Royales

Description ajoutée par Versipellis 2018-01-27T10:56:18+01:00

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…

Son secret ?

Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.

Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.

Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Extrait ajouté par Neelann 2018-04-15T17:49:42+02:00

Face à la mort de nos proches, nous sommes égaux, alors que c’est si rarement le cas d’habitude. Pauvre ou riche, nous ne pouvons rien faire pour l’empêcher.

Commentaire ajouté par Ropoud 2021-03-12T06:10:16+01:00

May est l’une des seize facettes de la princesse Margaret. Elles sont seize clones, seize sœurs, qui ont chacune une spécialité qui sert à compléter le profil de la princesse afin de la rendre parfaite aux yeux du peuple. May, l’héroïne de l’histoire, est spécialisée dans la littérature. Elle prend le rôle de la princesse principalement lors du concours annuel de littérature du royaume, où elle fait office de présidente du jury. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Alexander, un jeune journaliste fougueux qui partage sa vision de la vie et de la littérature. Ensemble, ils pourraient passer des heures à discuter et à réinventer le monde. L’amoureuse des livres que je suis a adoré que ce soit cela qui les ait rapprochés dès le départ.

Victoria II, la grand-mère de la princesse Margaret, décide un jour de mettre fin au système de clones. Une atmosphère pleine de tension s’installe dans le bunker que partagent les seize sœurs. Des alliances se forment et des disputes s’éveillent. Si vous pensez que les filles sont moins méchantes ou moins fourbes que les garçons, certains passages vont donneront à coup sûr tort.

Certains clones sont plus approfondis que d’autres, telle que Jane. Elle partage une chambre avec May et sa spécialité est le combat. Jane est audacieuse et déterminée à vivre sa vie à fond, quelles qu’en soient les conséquences. C’est une personnage secondaire que j’ai beaucoup appréciée et qui se marie bien avec la douce et naïve May.

Il y a aussi Harriet. Son histoire m'a touchée, et j'aurais adoré en savoir plus sur elle. Si l'on occulte May, c'est mon personnage favori.

Passons aux autres personnages secondaires.

James, James, James... C’est le fiancé que la reine a choisi pour la princesse. Si, au début, il ne me semblait pas comme un personnage très important, il s’est pourtant avéré très intéressant en fin de compte.

La reine Victoria est un personnage... détestable. Et pourtant, je me suis surprise à ressentir de la pitié pour elle. Cette femme a gâché bien des vies, mais elle porte le poids d’un royaume entier sur les épaules. La question est: est-ce que cela excuse pour autant tous les actes qu’elle a commis au nom de sa précieuse monarchie ?

Seymour est la gouvernante des clones. Mais elle est plus que cela. C'est elle qui a élévées les filles, et son amour pour elles, malgré son envie d'écouter les directives de la reine, est touchant.

J’ai bien aimé ma lecture. Ce roman se lit facilement, les pages se tournent toutes seules. Pourtant, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Les personnages ne sont pas suffisamment approndis à mon goût, j’ai eu l’impression que je ne faisais que les effleurer. Le rythme est assez lent, il n'y a pas beaucoup d'action. Cela change dans les cent dernières pages du roman, où tout se déroule très rapidement avec des ellipses dans le temps. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait terminer l'histoire, mais qu'elle n'a pas pris le temps de bien développer. Toutes les questions que l'on se posait ont eu une réponse, mais sans plus. En bref, c'est un bon roman, mais pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment et l'auteure a des idées prometteuses.

Spoiler(cliquez pour révéler) P.S.: J’avais deviné que May était la Margaret originelle bien avant qu’elle ne l’apprenne ;).

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-03-29T17:50:57+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman. Déjà la couverture m'a attirée, et le résumé était très intriguant. L'histoire est très originale, au lieu d'une princesse il y en a 16 ! J'ai beaucoup aimé le personnage de May ( l’héroïne ) elle est courageuse et elle protège bien ses sœurs. Elle ne se laisse pas abattre.

Je conseille ce livre à tout le monde !!!!!

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-01-18T13:39:37+01:00

J'ai adoré ce livre. Il y a énormément d'obstacles qui arrivent dans la vie de May et de ses soeurs, et lorsqu'on pense que tout va aller mieux, de nouveaux obstacles arrivent. C'est un livre très touchant, j'ai beaucoup aimé le personnage de May qui aime énormément ses soeurs malgré les mauvaises actions de certaines. La fin m'a beaucoup plu aussi,Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que ce ne soit pas la princesse originelle qui devienne reine et qu'on ne sache pas réellement si May et Alexander allaient vivre une nouvelle histoire d'amour, et aussi le fait qu'elle ai réellement pu ressentir un sentiment de trahison et qu'elle l'ai bien exprimé, pas comme la plupart des héroïnes qui se laissent un peu trop marcher dessus. Une excellente lecture quoi !

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2019-12-15T13:31:34+01:00

Je me suis plongée dans ce roman pleine d’impatience et il faut dire que j’en attendais beaucoup. C’est d’ailleurs avec un grand plaisir que je vais vous en parler car il m’a ravi en tous points.

Tout d’abord, c’est un euphémisme de dire que ce roman se démarque grâce à la plume fluide de Camille Versi. Les pages se tournent sans que nous nous en rendions compte et cela a rendu possible des moments de lecture très paisibles et agréables. Mais cela n’aurait pas autant fonctionné sans une intrigue digne de ce nom.

L’histoire est très bien ficelée. L’auteure prend son temps pour nous décrire la vie dans le bunker et les différentes clones. Elles se ressemblent, bien entendu, pourtant chacune possède sa particularité. Puis au fur et à mesure, l’intrigue s’étoffe. Des romances s’invitent, des manipulations se révèlent et j’ai trouvé que Camille Versi ne nous épargnait pas. (...)

D’une manière générale, la fin reste finalement assez ouverte bien que Camille Versi apporte déjà un certain nombre de réponses. D’habitude je n’apprécie pas beaucoup les fins qui ne sont pas totalement refermées mais je ferais ici une exception. En effet, les pistes apportées par l’auteure nous mènent tout de même sur un chemin plus ou moins tracé bien que nous puissions imaginer les choses comme bon nous semble. Et cet épilogue permet d’apaiser tous les événements qui le précédent et qui ont mis mes nerfs à rude épreuve !

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller et que j’ai moi-même énormément apprécié. Malgré de fortes attentes, je n’ai pas été déçue, au contraire. Un roman à déguster comme un bonbon.

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/05/royales/

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2019-09-08T16:13:53+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Le résumé m'avait plu et j'ai été agréablement surprise ! Le thème abordé, la famille royale d'Angleterre, quoiqu'un peu original par la présence de clones, a été très largement exploité. Le roman m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à "La Sélection", avec cette lutte pour accéder au trône, et ce besoin de plaire au peuple. L'histoire se déroule à un bon rythme, les événements sont lentement mis en place, on a vraiment l'impression d'évoluer en même temps que May. Cependant, le récit se situant dans le futur, il s'agit là d'une dystopie, je m'attendais à ce que les difficultés environnementales soient plus mises en avant. Enfin, ce qui m'a le plus plu est le style écrit de l'auteure, elle emploie un français absolument irréprochable, qui sied particulièrement bien aux membres de la royauté. Je conseille donc grandement ce livre pour une divertissante et délicieuse lecture !

Commentaire ajouté par alyssa1469 2019-08-10T17:02:06+02:00

J ai été agréablement surprise par ce roman. Je ne suis pas vraiment fan des histoires de clones mais ici l'histoire est passionnante, bien ficelée, avec pleins de rebondissements et les personnages sont atypiques et ont chacun une personnalité importante.

J'ai bien aimé l'évolution de l'histoire et les péripéties ainsi que le dénouement.

J'aime bien les thèmes qui ont été abordés: la fraternité, l'amour et la royauté mais je trouve que en plus l'auteur a réussit à ne pas faire dans le "déjà vu" malgré le fait que le thème de la royauté à déjà été largement exploité dans de nombreux romans

Je regrette juste un peu la fin j aurais aimé que la situation concernant May soit un peu plus précise et un peu moins ouverte

Commentaire ajouté par minhox 2019-02-12T13:17:32+01:00

Honnêtement, je n'aurais jamais choisi ce livre pour sa couverture. Elle ne m'accroche pas, je la trouve agressive tant par les couleurs que le graphisme. Je ne me serai même pas arrêté pour lire le résumé.

Mais ma mère l'a acheté et comme je suis curieuse, j'ai retourné le livre pour lire le résumé. Je me suis dit pourquoi pas.

J'ai bien aimé l'histoire en générale. Ce n'est pas un coup de cœur, ni une déception, c'est un bon livre.

L'idée principale d'avoir 16 clones pour 1 princesse est sympa, mais ne laisse pas trop de suspens sur la fin du livre.

Les personnages sont sympa, ils sont tous attachant.

J'ai moins accroché pour l'histoire d'amour entre May et le journaliste. J'ai pas eu de coup de cœur ou d'attirance envers le journaliste. Par contre j'ai beaucoup aimé celle de sa sœur Jane.

En bref c'est un livre sympa, qui se lit très facilement et qui peut facilement plaire à celles et ceux qui aiment les livres sur la principauté et les histoires d'amour.

Commentaire ajouté par Une_liseuse 2019-01-13T14:26:02+01:00

Il y'a des choses qui m'ont déplu

Spoiler(cliquez pour révéler)(le manque de romance entre May et Alexandre) mais j'ai quand même beaucoup aimé le livre.

L'idée est très original (16 clones au lieu d'une princesse !).

Le livre se lit assez vite bien que d’après moi, le livre stage un peu

Spoiler(cliquez pour révéler)(May passe son temps à dire qu'elle aime ses soeurs mais ne fait rien pour les aider)

Le livre a énormément de points positifs, trop pour que j'en parle des tous mais pour moi, le plus important c'est le personnage principale, May.

A mon avis d'une grande maturité et très réfléchis, à des moments, je n'arrivais pas à croire que toutes les clones ont seulement 18 ans !

Commentaire ajouté par AurelieToutSimplement 2018-10-09T16:59:26+02:00

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/07/01/chronique-lecture-royales/

J’ai quelques points qui m’ont déçu dans ce roman mais ce n’est rien face à la multitude de point positifs. J’ai été clairement happée par la plume de cette auteure ultra-fluide, j’ai littéralement dévoré ce livre et c’est pourquoi c’est un coup de cœur. Je ne suis pas à l’aise avec les histoires dystopique mais la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité dans un genre qui n’est pas dans ma zone de confort. Et je ne le regrette pas, l’histoire est vraiment originale, addictive et surprenante. Royales est un excellent roman que je ne peux que vous conseiller.

Commentaire ajouté par EamLL 2018-09-18T23:23:47+02:00

C'est indéniablement une lecture prenante et captivante. Mais. J'ai été déçue par le côté beaucoup trop rose, et presque lisse à mon goût, de l'histoire. Trop de couples, des difficultés trop rapidement ou facilement déjouées, aucun véritable malheur qui s'abat sur les héroïnes...

Je m'attendais à une dystopie et j'ai la sensation d'avoir lu un conte de fées :s

Royales

• France : 2018-03-14 (Français)

Nhell le place en liste or
2021-06-08T22:47:19+02:00