Les Enquêtes d'Hermès, Tome 1 : Le Mystère Dédale

Description ajoutée par Esiil 2016-03-11T21:35:56+01:00

Qui a tué le célèbre architecte ? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité... Le premier volume d'une passionnante série policière, pleine de mystère et d'humour. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque !

Deux immenses colonnes apparurent à distance, et le cœur d'Hermès bondit de joie.

Ses voyages en Afrique n'étaient pas si rares, pourtant. Quand il se lassait d'emprunter les mêmes routes, d'assister aux intrigues qui sévissait sans cesse sur l'Olympe, il fuyait l'ennui dans le désert. Il rangeait alors ses sandales ailées dans un repli de sa robe et marchait en chantant au milieu des dunes, ne revenant vers la côte qu'après des semaines, le regard lavé par le sable, un nouveau sourire aux lèvres. Et ses promenades finissaient toujours ici, au bout de la Méditerranée, à ce carrefour où toutes les routes conduisent et s'arrêtent.

Mon avis pendant la lecture était mitigé.

J'étais très contente de retrouver Hermès et Éros (j'ai commencé la série par le tome 2) mais je trouvais que le scénario manquait d'enjeu. Les deux compères ne font que céder, respectivement, à la curiosité et à l'ennui. Pas de date butoir, pas de fin du monde ; que le meurtre soit résolu ou pas, l'impact est des plus minimes.

Concernant les personnages, j'ai été quelque peu déçue par leur manque de complexité. Il m'a manqué cette petite étincelle qui fait tout le sel des dieux dans les tomes suivants, cette touche d'humanité dans un océan de divinité.

Quant à l'intrigue, j'ai cru qu'elle était simple comme bonjour, j'ai cru pouvoir trouver mon chemin à travers le dédale de secrets et de ressentiments mais je m'étais trompée. Je suis tombée dans le panneau, non pas que cela me déplaise.

En bref, un bon début à travers le bassin méditerranéen.

Mais qui a osé assassiner Dédale, ce célèbre architecte que même les dieux admirent ? C'est ce que tente de découvrir Hermès dans ce premier tome et je dois dire que j'ai été tout à fait séduit !

C'est en effet un réel plaisir de suivre Hermès dans son enquête : le dieu correspond parfaitement à l'image que je me fais de lui et c'était donc génial d'être à ses côtés.

Ingénieux, toujours partant pour une nouvelle aventure, un pari, une blague, Hermès voyage d'Afrique en Crète, de Cnossos à Athènes pour tenter de reconstituer les dernières années de vie de Dédale et s'allie avec Eros pour récolter preuves et témoignages.

D'ailleurs, cœur sur Eros, qui est beaucoup trop chou.

Dans ce roman jeunesse en trois parties, nous allons donc de rebondissements en rebondissements, et la chute est assez fatale puisque, personnellement, je ne l'avais absolument pas vu. (la chute n'étant absolument pas une blague de mauvais goût sur la mort de Dédale ou sur celle de son fils, Icare. Je le jure.). Donc oui, on tombe assez de haut et on est assez impressionné par les éléments mis en place par l'auteur pour brouiller les pistes. Qui est donc le coupable ? Apollon ? Héphaïstos ? Ariane ? Aphrodite ?

Nous voilà emportés dans une sorte de cluedo antique géant où on redécouvre en même temps certains mythes grecs.

Un roman d'aventure et de mythologie parfait pour celles et ceux qui, comme Hermès, ont soif d'aventures et de mystères !

Ce roman fut une belle surprise.

Suivre une enquête en compagnie d'Hermes et rencontrer tous les dieux de l'olympe fut vraiment plaisant.

Une histoire bien ficelée du début à la fin.

Un livre qui allie enquête policière et mythologie ? Il y avait de quoi se laisser tenter. Mais malheureusement je n'ai pas du tout accrocher, j'ai mis très longtemps pour finir ce livre jeunesse, je trouve que les personnages sont dénaturés, rien que le héros je n'arrive pas à savoir si c'est un "gamin" ou un dieu ayant plusieurs siècles. Les réactions des personnages sont étranges, les mythes déformés, je suis plutôt déçue de cette série et ne lirait donc pas la suite.

Un bon mélange de mythologie grecque et d'enquête policière. Ce roman est bien tourné, j'ai aimé le fait qu'une enquête devait être résolu par plusieurs autre mystères.

Un bon petit roman jeunesse qui mêle enquête "policière" et mythologie !

Le personnage facétieux d'Hermès peut aisément plaire à un public de 9-13 ans même si le vocabulaire est riche et parfois complexe.

Hermès, fils de Zeus et messager des dieux, erre à la recherche de calme au nord de l'Afrique. C'est avec stupéfaction qu'il découvre, gisant au pied d'une falaise, Dédale, le talentueux sculpteur et architecte. Les souvenirs d'Hermès affluent... Qu'est-il donc arrivé à son vieil ami ? Est-ce un suicide ou bien a-t-il été assassiné ?

Hermès, assisté par Eros, va se mettre en quête de la vérité, quitte à froisser quelques dieux...

Le Mystère Dédale est le premier tome de la série Les Enquêtes d'Hermès.

Entre polar et mythologie, Richard Normandon nous livre une intrigue pleine de suspense et de rebondissements. Très vite, le lecteur est happé par le rythme de l'histoire.

Au fil des pages, Hermès embarque le lecteur dans une enquête captivante. En effet, les suspects se succèdent et les fausses pistes sont nombreuses, ce qui maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.

Teinté d'humour, le récit est très divertissant, l'auteur compose une aventure policière tout à fait crédible. Les mythes grecs sont revisités de manière intéressante mais restent à la portée de lecteurs sans grande connaissance de la mythologie grecque (des rappels des histoires sont glissés habilement par l'auteur). On apprécie de découvrir les liens entre les différents personnages, les mesquineries des dieux, et, surtout, de démasquer le coupable et de découvrir ses motivations...

Un très bon roman, donc. On attend le deuxième tome avec impatience.

Roman policier pour jeunes, ce Mystère Dédale ne se laisse pas aborder très facilement. Beaucoup de références à la mythologie grecque peuvent rebuter celui qui n'en a aucune. Il s'adresse donc d'abord à ceux qui ont des connaissances en la matière, et qui peuvent comprendre les allusions, et situer les différents personnages les uns par rapport aux autres.

Hermès au cours de sa quête de la vérité rencontre beaucoup de personnages, et il n'est pas forcément évident de ne pas perdre le fil. Lecture accessible, mais érudite toutefois.

Un roman de littérature jeunesse: Hermès enquête sur le meurtre de Dédale. Il rencontre de nombreux dieux pour comprendre ce qu'il s'est passé. J'ai aimé la rencontre avec des personnages et des lieux de la mythologie mais il y a aussi des modifications dont certaines m'ont gênées. Bilan mitigé.

Professeure-documentaliste en collège, j'ai reçu pour mon CDI ce premier volume des "Enquêtes d'Hermès" et l'ai lu aussitôt. Il faut dire que je suis fan de mythologie grecque depuis très longtemps et l'idée qu'un collègue de Lettres classiques a eue de faire du "divin messager", dieu du Commerce et des Voleurs (aussi !), un détective m'a beaucoup amusée.

Hermès se met donc en tête de découvrir qui a assassiné le célèbre architecte et part enquêter, accompagné d'Eros, fils d'Aphrodite, dans un périple qui va le mener des Colonnes d'Hercule en Crète, via l'Italie et la Sicile.

Ce périple va conduire les deux amis à remuer un passé encombrant, douloureux, sans craindre de soupçonner certains des leurs, mus par cette seule idée fixe, à savoir la découverte de la vérité.

J'ai trouvé ce volume très bien écrit, j'ai apprécié d'y trouver un vocabulaire d'un certain niveau pour un livre destiné à cette tranche d'âge, mais ce lexique ne pose pas de problème et ne gêne pas la bonne compréhension du récit. L'auteur maîtrise indéniablement son sujet et connaît parfaitement les légendes, les liens familiaux entre les dieux.

En tout cas je suis curieuse de lire le 2è tome.

Les Enquêtes d'Hermès, Tome 1 : Le Mystère Dédale

• France : 2016-03-10 (Français)