Royales

Description ajoutée par Versipellis 2018-01-27T10:56:18+01:00

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…

Son secret ?

Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.

Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.

Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Extrait ajouté par Neelann 2018-04-15T17:49:42+02:00

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-10-09T16:59:26+02:00

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/07/01/chronique-lecture-royales/

J’ai quelques points qui m’ont déçu dans ce roman mais ce n’est rien face à la multitude de point positifs. J’ai été clairement happée par la plume de cette auteure ultra-fluide, j’ai littéralement dévoré ce livre et c’est pourquoi c’est un coup de cœur. Je ne suis pas à l’aise avec les histoires dystopique mais la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité dans un genre qui n’est pas dans ma zone de confort. Et je ne le regrette pas, l’histoire est vraiment originale, addictive et surprenante. Royales est un excellent roman que je ne peux que vous conseiller.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-09-18T23:23:47+02:00

C'est indéniablement une lecture prenante et captivante. Mais. J'ai été déçue par le côté beaucoup trop rose, et presque lisse à mon goût, de l'histoire. Trop de couples, des difficultés trop rapidement ou facilement déjouées, aucun véritable malheur qui s'abat sur les héroïnes...

Je m'attendais à une dystopie et j'ai la sensation d'avoir lu un conte de fées :s

Commentaire ajouté par apriltheseven 2018-09-10T11:56:47+02:00

La couverture psychédélique de Royales a été la petite touche qui m’a attirée et poussée à lire le résumé. J’ai trouvé le concept frais, original et complètement décalé, avec un clin d’œil pas désagréable au film Seven sisters. Ce roman promettait une intrigue riche en manigances et en complots et je me languissais de pouvoir me plonger dedans. Malheureusement, j’en suis ressortie frustrée, voire passablement déçue.

Nous suivons May, une demoiselle pas comme les autres, princesse d’un royaume puissant qui compte sur elle pour gouverner un jour. Elle excelle dans bien des domaines, mais se distingue tout particulièrement grâce à ses connaissances étendues en littérature. Si sa vie est déjà unique en son genre, elle l’est également pour des raisons plus obscures. Car May ne représente qu’une petite part de la princesse qu’elle incarne. May vit la plupart du temps cachée dans un bunker en plein cœur de Buckingham Palace. May a 15 sœurs. Et May est un des clones de la princesse.

J’ai commencé ma lecture pleine d’entrain et d’espoirs. Le concept initial me bottait franchement, je n’avais jamais entendu parler de quelque chose de semblable. Cela faisait également un moment que je n’avais plus versé dans la dystopie, j’étais donc impatiente de mettre le nez dans cet univers et de découvrir, par la même, la plume de l’auteur. L’ennui, c’est que j’ai retrouvé dans ce roman bon nombre de choses que je reproche aux œuvres initialement postées sur Wattpad, et ce sentiment m’a suivi jusqu’à ce que je tourne la dernière page du roman.

Le problème principal qui s’est posé venait du fait que je ne ressentais aucune empathie vis-à-vis des personnages. Ils sont pourtant bien ancrés, on sent qu’il y a eu une véritable volonté de les diversifier pour créer un panel de personnalités susceptible de plaire aux lecteurs, mais ils m’ont malheureusement laissé de marbre. Il m’a été impossible de m’attacher à eux, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Je les ai trouvés manichéens et les dialogues manquaient bien souvent d’émotions. C’est dommage, parce que c’est ce que j’attendais le plus avec une thématique comme celle-ci.

May est une héroïne plutôt agréable à suivre, même si elle a une fâcheuse propension à la passivité. Sa naïveté est compréhensible et cohérente, mais il aurait été intéressant de suivre d’autres de ses sœurs pour contrebalancer son côté apathique. Car le récit est à l’image de May : lent et un peu répétitif.

Même les points positifs comme l’intrigue principale sont pour moi pondérés par quelques dysfonctionnements. Cloner une princesse pour en faire une espèce de « super-princesse » qui excelle dans tout ce qu’elle entreprend, il fallait oser et Camille Versi l’a fait. Cela soulève des débats intéressants, notamment sur la place du clone dans la société. L’idée était excellente, et j’ai perçu un réel désir de la part de l’auteur de rendre son histoire crédible. Hélas, on constate bien souvent que tout cela est cousu au gros fil et que ça peut manquer de nuance et de subtilité. Avec une thématique pareille, j’en attendais davantage.

En résumé, Royales est un roman capillotracté mais plutôt bien imaginé. L’intrigue nous rappelle quelques œuvres bien connues, mais ne ressemble pourtant pas à ce que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Pour un premier roman, l’auteur ne s’en sort pas trop mal, bien que l’histoire m’ait laissé sur ma faim. Il y avait matière à aller bien plus loin. Je n’ai malheureusement rien ressenti vis-à-vis des personnages et me suis parfois ennuyée en suivant les aventures d’une héroïne aussi passive. Cela dit, je pense que Camille Versi est une auteure qui a du potentiel. Je suivrai ses prochaines sorties avec intérêt.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/anticipation/royales-camille-versi

Commentaire ajouté par AlexianeTh 2018-08-15T17:12:08+02:00

[Pour lire toute la chronique, suivez le lien : http://marmiteauxplumes.com/royales-16-clones-1-princesse-de-camille-versi/]

La princesse Margaret est parfaite en tout point, excellent dans une multitude de domaines. L’héritière du Royaume-Uni est aimée de son peuple, admirée…

Mais la princesse Margaret n’existe pas en réalité.

Elles sont seize. Seize clones créés sur ordre de la reine Victoria II, inquiète que sa dynastie perde la couronne, afin de présenter la future souveraine aussi parfaite que possible aux yeux du peuple anglais en ces temps troublés.

Apparaissant à tour de rôle selon leur compétence, ces princesses mènent une vie de l’ombre où chaque geste est étudié, analysé. Le moindre faux-pas pourrait faire s’écrouler la monarchie.

Mais sur le trône, il ne peut y avoir qu’une seule reine.

Margaret-May est un clone parmi les quinze autres.

Et il ne devra n’en reste qu’une.

L’autrice et Hachette romans nous proposent une dystopie en plein cœur de l’Angleterre. Un pitch très original, incluant un clonage de princesse royale dans un futur plus ou moins éloigné. Camille Versi reprend la monarchie britannique et la modélise à sa guise afin de servir son intrigue politique, un brin angoissant où le moindre fait et geste aura ses conséquences.

Autre côté atypique est de créer un univers dystopique, avec une intrigue aussi riche, en un one-shot. C’est toutefois une réussite et même si la curiosité fait son office à la lecture du dernier mot, cette volonté d’en savoir davantage, de prolonger l’aventure, le roman se suffit à lui-même à bien des égards.

Mettre en scène seize clones est un pari risqué, un challenge que Camille relève néanmoins avec brio. La première appréhension se porterait peut-être sur l’idée que seize point de vues seraient relatés en 400 pages. Nous n’avons cependant que celui de May, protagoniste principal, qui nous emporte avec elle dans sa vie régentée par l’étiquette, les cours et les ordres de la Reine, au fond d’un sinistre bunker. A travers ses yeux, nous apprenons à connaître celles qu’elle considère comme ses sœurs, chacun avec ses particularités, qualifications et une identité/caractère propre. Et nous découvrons le monde, du moins, ce qu’elle en sait.

La première interrogation que peut poser mademoiselle Versi est au sujet du clonage. Un problème éthique et moral qu’elle aborde en en faisant le premier noyau de sa bobine. Tout du long de l’histoire, le lecteur est titillé consciemment ou non sur cette thématique, s’interrogeant sur la conception même des sœurs, sur leur humanité et leur légitimité. De multiples questions sont ainsi posées au fil de la lecture, glissées aussi dans la narration, intégrant quelques twists et situations sous tension, où l’issue n’est pas toujours celle à laquelle on pense.[...]

Commentaire ajouté par just2iine 2018-08-02T13:05:13+02:00

"​En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré découvrir ces clones qui rendent parfaite une seule personne mais surtout les dessous de cette royauté qui ment impunément à son peuple. Tout était très bien mené, en mon sens, et la fin est dans la continuité de l'intrigue de base. Un sans fautes, pour moi !"

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-07-24T08:47:55+02:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

-----------------------------------------------------------

--- Un concept un peu fou, et pourtant… ---

Si j'ai craqué pour ce roman, c'est avant tout pour l'idée un poil abracadabrante avancée par l'auteure : une princesse incarnée par 16 clones à tour de rôle. J'étais en effet curieuse de voir jusqu'où cette idée était capable de m'emmener… Et je ne suis pas déçue !

Cette lecture s'est révélée très divertissante, exactement ce dont j'avais besoin au vu de mon emploi du temps surchargé. Parfois, les one-shot, ç'a vraiment du bon !

--- Une héroïne qui aime la littérature ---

Et oui, May, la clone que nous suivons tout au long du livre, a choisi de consacrer son temps et son énergie à la littérature, ce qui permet au lecteur de s'identifier rapidement à elle. On se retrouve dans son quotidien et son envie de défendre des oeuvres qu'elle apprécie. En outre, May est attachante par sa naïveté. Certes, elle commet des erreurs qui nous paraissent incongrues, mais c'est ce qui la rend attendrissante.

C'est donc par ses yeux que nous vivons chacun des bouleversements au sein du bunker qui sert de refuge aux clones et, en un sens, heureusement. Suivre 16 points de vue différents aurait été tout bonnement inconcevable. Camille Versi a donc brillamment relevé le défi de rendre son récit accessible. Ajoutez à cela un style très fluide, sans lourdeurs, et vous obtenez Royales !

Une petite astuce, si jamais vous tentez l'aventure : il y a un récapitulatif des compétences de chaque clone, à la fin du livre. Croyez-moi, il vous sera d'un grand secours.

--- Impossible, dites-vous ? Non, improbable ! ---

Ce dernier mot est parfait pour décrire ce roman. Rien que le concept paraît déjà invraisemblable. L'histoire est également parsemée de rebondissements rocambolesques, mais c'est ce qui fait tout son charme. Et, malgré tout, le scénario tient la route – à condition que vous ayez l'esprit ouvert et que vous aimiez être surpris, bien sûr.

J'aimerais juste relever un petit bémol concernant la crédibilité du récit : la romance. Comme vous vous en doutez, il y en a une. Toutefois, si au début, elle me faisait sourire, j'ai bien vite déchanté. Pour moi, ça ne fonctionne pas, car l'auteure a été trop loin dans le développement de cette relation impossible.

--- Entre Seven sisters et Hunger games ---

Un drôle de mélange, pas vrai ? Et pourtant, je me suis laissé prendre au jeu sans la moindre difficulté. Je me demandais sans cesse ce qui allait se passer, m'inquiétais constamment pour May ou une autre clone proche d'elle. Car, dans ce contexte où il ne doit rester qu'une seule princesse, les inimitiés se développent aisément dans l'ombre…

J'avoue avoir une préférence pour la première partie, lorsque les machinations se mettent doucement en place. En effet, dans la seconde, l'intrigue explose littéralement et il faut faire face aux multiples conséquences… parfois un peu tirées par les cheveux, mais qu'importe ! Emportée dans un tourbillon d'événements, je n'avais plus le temps de réfléchir, ni de m'interroger. Une complète réussite, en somme !

Si j'ai donc un conseil à vous donner, c'est bien celui-ci : laissez-vous porter par l'histoire. Elle saura vous étonner !

Commentaire ajouté par ninon64 2018-07-23T22:16:53+02:00

C'est un bon livre. D'habitude je suis les sorties de livre, celui là m'a échappé et je suis contente d'avoir pu le lire même par hasard.

On a un personnage très intéressant: Margaret-May, jeune femme faisant partie d'une des 15 facettes de la princesse Margaret, elles sont 16 clones à jouer chacune leurs tours le rôle de la princesse pendant que les autres attendent leurs tour dans un bunker. Passer autant de temps enfermé permet à May de trouver un moyen de vivre plusieurs vies: les livres, elle est donc spécialisé en littérature. Chaque clone à sa spécialité, seulement voilà: un événement fait que la donne change: il ne fait plus qu'une princesse, une sélection se met donc en place et chaque clone développe sa stratégie. Seulement voilà, c'est la reine qui tire les ficelle et elle aussi développe SA stratégie. On lit donc à travers les pages les pensées de May, ses envies, son envie de liberté sans vraiment y croire, l'avenir qu'elle voudrait...

J'ai plus ou moins vu venir certaines choses mais pas tout. En arrière fond est surtout abordé la question de individualité, qu'est ce qui fait un individu? Son génome, ou autre chose. Là toutes ont la même génétique mais toutes ont une personnalités différentes, des ambitions différentes, des goûts différents... Mais aussi la perversion du pouvoir sur les gens, comment ça peut les changer et les pousser à faire des choses abominables.

Un livre mignon que je ne regrette pas d'avoir lu.

Commentaire ajouté par HPothier 2018-07-10T03:03:42+02:00

C’est la couverture qui m’a en premier attiré et ensuite j’ai lu le résumé et j’ai eu très envie de découvrir ce livre. Dès le début de ma lecture j’ai été charmé par le style d’écriture. J’ai trouvé ce livre très intrigant et très rafraichissant. J’ai été accroché tout au long de ma lecture.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/07/09/royales/

Commentaire ajouté par l_bookine 2018-06-30T12:13:49+02:00

C'est un roman qui a attiré mon attention sur Instagram, je l'ai vu tourner encore et encore et j'ai également lu de bonnes chroniques sur son contenu. Alors, faible que je suis, j'ai aussitôt craqué et je ne suis pas déçue de cet achat imprévu. J'ai apprécié ma lecture et je me suis laissée emporter dans le monde imaginé par Camille Versi pendant tout un après-midi. C'est un roman Wattpad désormais disponible chez Hachette ! Si vous passez devant en librairie, vous ne pouvez pas le manquer ! Sa couverture a du peps, elle est très colorée et attire forcément l’œil !

L'histoire se déroule en Grande-Bretagne au sein de la famille Royale. Si nous retrouvons quelques similitudes avec la famille Windsor actuelle, c'est normal puisque tout ce qui se passe dans le roman découle plus ou moins de notre présent. L'histoire a lieu dans le futur : en 2115 pour être exact. Sur un fond de dystopie on évoque divers sujets importants et pertinents comme le pouvoir des médias sur la population, la manipulation des masses, l'utilisation de la technologie avec la création de clones humains, l'éthique, etc.. Tout cela est plutôt bien abordé puisque pendant notre lecture, nous sommes amenés à réfléchir à tout cela et à "prendre position".

Bon... Même si j'ai aimé ce roman et les sujets qu'il aborde, j'ai quelques remarques à faire (pas forcément négatives). Pour commencer il a une ressemblance avec La Sélection de Kiera Cass (disponible dans la Collection R) - Personnellement ça ne me dérange pas, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. Ensuite, il y a la romance ... Elle ne m'a pas trop emballé ni passionné, je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas vous spoiler, mais si certains veulent en parler, venez me voir en message privé sur Instagram ! Je trouve également que certains personnages et certains sujets ne sont pas assez travaillés, mis en valeur ou approfondis, ils sont là pour meubler et apporter une légère contribution afin de faire avancer l'histoire. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à retenir le nom et la spécialité de chaque clone... Et c'est seulement vers les dernières pages que j'ai découvert le petit aide mémoire: la liste des clones. Pour finir il y a.. Cette fin ! En fermant le livre je n'étais pas tout à fait satisfaite, j'étais ... Je ne sais pas. Il me manque quelque chose. La fin est trop rapide ? Peut-être ou alors j'attendais autre chose. Certains crimes restent impunis et ça me dérange quelque peu.

Malgré tout cela, je vous conseille Royales de Camille Versi ! Son roman se lit rapidement, ce qui est parfait pour un après-midi à la plage ? Ou ailleurs !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-06-18T14:11:08+02:00

Moi qui adore les dystopies royales j'ai été plus que servit avec ce roman ! L'histoire est originale et bien construite, on ne tombe pas dans le cliché du genre et j'ai beaucoup aimé même si la fin est un peu trop rapide à mon goût.

Royales

• France : 2018-03-14 (Français)

Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-24T14:01:18+02:00