Les petits monarques

Description ajoutée par PFR92 2022-05-31T17:13:56+02:00

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.

Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-07-20T18:54:26+02:00

Je n'arrive pas à comprendre comment vous parvenez à rester à la surface avec une petite fille. Vous n'êtes pas inquiète ?

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2023-09-04T17:10:01+02:00

J'ai été déçue par ce scénario fade qui gâche un peu le côté graphique. Les dessins sont sublimes, de nombreux détails, notamment pour les monarques, représentés de manière réaliste.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T13:21:22+02:00

A la fois post-apocalyptique et écologique, cette histoire a tout de même un petit goût d'actualité. Une maladie, la maladie du Soleil, a décimé presque toute la population humaine. Les rares survivants vivent en communauté sous terre pour se protéger de ce fléau. Aidée d'une enfant de 10 ans, Flora, une jeune biologiste a trouvé un vaccin grâce aux écailles des ailes des papillons monarques. Mais elles doivent entreprendre un road trip à travers les Etats-Unis afin de suivre la migration des papillons et se réapprovisionner en substrat.

L'intrigue ne révolutionne pas le genre et ne réinvente pas grand chose. On est clairement dans un récit d'aventure, avec de forts enjeux, des embûches lors de la quête et un but atteint. Le tout navigue dans des thématiques qui ne peuvent que fortement résonner aux oreilles des lecteurs comme les problèmes de réchauffement climatique, les problèmes de survie de la population humaine, la nature qui reprend progressivement ses droits et même le danger des autres. Mais malgré ce côte apocalyptique, la bande-dessinée conserve une ambiance très douce, voire poétique avec le côté nature qui prédomine et qui nous ravit par ces multiples couleurs mises en avant.

Comme la fillette écrit dans ses cahiers pour relater leur aventure, la BD alterne avec des pages de textes manuscrits accompagnés de dessins comme un vrai cahier de laboratoire scientifique. Cela apporte une réelle densité et de nombreuses informations pertinentes, que se soit lié au animaux, à la quête ou à la survie. Le tout est très instructif, sans jamais nous ennuyer et comme cela s'insert parfaitement dans l'intrigue, le rythme est bien trouvé.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-02-11T18:59:52+01:00

Cette BD est un ovni, mais quel ovni ! Ce fut un énorme coup de cœur pour moi.

Dans ce bon gros pavé d'un peu plus de 250 pages, on suit l'histoire d'une petite fille, Elvie et de sa gardienne, Flora, qui cherchent désespérément un vaccin contre la maladie du soleil qui tue les êtres humains qui s'expose en plein jour sans avoir pris un remède au préalable. Pour refaire leur stock de ce remède et peut-être trouver un vaccin contre cette maladie, nos héroïnes vont suivre la migration de papillons monarques à travers les États-Unis. Ces papillons sont en effet la clé qui leur permettra de mener leur quête à bien. Au fur et à mesure de leur périple, elles vont faire des découvertes et des rencontres qui pourraient tout changer...

Cette BD (ou devrait-on parler ici de roman graphique ?) est très particulière de par la manière dont elle alterne le récit en format BD classique et les passages du cahier d'Elvie, où elle raconte un peu sa vie, mais surtout détaille ce que Flora lui apprend (un peu comme un cahier de cours en somme). Alors certes, ces pages où le texte est très dense pourraient en rebuter certains. Mais pour ma part, j'ai trouvé qu'elles servaient très bien l'histoire. Outre ce que l'on apprend au niveau scientifique, on a ici le point de vue d'Elvie sur la situation, ce qui est un plus à mon sens.

Les dessins sont quant à eux très jolis, même si on m'a fait remarquer que les couleurs étaient assez particulières. Personnellement, ça ne m'a pas choqué.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette BD, qui mérite à mon sens beaucoup plus de visibilité que celle qu'elle a eue.

Commentaire ajouté par Genou 2023-01-17T14:07:37+01:00

Au premier coup d'oeil, on ne s'attend pas à une bande dessinée post-apocalyptique. Tout est si lumineux et coloré, c'est vraiment magnifique. J'ai vraiment adoré le personnage d'Elvie, elle est tellement attachante et pleine de candeur propre à l'enfance. C'est rafraichissant. Un gros coup de coeur pour l'histoire aussi. Excellente BD!

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2023-01-14T12:01:32+01:00

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis l'ambiance post-apocalyptique qui ressort du résumé.

Une fois ma lecture commencée, c'est la petite Elvie qui m'a séduite. C'est une enfant courageuse, téméraire et qui n'a pas sa langue dans sa poche. On s'y attache très vite.

L'histoire m'a beaucoup plu. Un monde post-apocalyptique où la survie de l'espèce humaine, et de tous les mammifères en général, est menacée. On suit Flora et Elvie dans leur road trip à la recherche d'un vaccin. Cependant j'aurai aussi aimé des passages sous terre, en savoir plus sur la vie des Enfouis.

Ce qui m'a beaucoup fait aimé ma lecture, c'est aussi les dessins, surtout ceux de la nature et des papillons. Ils sont poétiques.

Comment ne pas succomber à cette couverture ? Je la trouve qi magnifique, remplie d’espoir, de bonheur. Pourtant la tragédie est au cœur de cette bande dessinée. Le soleil est devenu mortel pour tous les mammifères les obligeant à rejoindre les profondeurs de la Terre. Cependant l’espoir subsiste en la personne de Flora, biologiste qui a mis au point un médicament quotidien et tente à tout prix de trouver un vaccin. Elle est accompagnée de la pétillante Elvie, 10 ans qui croque le monde sur son cahier. Courageuse, ingénieuse, pimpante, elle est cette bouffée d’oxygène. Ensemble elles parcourent les routes à la recherche des Monarques, ces jolis papillons qui recèlent en eux la solution.

Une épopée semée d’embûches, de rencontres, de danger et d’espoir. Le scénario est vraiment captivant dans la veine de « je suis une légende » de Richard Matheson. Les personnages sont touchant tout autant que leurs parcours de vie. Une énergie phénoménale parcourt ce récit. Les illustrations sont sublimes et lumineuses. Une bande dessinée remarquable et terriblement émouvante.

Commentaire ajouté par leslecturesdejo 2022-09-18T10:43:56+02:00

On suit ici l’histoire d’Elvie, une petite fille de dix ans, et de Flora, cette jeune scientifique qui cherche un vaccin à la maladie du soleil, cette maladie ayant ravagé la planète en tuant tous les mammifères et obligeant les quelques derniers humains à vivre sous terre. Avec cette histoire dystopique aux magnifiques graphismes, l’auteur nous sensibilise notamment aux différentes catastrophes climatiques et nous montre à quel point il est important de toujours avancer malgré les difficultés et les aléas de la vie.

A travers leur voyage vers ces fameux papillons appelés monarques, Elvie et Flora devront faire face à de nombreuses péripéties. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elvie qui, bien que très jeune, est très forte et très courageuse. Alors qu’elle cherche également à aider Flora dans sa recherche du vaccin, on comprend bien assez vite qu’elle attend surtout de retrouver ses parents et cela m’a beaucoup touché.

Commentaire ajouté par Elycya 2022-08-09T22:05:17+02:00

Une très belle bd postapocalyptique. On apprends énormément de choses sur les papillons Monarques. L' héroïne est intelligente et pleine d'énergie et j'ai adoré suivre ses aventures.

Le périple est très prenant et on découvre plein de choses.

Les petits monarques

• France : 2022-06-03 (Français)

Elycya le place en liste or
2022-08-09T22:03:25+02:00