Les Chroniques de Worjan, Tome 1

Description ajoutée par Amazone_66 2018-04-15T15:31:23+02:00

Sous des cieux lointains éclairés par un soleil triple, Wôrjan est un monde montagneux et volcanique où malgré tout la nature a su créer de nombreux paysages magnifiques et diversifiés. D’anciennes civilisations ne sont aujourd’hui visible que par leurs ruines et l’on y parle de héros, de démons et de dragons d’antan. C’est dans les plaines sauvages de ce monde où l’amour est libre et sans tabou, qu’Eileen, fille de marchands, grandit et devient une jeune femme heureuse et épanouie avant que son univers ne devienne un enfer dont elle devra s’échapper pour devenir la magicienne et la guerrière, élue de la Déesse, Walhéa, dont le destin sera de sauver Wôrjan du mal.

Extrait ajouté par Laully 2020-10-14T17:04:46+02:00

on ne peut changer le passé. Je crois en toi et ta route sera encore bien longue et parfois tout aussi douloureuse, si toutefois tu veux la poursuivre.

— Ai-je le choix ?

— Tu l’as toujours eu

Commentaire ajouté par Laully 2020-10-14T18:43:48+02:00

Un super beau livre et une agréable découverte pour moi. L'histoire est original par sont environnement fantasy, magic, mais aussi par la multitude de personnage elfes, nains, mage, humain, demon, créature surnaturel.

Dans ce livre on suit les aventures d'une jeune humaine au coeur pure et pleine de sagesse que rien n'a épargné (deuil, viol....), mais sa vie serra riche de belle rencontre, amitiés mais également amoureux. Elles devras faire face à sont destin à travers diffirents épreuve .

Le point fort de ce livre ? Son originalité. Pas sur le fond : humains, elfes, nains et autres créatures habituelles d'héroïc fantasy, dans un monde médiéval plein de magie, quête opposant une héroïne noble et pure à un gros méchant mystérieux et vicieux... C'est du déjà-vu. Mais la plume de l'auteure a quelque chose d'inqualifiable qui régénère le genre et on se fait happer par son récit sans la moindre lassitude en dépit de quelques maladresses vénielles.

Une autre originalité tient à la structure du récit. On reste focalisé sur Eileen et sur son parcours de vie, avec moult de détails sur ses états d'âme qui sont le vrai moteur de l'histoire, il n'y a pas une quête à suivre à tout prix. Si j'ai bien compris, ce livre était à l'origine une suite de chapitres sur le net, d'où cette forme un peu particulière. Pour la même raison, il n'y a pas beaucoup de dialogues mais des grands blocs narratifs (heureusement le texte est très aéré) et pas mal de discours rapporté.

Enfin, Worjân est le seul monde que j'ai croisé dans mes lectures où le polyamour est dans la norme ! Âmes prudes soyez-en averties, le texte s'émaille de superbes scènes érotiques, où l'auteure nous démontre tout ce que l'on peut faire quand on maîtrise notre belle langue (je parle du français, hein...). L'histoire démarre d'ailleurs d'emblée sur ce thème, avec trois chapitres consacrés presque exclusivement à l'éveil de la sexualité d'Eileen.

Je vous recommande donc chaudement de venir découvrir Les Chroniques de Worjan, mélange de Xena la guerrière et de la communauté hippie (surtout chez les elfes), avec un optimisme certes candide sur le pouvoir de l'Amour mais qui fait tellement dans notre société actuelle...

Dès la lecture du titre, Wôrjan a fait frémir mes neurones évoquant des mots comme « fantasy », « magie », « univers ». Tout ce que j’aime. Et je n’ai pas été déçue pour ce premier tome. Nous voici dans un nouvel univers, créé de toute pièce par M.B.INTEM, matérialisé par une carte comme dans les séries fantastiques que j’ai l’habitude de lire. Dans cet univers, une jeune fille, Eileen, va affronter son destin. Au travers de rencontres d’abord : des amours, du sexe, des amies, des méchants, des monstres divers et variés, humains ou pas, une déesse et bien d’autres encore. Au travers d’épreuves ensuite : et là, on peut déjà dire qu’elle n’est pas épargnée !

Le côté romance est un peu particulier puisqu’on ne peut pas dire qu’on ait un couple unique mais on suit plutôt Eileen dans ses pérégrinations amoureuses, qu’elles soient volontaires ou non. Les scènes sont explicites et l’amour est assez libre sur Wôrjan, je vous laisse découvrir comment l’auteur passe avec brio de la description des premiers émois à celle d’une passion dévorante. Je vois ce tome 1 comme la phase d’initiation d’Eileen pour accéder au destin qu’on lui promet. Elle a ses faiblesses que la vie va se charger de mettre en exergue. De ce fait, en contrepoint à l’action qui va nous mener aux quatre coins de ce continent imaginaire, nous suivons également l’évolution psychologique de l’héroïne. Une belle leçon de vie, en tout cas.

Le récit est soutenu par un style précis et évocateur dans les descriptions mais aussi plus incisif dans l’action. La puissance évocatrice du style est particulièrement importante pour des univers Fantasy : il s’agit de transmettre au lecteur toute la puissance de l’imagination de l’auteur, avec des illustrations hautes en couleur… sans le secours des images. Sans conteste, c’est une réussite.

Les personnages, de leur côté, sont bien dosés, sans caricature et sans être fade en retour. Avec une mention particulière pour Meloween, j’ai toujours eu un petit faible pour les Elfes !

« Chroniques de Wôrjan T1 » de M.B.INTEM : ne ratez pas le départ d’une grande fresque Fantasy.