Les 5 soldats de bambou, Tome 1

Description ajoutée par Gladhelea 2022-08-13T01:31:36+02:00

Ils étaient sept.

Ils avaient sauvé le Royaume. Les poètes chantaient leurs exploits aux confins du Zhōngguó, des steppes des hauts-plateaux jusqu’aux plaines baignées de rizières, des hauts pics enneigés jusqu’aux rivages d’ardoise de la mer Jaune.

Ils étaient sept.

Ils avaient chevauché l’azur céleste aux côtés des dragons, rallié le peuple de la forêt, vaincu l’armée des morts, instauré le règne du roi-dieu Lumière Éternelle et apporté au Qí un âge d’or sans précédent. Ils étaient les héros de la Bataille du Sorcier au Bì de Jade.

Ils étaient sept.

L’un a péri, un autre fut couronné, cinq sont repartis.

Ils ont disparu là où s’effacent les légendes.

Vingt-quatre années se sont écoulées.

Une nouvelle menace grandit dans l’Ouest lointain.

Un jeune roi et son ambitieux Premier ministre rêvent d’empire, mais un souverain immortel est de trop sur leur route.

Et si la survie du Royaume dépendait des héros du passé ?

Extrait ajouté par Lynkha 2022-10-23T10:48:32+02:00

Que tout paraît noble, idéal et limpide dans la bouche des conteurs ! La réalité est bien moins éclatante que les histoires, plus trouble, plus fuyante, veinée d'incertitudes. Les poètes oublient les souffrances et les peines pour ne retenir que la légende.

Mon tout premier roman de fantasy historique d'inspiration chinoise... mais aussi un très gros coup de coeur ! Certes, les débuts sont un peu lents pour les lecteurs qui, tels que moi, s'impatientent rapidement, toutefois je me suis retrouvée embarquée dans cette histoire passionnante sans même m'en rendre compte.

Que ce soit du côté des personnages qui nous attendrissent par leur détresse à l'idée de devoir renouer avec leur passé de héros ou de la double temporalité qui nous permet justement de les découvrir jeunes, puis adultes, c'est un sans-faute ! Ajoutez à cela une plume ciselée, un worldbuilding soigné aux petits oignons, des complots politiques rondement menés et, bien sûr, un mystérieux dragon... Ah, vous m'avez perdue !

---

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Coup de coeur 2023 de mon côté !

Si je ne devais choisir qu'un mot pour décrire ce roman, ce serait dualité. Dualité dans la narration (alternance première et troisième personne du singulier) dualité dans la temporalité (alternance entre passé et présent), dualité au niveau des personnages, tous autant qu'ils sont.

Le fait que l'histoire se déroule dans un monde asiatique est intéressant, je n'ai pas beaucoup lu de fantasy dans un tel décor et je ne regrette pas d'avoir cédé à l'appel de ce livre pendant les Imaginales. Entre les paysages et les citations d'auteurs connus, il y a de quoi voyager, entre des réalités locales et une bonne dose de magie (et quand je dis bonne dose, j'entends par là le fait que la magie est présente sans déborder du récit, ce qui la rend d'autant plus spectaculaire).

L'alternance passé/présent et le changement de narrateur m'a bien plu, on découvre au fur et à mesure à quel point les événements du présent sont liés au vécu des personnages dans le passé. Et cela me donne envie de découvrir le T2 parce qu'il y a encore des questions sans réponse, y compris dans le passé, et j'aimerais voir si mes hypothèses sont trop farfelues. Gros coup de coeur sur l'âge des personnages aussi, ce ne sont pas des héros jeunes et frais qui partent en mission pour l'Empereur mais bien des héros qui ont déjà participé à des aventures et qui aimeraient profiter de leur vie.

Mon seul reproche ne concerne pas le récit, plutôt le visuel du livre. A chaque première page de chapitre, il y a des dessins de feuilles de bambou qui rendent la lecture plus difficile à l'endroit où se chevauchent le gris des feuilles et le noir des lettres. Un gris plus clair pour le dessin aurait été plus lisible.

Le roman en lui-même me plaît beaucoup, je le recommande vivement, pour son récit riche en rebondissements. L'attente pour le second tome va être longue :D

Cette lecture m’a beaucoup décontenancée, que je m’explique. Tout d’abord, c’est une première pour moi de lire une fantasy asiatique. J’ai donc complètement découvert cet univers avec des termes, des noms de personnages dont il m’a fallu un moment pour les intégrer. J’ai mis un temps fou à rentrer dans l’histoire, non pas parce qu’elle n’est pas bien mais pour cette complexité autour de l’univers asiatique. Qu’est-ce qui a fait que j’ai “persévéré” ? Tout simplement déjà la plume de l’auteure, Éliane Jaulmes a vraiment une plume fluide qui fait que les descriptions et explications ne sont pas trop lourdes. Ce livre n’a pas reçu un prix pour rien ! Puis l’intrigue est vraiment prenante, je voulais savoir la suite continuer à suivre l’aventure des 5 soldats de bambou. Ainsi que tout le workbuilding incroyable sur la culture chinoise fait par l’auteure.

On va donc suivre le voyage des 5 soldats de bambou au travers des différentes contrées du Qi afin d’essayer comprendre la menace qui pèse sur le royaume. Ce qui apporte un plus à l’histoire c’est l’alternance entre le présent et le passé. De par les événements du passé, qui racontent la légende des 7 héros, on comprend les enjeux qui se jouent dans le présent. Puis on en découvre plus également sur chacun des 7 héros afin de mieux les cerner dans le présent.

Dernier point fort de l’histoire, c’est l’originalité d’avoir des protagonistes “âgés”. Leur jeunesse est loin derrière eux, ils ont déjà eux leur fait d’armes et connu leur grande aventure. Aujourd’hui, ils avaient chacun leur vie, vie qui les a séparé, et là ils vont devoir malgré leur “faiblesse” jouer à nouveau ce rôle de héros. Tout le côté légitimité par rapport à leur âge est très intéressant. Ils sont tous liés par un secret au souverain du Qi, raison pour laquelle il ne peut que faire appel à eux.

C’est une lecture dense et intense, mais si vous êtes prête à vivre une aventure incroyable laissez-vous aller au côté de Mille Ruses, Deuxième Fils, Petite Pierre Noire, Éclat de Fer, Nuit Étoilée, Bélier d’Écume et Long Nez

Un excellent roman !

J'avais peur d'être perdue avec les nombreux personnages qui ont en plus des noms à consonnance chinoise mais non. Chacun a sa personnalité, ses aptitudes et du coup passé quelques chapitres on a chacun bien en tête. L'univers est très intéressant, l'intrigue absolument incroyablement prenante. Que ce soit celle dans le passé ou celle dans le présent, les deux se répondent également très bien et on passe aisément de l'une à l'autre sans jamais se sentir perdu. La fin ne donne qu'une envie : se jeter sur la suite !

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-07-17T21:41:01+02:00

Sur fond de toile d'une Chine découpée en petits royaumes, voilà une livre avec une intrigues bien construite, des personnages attachants et 2 intrigues entremêlées un ticket pour un autre monde

Les 5 soldats de bambou, Tome 1

• France : 2023-07-04 (Français)