'on occulte May, c'est mon personnage favori.

Passons aux autres personnages secondaires.

James, James, James... C’est le fiancé que la reine a choisi pour la princesse. Si, au début, il ne me semblait pas comme un personnage très important, il s’est pourtant avéré très intéressant en fin de compte.

La reine Victoria est un personnage... détestable. Et pourtant, je me suis surprise à ressentir de la pitié pour elle. Cette femme a gâché bien des vies, mais elle porte le poids d’un royaume entier sur les épaules. La question est: est-ce que cela excuse pour autant tous les actes qu’elle a commis au nom de sa précieuse monarchie ?

Seymour est la gouvernante des clones. Mais elle est plus que cela. C'est elle qui a élévées les filles, et son amour pour elles, malgré son envie d'écouter les directives de la reine, est touchant.

J’ai bien aimé ma lecture. Ce roman se lit facilement, les pages se tournent toutes seules. Pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Les personnages ne sont pas suffisamment approndis à mon goût, j’ai eu l’impression que je ne faisais que les effleurer. Le rythme est assez lent, il n'y a pas beaucoup d'action. Cela change dans les cent dernières pages du roman, où tout se déroule très rapidement avec des ellipses dans le temps. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait terminer l'histoire, mais qu'elle n'a pas pris le temps de bien développer. Toutes les questions que l'on se posait ont eu une réponse, mais sans plus. En bref, c'est un bon roman, mais pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment et l'auteure a des idées prometteuses.

Spoiler(cliquez pour révéler) P.S.: J’avais deviné que May était la Margaret originelle bien avant qu’elle ne l’apprenne ;).

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-03-29T17:50:57+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Déjà la couverture m'a attirée, et le résumé était très intriguant. L'histoire est très originale, au lieu d'une princesse il y en a 16 ! J'ai beaucoup aimé le personnage de May ( l’héroïne ) elle est courageuse et elle protège bien ses sœurs. Elle ne se laisse pas abattre.

Je conseille ce livre à tout le monde !!!!!

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-01-18T13:39:37+01:00

J'ai adoré ce livre. Il y a énormément d'obstacles qui arrivent dans la vie de May et de ses soeurs, et lorsqu'on pense que tout va aller mieux, de nouveaux obstacles arrivent. C'est un livre très touchant, j'ai beaucoup aimé le personnage de May qui aime énormément ses soeurs malgré les mauvaises actions de certaines. La fin m'a beaucoup plu aussi,Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que ce ne soit pas la princesse originelle qui devienne reine et qu'on ne sache pas réellement si May et Alexander allaient vivre une nouvelle histoire d'amour, et aussi le fait qu'elle ai réellement pu ressentir un sentiment de trahison et qu'elle l'ai bien exprimé, pas comme la plupart des héroïnes qui se laissent un peu trop marcher dessus. Une excellente lecture quoi !

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2019-12-15T13:31:34+01:00

Je me suis plongée dans ce roman pleine d’impatience et il faut dire que j’en attendais beaucoup. C’est d’ailleurs avec un grand plaisir que je vais vous en parler car il m’a ravi en tous points.

Tout d’abord, c’est un euphémisme de dire que ce roman se démarque grâce à la plume fluide de Camille Versi. Les pages se tournent sans que nous nous en rendions compte et cela a rendu possible des moments de lecture très paisibles et agréables. Mais cela n’aurait pas autant fonctionné sans une intrigue digne de ce nom.

L’histoire est très bien ficelée. L’auteure prend son temps pour nous décrire la vie dans le bunker et les différentes clones. Elles se ressemblent, bien entendu, pourtant chacune possède sa particularité. Puis au fur et à mesure, l’intrigue s’étoffe. Des romances s’invitent, des manipulations se révèlent et j’ai trouvé que Camille Versi ne nous épargnait pas. (...)

D’une manière générale, la fin reste finalement assez ouverte bien que Camille Versi apporte déjà un certain nombre de réponses. D’habitude je n’apprécie pas beaucoup les fins qui ne sont pas totalement refermées mais je ferais ici une exception. En effet, les pistes apportées par l’auteure nous mènent tout de même sur un chemin plus ou moins tracé bien que nous puissions imaginer les choses comme bon nous semble. Et cet épilogue permet d’apaiser tous les événements qui le précédent et qui ont mis mes nerfs à rude épreuve !

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller et que j’ai moi-même énormément apprécié. Malgré de fortes attentes, je n’ai pas été déçue, au contraire. Un roman à déguster comme un bonbon.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/05/royales/

Royales

• France : 2018-03-14 (Français)

mmn_mia l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T12:42:53+01:00
4sma l'ajoute dans sa biblio or