Les Enquêtes de Setna, Tome 1 : La Tombe maudite

Description ajoutée par anonyme 2014-11-08T16:06:59+01:00

Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du mal.

Alors que Ramsès le Grand a remporté la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, contenant le secret de la vie et de la mort, a disparu.

Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée.

Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus…

« Le mage noir se félicitait de son fabuleux succès, mais il fallait aboutir au triomphe définitif, et le chemin était encore long. Hors d’atteinte des enquêteurs de Ramsès, le vase scellé demeurerait inerte tant que son nouveau possesseur ne parviendrait pas à l’animer, grâce à la source d’énergie adéquate. Elle transformerait le vase en une arme terrifiante, capable de tout détruire, de polluer le feu, l’air, l’eau et la terre.

Aucun humain, fut-il élevé à la dignité de Pharaon, n’avait disposé d’un tel pouvoir. Destiné à transmettre la vie, le vase osirien répandrait la mort, cette incomparable puissance dont le mage noir serait le maître. »

Série que j'avais commencé il y a des années mais jamais terminée. Relecture donc de ce premier tome, qui respecte la trame des autres romans de l'auteur, jusqu'aux noms des animaux qui sont identiques d'une saga à l'autre, j'avoue que ça m'agace un peu ce côté redondant. J'ai deviné assez facilement l'identité du comploteur, même si je n'avais gardé aucun souvenir de ma première lecture, mais quand on connaît les autres sagas on devine facilement le traître. Je vais poursuivre la suite des aventures de Setna, vu que les autres tomes sont complètement inédits pour moi, j'espère qu'il y aura beaucoup de péripéties et de retournements de situation.

Roman et série superbes ou tout l'art de Christian Jack se développe et nous amène avec ses héros dans l'égypte ancienne.

nous y retrouvons certains personnages de ces livres précédents : l'âne Vent du Nord ou le chien Geb

Bien sur nous sommes sur une enquête au temps des Pyramides

J'ai vraiment adoré le premier tome de cette saga, l'écriture de l'auteur nous embarque immédiatement pour cette époque fascinante de l'Egypte ancienne et on suit avec intérêt les aventures du Prince Setna et de la belle Sekhet, des personnages auquel je me suis beaucoup attachée et j'ai déjà hâte de les retrouver dans le tome suivant toujours lancés à la poursuite du mage noir qui est bien résolu à faire régner le mal par le biais du Vase scellé d'Osiris, à ce propos d'ailleurs,Spoiler(cliquez pour révéler) j'ai été très étonnée d'apprendre l'identité du fameux sorcier maléfique, je dois dire que je ne l'avais pas vu venir et que l'auteur m'a bien eu.

Je m'en vais de ce pas commencer le Tome 2 ! 😉😉

Près de 100 premières pages servent à planter le décor. Et cela peut suffire en soi, qu'il y ait une enquête, un crime, ne semble que secondaire, parce que je m'y retrouve, comme à ma grande époque où j'ai lu tous les tomes dédiés à Ramsès. l'Histoire se suffit à elle-même.

Ici le récit semble plus destiné à la jeune génération avec ce couple d'adolescents royaux ou pas, qui va tenir le fil et que l'on suit volontiers puisque Pharaon n'est pas loin.

Une belle transmission pour éventuellement commencer à s'intéresser à l'Egypte antique.

Cela me donne surtout envie de ressortir la saga Ramses de mes cartons.

Jolie trouvaille, toujours, même si je ne sais pas si je continuerai cette série.

Ah si ! Geb, le chien de la demeure de la belle Skhet serait donc "l'ancêtre" ou du moin la raison du nom qu'Higgins (dans le procès de la momie, seul volume que j'ai lu avec cet inspecteur) donne à son propre chien ?!

Amusant clin d'oeil :)

Merci

Comme d'habitude, roman très bien documenté, avec cette fois l'un des fils de Ramsès au centre de l'intrigue. Belle écriture fluide avec plein de renseignements et d'informations sur l'Egypte des pharaons. Hâte de lire la suite !

Presque à classer dans la fantasy... mais j'en reste là..merci

Une enquête qui nous entraîne dans le fantastique du temps des pharaon. Mais je suis assez fâchée de voir qu on oblige le lecteur à recourir au tome 2 pour avoir la suite de l'histoire. Je ne suis pas contre les series mais un livre doit avoir une fin. Au moins partielle. Là on n'a rien. C'est décevant ou commercial à souhait.

La mise en place de l’intrigue et la présentation des personnages est un peu longue mais une fois lancée, la lecture se fait toute seule.

J'aime beaucoup Christian Jacq mais j'ai adoré me retrouver au milieu d'une enquête au pays de pharaon ! Les personnages sont attachants.

J'ai apprécié les illustrations qui accompagnent l'histoire

C'est une lecture jeunesse assez intéressante avec une petite intrigue et une révélation finale plutôt sympa. Bien sûr c'est une lecture jeunesse donc ça manque un peu de développement mais je pense qu'en tant qu'enfant j'aurai beaucoup aimé la différence de caractère des personnages et comme j'ai toujours aimé le cadre de l'Égypte antique. ..

Je pense que je lirai la suite

Les Enquêtes de Setna, Tome 1 : La Tombe maudite

• France : 2014-11-06 - Poche (Français)

Tsuky17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T23:12:38+01:00
Ankhti l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-01T16:04:28+02:00

On en parle ici