Passerelles

Description ajoutée par Virgile 2009-07-29T11:12:31+02:00

" Si on met de côté le fait que je suis désormais exclue de la communauté, bannie des réunions de famille, déshéritée et impure, que j'ai déshonoré ma culture, mes parents et toute la famille et que d'après ma mère je ferais mieux d'aller voir le rabbin pour me confesser, leur laisser me trouver un bon mari et me ranger à la bonne volonté de Dieu, je suppose qu'on peut dire que ça s'est bien passé ; je suis encore en vie... " Le coup de foudre, ça transporte, ça émerveille, ça excite. Mais ça bouleverse aussi. Pour Sarah et Justine, la passion est immédiate, la sensualité à fleur de peau, mais le bonheur difficile à saisir. Alors qu'elles ont su affronter leur différence linguistique - Sarah est sourde, Justine connaît trois signes -, un obstacle bien plus redoutable les menace : la famille de Sarah. Or cette dernière n'est pas prête à renoncer à ses parents.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-03-13T05:15:18+01:00

- J’ai toujours aimé les défis et les enfants. Les gamins « différents » m’attiraient plus que les autres. J’apprécie leur compagnie et c’est réciproque. J’aime me casser la tête pour essayer de comprendre comment faire avancer tel ou tel môme en tenant compte de ses difficultés et de son mode de fonctionnement propres. Je ne cherche pas à tout prix à les rendre « normaux » – de toute manière, la normalité n’existe pas –, j’essaie juste de leur donner les moyens de faire leur propre cheminement dans la vie…

Commentaire ajouté par BillyP 2020-09-30T21:40:45+02:00

Lu il y a quelques temps déjà, mes souvenirs ne sont plus aussi vivaces ;) Mais je me rappelle quand même avoir passé un excellent moment de lecture avec cette histoire atypique. Le contexte de la romance qui nait petit-à-petit entre les deux héroïnes est original et bien écrit. Les thèmes de la surdité et des handicaps moteurs chez les enfants sont très bien maîtrisés, j'ai d'ailleurs appris quelques trucs. Les enfants sont également très attachants. Pour résumer, ce roman est une ode à la différence.

Commentaire ajouté par Marie-Paule-5 2020-09-29T17:26:06+02:00

C'est la première histoire de Julie que j'ai eu plaisir à découvrir. J'aime sa plume légère et touchante.

L'histoire m'a bouleversé, car le rejet de sa famille est encore trop présent aujourd'hui. Mais l'héroïne se relève et apprend à aimer sans baisser les yeux.

Commentaire ajouté par Jelieaulit 2018-09-13T04:22:04+02:00

une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur la réalité de la vie et surtout sur le handicap ainsi que la différence

Une histoire qui devrait être étudiée dans les écoles

Commentaire ajouté par Moijelie04 2018-07-22T05:57:47+02:00

Un super mélange de joie de tristesse qui ne laissera personne indifférent

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-06-27T06:06:30+02:00

Un vrai coup de cœur touchant et émouvant qui devrait être lu par tous aussi bien jeune que moins jeune Voila enfin une histoire qui devrait avoir un prix

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-05-04T05:34:57+02:00

une super histoire émouvante touchante qui nous fait passer des rires aux larmes

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-03-13T05:43:11+01:00

J’attends la suite

Une super histoire prenante touchante avec pleins d’émotions qui nous fait passer des rires aux larmes. Avec une maitresse dévouée pour les enfants de sa classe ce qui est très rare de nos jours, beaucoup d’enseignants devraient prendre exemple.

Mais hélas une histoire inachevée qui nous laisse sur notre faim car on ne sait pas comment le couple Sarah et Justine va évoluer ? Comment les familles vont apprendre la nouvelle et surtout comment elles vont réagir ?

Donc j’attends avec impatience la suite

Commentaire ajouté par Livressence 2015-12-22T11:53:43+01:00

Un roman touchant qui aborde des différences de religion, de langage, avec une des héroïnes Sourde et le décor dans une classe d'enfants autistes, écrit avec humour et sensibilité. Probablement le plus profond des romans de Julie Lezzie, talonné par Tout feu, tout femme et Un jour, nos vies se sont croisées (nouvelles).

Commentaire ajouté par Lady_H 2011-11-05T02:15:40+01:00

Un livre agréable à lire néanmoins j'ai été déçue de voir que la question de la religion soit réglée aussi rapidement alors que c'était un des obstacles les plus importants du livre, les choses "importantes" ne sont pas assez approfondies et c'est bien dommage, cela aurait ajouté énormément à ce roman.

Passerelles

• France : 2006-09-01 - Poche (Français)

Mefine l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T11:21:32+01:00