Les Guerres intérieures

Description ajoutée par x-Key 2019-07-05T00:36:57+02:00

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.

Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par anonyme 2019-07-05T07:01:23+02:00

Quand s’est-il résigné ? Il ne saurait déterminer la date, c’est un glissement pernicieux et constant qui l’a fait plier, comme le vent régulier des tropiques courbe le tronc des arbres et les lianes des bougainvillées.

Pax un acteur de séries B doit se rendre à un rendez-vous très important, un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer pour lui proposer un rôle.

C'est sans réfléchir qu'il se hâte de sortir de son immeuble s'en prêter attention à l'homme à capuche qu'il croise dans les escaliers. Quelques instants auparavant, il avait entendu des bruits inquiètants dans l'appartement au-dessus de chez lui, mais pas le temps aujourd'hui c'est peut-être la chance de vie en tant qu'acteur.

Interpellé par la police, il apprend qu'Alexis son voisin à été sauvagement battu, comment dire qu'il a certainement croisé cet homme sans lui porter secours.

Emi Shimizu RH suit une formation de coaching par le théâtre à la demande de son entreprise. Un des salariés s'est suicidé suite aux harcèlements de sa hiérarchie. Toute l'équipe est sous le choc.

Pax et Emi se rencontrent, ils ont beaucoup de points communs, les rencontres se multiplient, les traumatismes les rapprochent, c'est le coup de foudre.

Un amour qui va révéler un autre secret, le traumatisme de Emi et le mensonge de Pax sont liés.

Comment revenir en arrière ? Comment réparer les erreurs ?

Peu séduite par le début de l'histoire, c'est à mi lecture que je comprends l'intrigue, un peu tard peut-être ! Finalement non car le récit me donne du baume au cœur et rend ma lecture plutôt agréable.

Bon c'était un belle lecture, une histoire très intéressante dommage qu'elle ne soit pas développée d'avantage, les personnages étaient vraiment attachants.

Un court roman très prenant et très poignant.

Pax Monnier est un comédien qui espère enfin avoir le rôle de sa vie. Justement, un grand réalisateur veut le rencontrer. Alors que Pax rentre chez lui pour se préparer en vitesse, il fait abstraction des bruits inquiétants chez son voisin, un étage plus haut : il ne peut pas être en retard à ce rendez-vous ! Lorsqu’il apprend qu’Alexis, un jeune homme au nom de famille identique à celui sur la boîte aux lettres de son voisin, est entre la vie et la mort, il comprend. La situation ne va pas s’arranger lorsqu’il tombe amoureux d’Emi, qui n’est autre que la maman du garçon blessé…

Ce roman est une histoire de vie, une introspection. L’aventure du personnage principal permet au lecteur une véritable expérience de pensée : qu’aurais-je fais à sa place ? Le constat tombe comme un couperet : nous sommes tous un peu lâche… Pax nous apprend qu’il faut revenir à l’essentiel. Comment dire la vérité lorsqu’on a commencé à mentir ? Les questions fondamentales de l’Humain sont au centre de ce roman. Un texte empli d’amour et d’humanité, qui sert de véritable catharsis au lecteur.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-02-26T16:12:22+01:00

Je ne suis pas du tout parvenue à accrocher, je pense être complètement passée à coté de ce livre qui me faisait pourtant envie, dommage...

Commentaire ajouté par Edith972 2020-11-30T22:59:35+01:00

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur au début. Puis petit à petit, il correspond bien à ce que vit Pax, un questionnement permanent avec sa conscience. Il mène une guerre psychologique, complexe, se débat avec sa culpabilité, le besoin de réparer, se taire ou dire.

Commentaire ajouté par Zabou92 2020-09-26T23:11:33+02:00

J'adore cette auteure . Dans ce livre elle change de style complétement . L 'écriture est à la 3eme personne , le début du livre un peu difficile, parce que pas clair et on ne comprend pas l'histoire . Et puis, une fois entrée dans la lecture, je suis devenue accro à la suite, à la profondeur de l'expression des sentiments de chaque personnage . c'est tellement bien écrit ! une histoire de culpabilité intérieure qui ronge . Jusqu'où dire ou pas, se sentir responsable ou pas...Un roman sensible sur l’impact de la culpabilité et le poids de nos actes sur nos existences.

Commentaire ajouté par Maryel 2020-09-21T16:31:28+02:00

Un roman prenant et poignant qui explore les tréfonds de l'âme humaine submergée par le sentiment de culpabilité. Tout cela servi par une écriture juste et sensible.

Commentaire ajouté par Armide 2020-02-29T16:35:22+01:00

Ce roman, même s'il est court met beaucoup de temps à se mettre en place et j'ai failli l'abandonner. Heureusement, j'ai insisté, le suspense se met ensuite en place et j'ai apprécié le reste de ma lecture.

Commentaire ajouté par coucougi 2020-02-22T11:46:20+01:00

Je n'ai pas l'enthousiasme des autres lecteurs pour ce livre. Effectivement c'est un roman qui parle de la culpabilité et de ses conséquences… Les personnages sont attachants ! j'ai trouvé certains passages un peu "longuets" dans les descriptions.

Commentaire ajouté par vallire74 2020-02-15T21:06:56+01:00

Coup de coeur pour ce roman, tant pour la forme que le fond. ❤ Une intense et touchante exploration de l'être et de l'âme face à certains choix ou situations et leurs conséquences. Un roman profondément humain. Comment réagir quand une certaine culpabilité ou une peur bien ancrée vous fait perdre peu à peu pied.

Vraiment un roman puissant et bouleversant à plus d'un titre.

Les Guerres intérieures

• France : 2019-08-21 (Français)

Isarene l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T11:38:06+02:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-26T21:21:15+01:00
CathG le place en liste or
2021-02-27T17:01:37+01:00
Zabou92 l'ajoute dans sa biblio or