L'Étoile de Xénon, Tome 1 : Ishtar

Description ajoutée par alice-gray 2020-03-16T16:24:36+01:00

Il n’existe pas d’espèces supérieures aux Raïsers.

Immortels, les mâles parcourent la Voie lactée à bord de leurs puissants vaisseaux entités et se livrent une guerre sans merci pour obtenir les faveurs de leur impératrice. Elle est la seule qui peut les autoriser à engendrer.

Dans leur quête de gloire et de domination, les Raïsers exploitent les mondes et leurs occupants. Rien ne saurait leur résister et la moindre rébellion est balayée. Ce fut le cas pour le système Solaris et le peuple d’Ishtar, décimé sans l’ombre d’un remord.

Xanto, lui, n’a que faire de ces rivalités et de ces jeux de pouvoir, car il poursuit son propre objectif : synthétiser l’ambroisie qui leur confère leur incroyable longévité.

Et les talents de son nouvel esclave, récupéré sur Ishtar, pourraient bien l’y aider. Le Raïser en est certain, l’humain est un survivant du génocide. Comment a-t-il pu y échapper, Xanto l’ignore, mais il compte bien se servir de lui pour réussir sa mission.

Dès qu’il lui aura appris à obéir, bien sûr…

Extrait ajouté par Velandra 2020-07-31T19:34:37+02:00

- Je sais pourquoi tu es intervenu, mais à l’avenir, je t’interdis de risquer ta vie pour moi ! Je veux voir le monde que tu m’as promis !

Il désigna les vaisseaux cargos à travers la paroi transparente.

- Il n’y a que toi qui puisses mettre un terme à ça !

Xanto recouvrit sa grande main de ses doigts fins.

- Comment pourrais-tu voir le monde que je t’ai promis si je te laisse mourir ?

Il soutint son regard et retira la main de Heimdálkur de son épaule avant de reprendre à voix haute :

- Je ne pourrai pas y arriver sans toi. Reste avec moi.

Commentaire ajouté par Marionvln 2024-02-29T18:38:01+01:00

Un univers un peu différent de ceux que je lis d'habitude, plus violent. Cependant c'était une lecture agréable j'ai beaucoup aimé le personnage de Xantos et sa vision des choses, la manière dont il essaye d'agir au mieux. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Ishtar qui bien qu'issus d'une culture sanglante à des traits de caractères que je n'apprécie pas comme son obsession envers Xantos quitte à forcer les choses.

Commentaire ajouté par Orlare90 2022-10-23T00:39:14+02:00

Wow... mais vraiment! Wow.... Ce livre fait assurément parti de mes coup de coeur suprême!!!! Magnifique de A à Z, il m'a vraiment bouleversé jusque dans mon âme. Ce livre n'est pas seulement une histoire d'amour. C'est une critique de l'humanité, une ode à notre monde, une véritable fresque galactique.

Nos personnages sont de véritables diamants aux milles facettes. Jashugan/Xion nous surprend de part sa violence et sa cruauté. On ne peut s'empêcher à certains moments du livre de se dire qu'il fait les mauvais choix. Qu'autant de cruauté, ça ne se fait pas et pourtant on réussi à s'attacher à lui malgré tout. Malgré tous ses défauts, on réussit à lui trouver des qualités. On nous le présente de façon paradoxal comme un bourreau autant qu'une victime. Moi-même qui a pourtant l'habitude de tout analyser, j'ai du mal à m'expliquer pourquoi je le trouve attachant alors que ces actes sont à ce point dénué d'empathie.

Xanto, quand à lui, est de façon surprenante très innocent, tout en étant très sage, intelligent et puissant. Il fait partie d'une race supérieure à la race humaine, à la durée de vie presque infini, comprenant le monde d'une manière qu'aucun humain ne pourrait ne serait-ce qu'espérer le comprendre un jour même après toute une vie. Et pourtant, à certains moments, il parait aussi ignorant qu'un enfant et étonnement pur. Ce qui est très paradoxal car on voit que c'est quelqu'un qui a du vécu, que c'est un vrai chef de guerre, sans pitié lorsqu'il le faut, gardant la tête froide en toute circonstance, aussi inébranlable que de l'acier. Cela va donner une relation très unique entre nos deux personages, pleine de contradictions et pourtant tellement évidente. Un mélange de violence et de douceur à vous tirer les larmes aux yeux.

Le côté science-fictions est également très présent. Les technologies sont décrites avec beaucoup de précision et sont très originales, en particulier les vaisseaux-vivant. Il y aussi un aspect très politique concernant le peuple de Xanto qui semble dominer l'espace tout entier. L'auteur a vraiment exploité à fond le côté extra-terrestre. D'habitude les extra-terrestres sont toujours très humains dans à peu près toutes les oeuvres. Et, de fait, il nous est difficile de concevoir des être fondamentalement différents de nous. Pourtant, là, c'est merveilleusement bien réussi, on sent vraiment que Xanto n'est pas humain tout en ayant suffisamment d'humanité en lui pour qu'on s'y attache. Ce n'est sans doutes pas très clair comme explication, mais c'est vraiment mon ressenti.

Ce roman nous fait aussi beaucoup réfléchir sur notre mode de vie, je trouve. Bien sûr, c'est irréalistes comme histoire, mais elle critique subtilement nos façons de faire. L'auteur a vraiment créé un autre monde très complexe et intéressant. Rien que les durée, ce qui est long et court, elles sont complètement hors-norme. Soixante ans? Mais que c'est court! Et ce n'est pas comme dans les histoires de vampires (ou autre créatures dans le même genre) qui vivent des milliers d'années et qui pourtant se comporte comme si c'était encore des ados, non. Xanto et Xion aussi par la suite, nous renvoie vraiment un sentiment de grandeur, d'être gigantesque, non pas dans la taille, mais dans le pouvoir et aussi leurs réflexions. Franchement si j'avais eu à imaginé Dieu, je l'aurais imaginé comme Xanto. Et pourtant cette histoire a bel et bien été écrite par un humain! Ce roman nous fait nous sentir tout petit à côté de personnages qui ne sont même pas réelles!!!

Et puis qu'est-ce que vous fait encore à lire mon commentaire hein??!! Allez le lire merde!! Puisque je vous dit que c'est un foutu chef d'œuvres parmi les chefs d'œuvres!!! Il vous faut quoi de plus? Que j'en fasse une vidéo??!!!

Commentaire ajouté par sarnia 2022-09-21T19:59:13+02:00

Quel dépaysement!

Un univers entier de nouveauté m’a happée dans cette histoire que je n’ai pu lâcher avant la fin.

Les personnages sont très complexes dans leur mentalité qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. C’est une romance sans en être vraiment une. C’est un peu sombre, mais les paysages et les environnements sont tellement bien construit qu’on se laisse happer dans le récit au fil de la lecture.

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-04-15T14:27:04+02:00

J'ai acheté ce livre sans attentes particulières et j'ai été agréablement surprise. L'équilibre entre les relations/émotions et les descriptions de l'univers est plutôt excellent. Cela rend le récit addictif. J'ai aimé le développement des personnages également.

Commentaire ajouté par Mamacha 2022-03-03T23:37:33+01:00

Une pépite ce livre, l'histoire est super bien construite avec des personnages bien travaillés. On passe par beaucoup d'émotions en lisant ce livre, la plume de l'auteur est incroyable !

Commentaire ajouté par Fantasyae 2022-02-10T07:20:54+01:00

Un roman original et addictif, un univers riche et bien travaillé et des personnages que tout oppose mais attachants.

j'ai beaucoup aimé ma lecture et il me tarde de plonger dans le tome 2

Lorsque j'ai d'abord lu le résumé je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'avais peur que l'esclave dont on parle soit un "faux rebelle" et que l'histoire tourne en rond. Cependant j'ai été très surprise par la plume de l'auteure et le contenu du livre ! Malgré des termes et parfois raisonnements complexes, j'ai trouvé cela simple de tout comprendre. Que ce soit sur le moment où quelques lignes plus tard. Je ne voulais pas quitter l'étendue de l'Univers et je compte bien enchaîner directement avec le second tome !

Voici une lecture assez éloignée de mes habitudes et mes débuts ont étés assez difficiles. J'ai dû m'habituer au langage propre à ce genre tout en découvrant et comprenant un nouvel univers. Et j'ai réellement pu apprécier ma lecture durant la seconde partie du livre, une fois réellement alaise. Et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite 😱.

C'est un récit qui se construit sur de nombreuses années où l'on découvre de nombreuses planètes et différentes cultures avec sur le devant de la scène deux personnages principaux Xanto, un Raïser, capitaine d'un vaisseau entité, et Jashugan, un guerrier sauvage, seul survivant d'une population très ancienne vénérant la déesse Ishtar.

Xanto va décider de garder Jashugan comme servant, ce dernier ravivant en lui de vieux souvenirs.

L'auteur a créé un univers vraiment très riche sur tous les plans, que ce soient les us et coutumes, la politique, la religion, les classes. Tout y passe, donnant au récit beaucoup de réalisme. Les personnages étant quasiment immortels, leur passé, leur histoire est très travaillés et as beaucoup d'importance et d'influence sur le présent et leur personnalité.

Xanto et Jashugan sont vraiment complexes et difficiles à cerné ! Mais chaque scène, chaque réaction prend sens au fil de l'histoire et j'ai trouvé ça vraiment bien fait.

Leur relation est surprenante, explosive, intense, mais sonne vraiment juste.

L'intrigue du livre tient autant sur la romance que sur la politique, mais il m'est difficile de vous parler beaucoup de ce dernier sujet sans en exprimer trop. Je vais donc m'en tenir là. Mais les deux facettes sont parfaitement exploitées et promettent beaucoup pour la suite.

Commentaire ajouté par Aficaholic 2020-12-14T18:26:42+01:00

Et bien on peut dire que c'est une lecture qui change de l'ordinaire !

Au delà de l'aspect science-fiction et space opéra, que j'affectionne tout particulièrement, c'est carrément un univers très "Giger" et bioméca que nous offre l'auteur.

Cette histoire n'est pas tendre, on parle presque de "guerre des mondes", de suprématie de peuple (humain ou extra-terrestres), de massacre et de combats intergualactique ! Il vaut mieux être fan du genre. Ou alors être conscient de ce qu'on va lire.

En ce qui concerne la romance, car oui il y a bel et bien une histoire d'amour qui nait dans tout ce chaos, on sent qu'elle en est à ses prémices. Ce tome 1 fait office de mise en place. D'abord ennemis mortels, Jashugan et Xanto devront passer par une phase violente et très conflictuelle avant de se laisser guider par leurs sentiments. Et je pense que le tome 2 nous réserve de sacrées surprises !!

En tout cas, pour moi, cette lecture a été un très bon voyage.

Hâte de lire la suite.

J’ai adoré ce bouquin!

On est tout de suite embarqué dans une aventure spatio-temporelle complètement dingue!

J’ai trouvé les différentes civilisations et leurs technologies respectives ultra bien détaillées, c’est une immersion totale dans l’univers sf et dark de l’auteure.

On s’attache très vite aux deux protagonistes: Xanto le raïser froid et impénétrable et Jashugan l’ishtari brut de décoffrage, violent et charmeur. La rencontre de ces deux là est explosive!

C’est le mélange parfait entre sf, guerre, violence et romance. J’ai hâte de lire le tome II.

L'Étoile de Xénon, Tome 1 : Ishtar

• France : 2020-06-18 (Français)