Description ajoutée par Raynna 2020-03-08T16:42:29+01:00

Littérature Française

Parution :

11 Mars 2020

Elisabeth Barillé

« Peins ma fille, peins… Le jour commençait à baisser quand elle s’était enfin arrachée d’une ancienne fièvre. Une grande toile en était sortie, comme elle n’en peindrait jamais plus, avait-elle aussitôt compris. Une simple bâtisse dans l’herbe rase d’un vert cru, une bergerie, peut-être, tombée du ciel comme un météore… »

Ainsi peint Aimée Castain, bergère de Haute-Provence. La montagne est dans le paysage. La mer nappe l’horizon, invisible, brumeuse, à soixante kilomètres. Et partout, la tendre sauvagerie des collines, les oliviers, les bories, la tentation de la couleur. Saisir sur la toile la beauté du monde. Son mari Paul ne comprend pas bien cette passion nouvelle, mais Aimée s’y donne, entièrement, tout en surveillant son troupeau. Peu à peu, son talent franchit la vallée, les amateurs achètent ses toiles, les journalistes écrivent sur le prodige. Une candeur de touche, un talent singulier, comme offert, par l’insaisissable : l’école du ciel, peut-être…

La narratrice et son compagnon, Daniel, avocat, cherchent comment fuir Paris et Marseille, la vie épuisante, éclatée. Dans un village de Haute-Provence, une maison leur apparaît, comme offerte elle aussi, par l’invisible. Elle sera leur point d’ancrage. Chaque matin est une promesse nouvelle. Puis Daniel s’enflamme pour l’œuvre d’une artiste oubliée, une fille de métayers, née pendant la Grande Guerre, une simple bergère. La maison qu’ils viennent d’acheter fut la sienne. Un talent magnifique et méconnu aurait-il vécu entre ces murs?

Elisabeth Barillé nous entraîne à la rencontre d’Aimée Castain et nous livre le roman de la liberté, avec grâce et un sens unique des images : échapper à son histoire, traverser l’enfance, accomplir son destin.

(Source: Grasset)

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-28T23:18:55+02:00

Une pièce sans fenêtre, pour préserver le secret des négociations, pour la fraîcheur aussi. Assis face à nous, le notaire nous détaille les termes du compromis. Quand il lève les yeux, c’est pour chercher l’approbation de Daniel qu’il n’appelle pas monsieur mais maître, comme c’est l’usage, dans leur monde. Deux hommes de loi parlant une langue que les trois autres n’entendent guère. Cette connivence m’ouvre une porte pour m’échapper, oh, pas très loin, à quelques rues de l’étude, je ne suis plus assise sous des linéaires de reliures, mais de nouveau chez nos vendeurs, debout dans l’entrée saturée de tableaux. Le notaire ânonne des phrases rodées par des siècles de procédure, j’en fais d’autres, pour tenter d’éclaircir la puissance sur moi de ces toiles sans valeur. Elles me ravissent. Pour leur absence de prétention ? Parce que j’y projette une honnêteté de cœur ? Elles ne font pas que m’enchanter, elles me troublent.

L'école du ciel

• France : 2020-03-11 - Poche (Français)