Les Trois Dahlia, Tome 1 : Meurtres à Aldermere House

Description ajoutée par Avalon 2023-07-24T19:01:55+02:00

Vous aimez Agatha Christie, le Cluedo et les vieilles demeures anglaises ?

Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné...

Posy supposait que le fait que la maison soit envahie par les fans de Lettice Davenport ne serait pas très drôle pour la famille. Peut-être que les royalties que rapportait Dahlia Lively n'étaient pas aussi élevées qu'autrefois.

Avec son nombre conséquent de personnages, Katy Watson nous invite à Aldermere House pour une convention qui va bientôt se transformer en véritable enquête policière. Si le début du livre peut paraître difficile au vu du grand nombre de protagonistes, on se prend rapidement au jeu, notamment grâce à l’écriture dynamique de l’autrice. Ce premier tome s’articule autour de trois parties, chacune du point de vue des trois actrices incarnant Dahlia Lively : Rosalind, Caro et Posy.

Toutes trois sont estomaquées lorsque l’un des invités meurt à la manière d’un des romans de Lettice Davenport. Rosalind, Caro et Posy se transforment alors en véritables enquêtrices car, il est clair pour elles que cette mort en apparence accidentelle est indubitablement un meurtre. L’intrigue se déroulant sur seulement trois jours, nos actrices vont devoir redoubler d’efforts pour découvrir l’identité du coupable et pour éviter d’être à leur tour des victimes. Et il y a de quoi enquêter vu le nombre de cachotteries et de secrets que cachent les différents personnages…

Si ce premier tome jouit d’un rythme dynamique, les personnages sont également l’élément qui nous invite rapidement à la recherche de l’assassin. Le trio principal est étonnant par sa diversité de caractères. Les trois générations d’actrices sont très différentes les unes des autres mais se complètent bien.

Le cadre d’Aldermere House est idéal pour se lancer dans un jeu de pistes à la recherche d’un meurtrier. Toute l’ambiance cinématographique et littéraire qui rend hommage à ses inspirations n’est que plus agréable. Le trio féminin d’enquêtrices est très plaisant et la fin est inattendue.

Une longueur au milieu du livre. Des phrases (traduction?) que je devais relire pour comprendre.

Aldemere house est un domaine où vivait une célèbre autrice de romans policiers, Lettice Davenport, dont l'héroïne était surnommée Dalhia.

Ses romans ont connu un tel succès, que certains ont été adaptés au cinéma avec Rosalind dans le rôle de Dalhia, puis plus tard d'autres romans ont donné lieu à des séries télévisées avec cette fois-ci Caro dans le rôle principal.

Anton, jeune metteur en scène veut tourner un film sur un des romans de Lettice et fait appel à une jeune actrice, Posy pour tenir le rôle de Dalhia.

A cette occasion, Marcus, fan de l'autrice, va organiser une convention à Aldemere House où seront réunis les trois Dahlias, l'équipe de tournage du prochain ainsi que des invités "triés sur le volet" qui pourront visiter le domaine et enquêter sur des scènes de crime fictives.

Tout se déroule bien, jusqu'au soir où à la fin du repas, après avoir bu un thé et grignoté une confiserie, Marcus va s'écrouler et mourir. Étant fragile du cœur, tout laisse à penser qu'il a succombé à une crise cardiaque.

Mais c'était sans compter sur les trois Dahlias qui vont tout de suite comprendre que tout n'est pas très clair et , armé de leur expérience "Dalhia" elles vont se lancer dans une enquête pleine de surprises, de rebondissements et de secrets.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire car j'ai trouvé le début un peu lent, ce qui est normal pour le premier tome d'une série où l'on fait connaissance avec les personnages, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai apprécié cette histoire et ces trois femmes qui, au début se jalousaient, et qui, petit à petit vont apprendre à s'apprécier et s'épauler pour retrouver le meurtrier.

La plume de 'autrice est agréable et facile à lire.

Les Trois Dahlia, Tome 1 : Meurtres à Aldermere House

• France : 2023-09-28 (Français)
  • Canada : 2023-11-03 (Français)

rei_ l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T14:37:15+02:00
Be-tty le place en liste or
2023-10-28T07:25:41+02:00