Merlin, Tome 4 : Le Miroir du Destin

Description ajoutée par bellajessica 2014-05-21T05:49:52+02:00

L’île de Fincayra est victime d’un nouveau fléau: les goules des Marais hantés se sont réveillées. Pour les combattre, Merlin n’a d’autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Il y découvre un miroir magique qui peut modifier le destin de celui qui le contemple. Mais lorsqu’il plonge son regard dans le miroir, la personne qui apparaît est la dernière qu’il pensait y voir…

PROLOGUE

Nombreux sont les miroirs que j’ai scrutés, et nom-breux les visages que j’y ai vus. Mais, malgré toutes ces années — que dis-je, tous ces siècles —, il y en a un, avec un visage, que je ne peux pas oublier. Il m’a hanté dès le début, dès ce tout premier instant. Et il me hante toujours autant aujourd’hui.

Les miroirs, croyez-moi, peuvent causer plus de mal que les épées et plus de frayeur que les goules.

La brume tourbillonnait, dessinant des volutes sous la voûte de pierre. On aurait dit un œil à l’affût.

Elle ne montait ni du sol ni d’une mare voisine, mais se formait directement sous l’arche, derrière l’étrange rideau qui la retenait, telle une digue retenant une marée. Un rideau frémissant d’où s’échappaient parfois quelques vapeurs qui venaient lécher les plantes à feuilles pourpres autour des piliers. Mais plus souvent, comme c’était le cas en ce moment, les vapeurs roulaient sous la voûte, faisant apparaître ou disparaître des formes toutes aussi différentes l’une de l’autre dans un mouvement tout aussi pareil à lui-même

Soudain, le rideau s’est tendu. Sur sa surface, devenue lisse, des rayons lumineux ont fait apparaître comme des éclats de verre où se reflétaient de vagues silhouettes des marais environnants. Quelque part derrière ces reflets, des nuages con­tinuaient à tourbillonner, entremêlés d’ombres mouvantes. Et, tout au fond, brillait une mystérieuse lueur.

Brusquement, au centre de ce miroir — car ce rideau était bien un miroir —, un nuage de vapeur a jailli, suivi de quelque chose de fin, de mobile, de vivant, qui ressemblait fort à une main.

Les doigts aux ongles longs, plus pointus que des griffes, se sont allongés, ont tâtonné : trois d’abord, puis quatre, puis un pouce. De minces filets de brume venus des marais s’enroulaient autour, les ornant de délicats anneaux. Mais les doigts s’en sont libérés avant de se replier.

Le poing ainsi formé est resté serré un long moment, comme pour éprouver sa propre réalité. La peau, aussi pâle que la brume, est devenue plus blanche encore, tandis que les ongles s’enfonçaient dans la chair et que le poing, crispé, se mettait à trembler.

Très lentement, la main s’est relâchée, les doigts se sont dépliés. Des fils de brume se sont accrochés au pouce et étirés en travers de la paume. En même temps, le miroir s’est obscurci : du pourtour de pierres en ruine, des ombres profondes ont gagné peu à peu toute la surface. En quelques instants, celle-ci n’était plus qu’une plaque lisse et brillante comme du cristal noir, sur laquelle se détachait la main pâle qui se tortillait.

Un craquement soudain a fendu l’air. Venait-il du miroir, des pierres ou d’ailleurs ? Un étrange parfum de rose, d’une douceur extrême, s’est aussitôt répandu alentour.

Puis un vent s’est levé, a balayé le bruit et le parfum, et les a emportés vers les Marais hantés. Personne n’a remarqué ce qui s’était passé, pas même les goules. Et personne n’a vu non plus la suite.

La main, doigts tendus, s’est avancée, suivie du poignet, de l’avant-bras et du coude. Tout à coup, la surface brillante a volé en éclats et repris son aspect initial.

Du miroir de brume est sortie une femme. Elle a posé ses pieds bottés sur le sol boueux, défroissé sa robe blanche et son châle parsemé de fils d’argent. Elle était grande, mince, et ses yeux étaient aussi ternes que l’intérieur d’une pierre. Elle a jeté un regard en arrière vers le miroir avec un sourire amer.

Puis, secouant sa chevelure noire, elle s’est tournée vers le marais, a longuement écouté les plaintes et les sifflements et, après un grognement de satisfaction, elle a murmuré tout bas :

— Cette fois, Merlin, tu ne m’échapperas pas.

Sur ce, elle s’est enveloppée dans son châle et, s’éloignant à grands pas, elle a disparu dans l’obscurité.

Cela devient de plus en plus intéressant, on découvre d'autres secrets, d'autres créatures... L'univers est vraiment impressionnant.

Commentaire ajouté par Chlow5 2021-08-04T16:02:08+02:00

J'ai bien aimé ce tome, le fait de le faire voyager dans le temps pour qu'il se rencontre plus vieux est une bonne idée. Je ne m'y attendais vraiment pas xD

J’ai aimé ce livre sans plus

J’ai adorer ce livre

Ce tome fut comme les précédents : plutôt sympa à lire mais moins sensationnel quand même.

Je ne m'y suis pas non plus ennuyée puisque j'ai trouvé que les chapitres s'enchainaient plutôt bien mais je n'ai pas non plus était complétement envoutée par cette quête.

Mon moment préféré fut lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Merlin rencontre son "lui" bien plus vieux et tel que nous le connaissons : un vielle enchanteur à la longue barbe blanche.

Au final en venant à bout de ce 4ème tome, j'ai l'impression d'avoir gravi une bonne grosse montée : j'ai peiné mais j'ai terminé !

N'ayant pas le dernier tome de ce cycle sous la main, je pense m'arrêter là pour cette saga ( à voir si l'occasion se présente ).

salut a tout les fan's de ce livre. j'ai crée un quizz sur ce livre...

ce quizz est un peu spécial. c'est une sorte de sondage pour vous demander votre avis sur ce livre. a la fin, le pourcentage n'auras rien a voir avec votre reussite. plus vous aurez de pour cent, plus votre avis coresspondrat au miens. comme ça ça peux paraitre un peu brouillon mais je pense que vous comprendrez en le faisant.

c'est un concept de quizz un peu nouveau donc s'il vous plaît essayez le ca me ferait vraiment plaisir, et si le concept de quizz vous plait , n'hesitez pas a me le dire sur mon mur afin que je fasse les quizz sur le reste de la série donc le quizz, pour le trouver, vous marquez "merlin tome 4 le miroir du destin quizz SPECIAL" et donc c'est le quizz fait par lololapeste.

voilà merci, je conte sur vous ! ^^ merci

Je crois que je ne me lasserai jamais de cette série! :)

J'ai bien aimé la nouvelle rencontre que Merlin a fait, ses deux nouveaux amis m'ont bien plu ^^J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant!

Le début un peu lent mais finalement ça tenait plutôt bien la route. Ce tome était jusqu'à présent le moins incroyable.

Je l'ai moins aimé ! Je trouve qu'il y a moins d'actions que dans les autres tomes ...

Moins bien que les autres, j’espère mieux du prochain !!!

Merlin, Tome 4 : Le Miroir du Destin

• France : 2014-02-06 (Français)
  • France : 2017-08-17 - Poche (Français)

Lyssya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T20:22:03+01:00
Guigjac l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T09:47:17+02:00
au-1689 l'ajoute dans sa biblio or